Événements marquants - 2016

Le centenaire du droit de vote des femmes

Photo de Nellie McClung

Les premières provinces à accorder le droit de vote aux femmes en 1916 ont été le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Cette acquisition a été la première étape vers l’égalité et les droits des femmes.

Le 175e anniversaire de l’élection de Baldwin et Lafontaine – chefs d’un gouvernement responsable

Carte du Haut et du Bas Canada.

En 1841, sir Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin, de même que Joseph Howe en Nouvelle-Écosse, ont collaboré à l’établissement d’un gouvernement responsable, le système que nous avons aujourd’hui. Lafontaine, défenseur de la démocratie et des droits des francophones, est devenu le premier chef d’un gouvernement responsable.

Le 175e anniversaire de la naissance de sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier

Le premier premier ministre canadien-français depuis la Confédération, sir Wilfrid Laurier (né le 20 novembre 1841) a encouragé l’immigration vers l’Ouest du Canada. Laurier était premier ministre pendant une période de grande industrialisation, et il a supervisé l’entrée de l’Alberta et de la Saskatchewan dans la Confédération. En 1910, il a dirigé la création de la Marine royale canadienne.

Le 150e anniversaire des raids des Fenians

Volontaires durant les raids des fenians.

Les raids de 1866 ont fait avancer la cause de la Confédération en encourageant une défense unie. La défense de l’immense frontière canadienne contre les maraudeurs américains d’origine irlandaise a été une réussite et a montré la dévotion des Canadiens à l’égard de leur pays. Le patrimoine de certaines unités des Forces canadiennes remonte à cette période.

Le centenaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel (Première Guerre mondiale)

Soldats canadiens de retour des tranchées durant la bataille de la Somme en novembre 1916.

Cette offensive historique a décimé le Royal Newfoundland Regiment, mais elle a également préparé les Canadiens à leur victoire à la crête de Vimy. Le bataillon a par la suite été reconnu pour son courage inébranlable dans des conditions difficiles.

Apprenez-en davantage sur la commémoration du centenaire de la
Première Guerre mondiale.

Le 75e anniversaire de la bataille de Hong Kong

Le contingent canadien à Hong Kong en 1941.

La bataille de Hong Kong est marquée par 17 jours et demi de combat intense. Après la capitulation des Forces alliées, le jour de Noël, le 25 décembre 1941, les soldats qui ont survécu à la bataille ont passé quatre ans en captivité dans des camps de prisonniers de guerre et des camps de travail japonais.

Apprenez-en davantage sur la commémoration du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Date de modification :