Événements marquants - 2015

50e anniversaire du drapeau national du Canada

Notre drapeau rouge et blanc arborant la feuille d’érable a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement il y a 50 ans, le 15 février 1965. Cet anniversaire en 2015 constitue un jalon important à l’approche du 150e anniversaire de notre Confédération en 2017.

Il permet aux Canadiens de réfléchir à ce que représente notre drapeau un pays fort, fier et libre. Notre drapeau national incarne ce que nous avons accompli ensemble, les moments historiques qui nous définissent et l’avenir prometteur de ce grand pays.

Le bicentenaire de la naissance de sir John A. Macdonald

Sir John A. Macdonald

Un des Pères de la Confédération et premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald (né le 11 janvier 1815) a joué un rôle inégalé dans l'histoire du Canada. Il a contribué au développement du Canada jusqu'à l'océan Pacifique avec l'aide de sir George-Étienne Cartier. Sous sa gouverne, le Canada a connu une période de prospérité et de croissance rapide. Le Manitoba, la Colombie-Britannique et l'Île-du-Prince-Édouard sont entrés dans la Confédération, tandis qu'on posait les derniers rails de la ligne transcontinentale des chemins de fer du Canadien Pacifique. Il a également créé la Police à cheval du Nord-Ouest, l’ancêtre de la Gendarmerie royale du Canada.

Le 100e anniversaire de la rédaction de Au champ d’honneur et de la deuxième bataille d’Ypres

John McCrae

En 2015, nous commémorons le 100e anniversaire de la rédaction de Au champ d’honneur et de la deuxième bataille d’Ypres. Le Lieutenant‑colonel John McCrae a écrit ce poème emblématique le 3 mai 1915 durant la deuxième bataille d’Ypres — la première fois que le gaz a été utilisé dans le contexte de la guerre moderne.

Date de modification :