Événements marquants - 2017

Le 150e anniversaire de la Confédération

Les Pères de la Confédération à la Conférence de Londres, 1866.

Cet anniversaire national important, lequel est une magnifique occasion pour le Canada de fêter de grandes réalisations, souligne le passé glorieux et l’avenir prometteur de notre pays. Soyez des nôtres pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Apprenez-en davantage sur l’histoire de la fête du Canada.

Le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele

Les soldats canadiens de retour de la crête de Vimy

Ces batailles constituent des moments décisifs de l’histoire canadienne. Pour les Canadiens, elles ont été l’occasion de défendre les valeurs prônées lors de la fondation du pays : la liberté, la démocratie et la primauté du droit.

Apprenez-en davantage sur la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le 125e anniversaire de la coupe Stanley et le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey

Match de hockey à la patinoire Victoria de Montréal.

La coupe Stanley, un don promis par le gouverneur général du Canada, Lord Stanley, en 1892, est le plus vieux trophée décerné aux athlètes professionnels en Amérique du Nord. L'Association des athlètes amateurs de Montréal a été la première équipe à la remporter à la fin de la saison 1892-1893. La Ligue nationale de hockey (LNH) a été formée à Montréal durant la Première Guerre mondiale, après la suspension des activités de l’Association nationale de hockey. La LNH est devenue une ligue professionnelle qui compte 30 équipes, dont 7 sont canadiennes.

Le 75e anniversaire du raid de Dieppe

Soldats des Cameron Highlanders du Canada dans une péniche de débarquement avant le raid sur Dieppe.

Le 6 juin 1944, les hommes qui ont perdu la vie à Dieppe ont joué un rôle crucial en sauvant d'innombrables vies. Bien qu'il ne fasse aucun doute que de précieuses leçons ont été tirées de cet événement, le prix à payer au matin du 19 août 1942 s'est avéré effroyable.

Apprenez-en davantage sur la commémoration du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Le 50e anniversaire des Jeux du Canada

Logo des Jeux du Canada.

En 1967, quand le Canada a célébré son centenaire, les premiers Jeux du Canada ont été organisés sous le thème « L’unité par le sport ». Cette compétition a réuni 1 800 athlètes provenant des 10 provinces et des 2 territoires, et a tracé la voie de ce qui est devenu la plus grande compétition multisports pour jeunes athlètes au pays. Les Jeux du Canada constituent une étape importante du développement de la prochaine génération de champions nationaux, internationaux et olympiques du Canada.

Date de modification :