À propos de la commémoration des guerres mondiales

L'année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. De 2014 à 2020, le Canada soulignera les événements, les batailles et les conditions sociales qui ont marqué ces guerres.

Les commémorations mettront en lumière les sacrifices de ceux qui ont pris part à ces guerres et le rôle qu'ils ont joué dans la définition de notre identité nationale. Les commémorations constituent aussi des occasions pour les Canadiens d'honorer ceux qui ont contribué à faire du Canada ce qu'il est aujourd'hui.

Peinture  intitulée « La deuxième bataille d’Ypres ».
La deuxième bataille d’Ypres, du 22 avril au 25 mai 1915
Tableau de Richard Jack, 1917
Collection d'art militaire Beaverbrook
© Musée canadien de la guerre / MCG 19710261-0161

Photo intitulée « Attends-moi, papa  ».
Attends-moi, papa : le soldat Jack Bernard, B.C. Regiment (Duke of Connaught's Own Rifles), dit au revoir à Warren, son fils de cinq ans.
New Westminster, Colombie-Britannique, 1940
Claude P. Dettloff / Bibliothèque et Archives Canada / C-038723

Les plans de commémoration du gouvernement

En août 2014, le gouvernement du Canada a donné le coup d’envoi de la période de commémorations de six ans à l'occasion du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Les commémorations amèneront les Canadiens à mieux comprendre les deux guerres mondiales et à rendre hommage à ceux qui ont contribué à l'écriture de ces chapitres déterminants de notre histoire collective.

Au fil des six années de la période de commémoration, d'autres renseignements seront diffusés sur les activités et les initiatives qui se dérouleront chez nous et à l'étranger. Les grands événements qui jalonneront cette période incluront notamment les suivants :

Date de modification :