Le sport au Canada

Le Canada est une grande nation sportive. La façon dont le sport est pratiqué au Canada de nos jours dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le fait que notre climat compte quatre saisons, ainsi que la réalité géographique et la diversité sociale. Par exemple, la crosse, notre sport national d’été, était déjà pratiquée par les peuples amérindiens il y a près de 1 000 ans. Le hockey, notre sport national d’hiver, a été inventé au Canada dans les années 1800, alors que le basketball a été inventé en 1891 par un Canadien, le Dr James Naismith, dans le but de préserver la condition physique des jeunes athlètes pendant l’hiver. Aujourd’hui, le soccer est le sport le plus populaire chez les enfants canadiens.

Notre système sportif permet aux Canadiens de tous horizons de participer à des activités sportives de qualité, dans tous les contextes de la pratique sportive. De l’enfance à la vie adulte, le sport fait partie d’un mode de vie sain et actif.

Système sportif canadien

Le système sportif canadien est composé de plusieurs organismes, qui ont chacun un rôle à y jouer. Certains offrent aux Canadiens un accès au sport et aident les athlètes à prendre part aux compétitions et réussir. D’autres sont responsables de l’accueil d’événements sportifs.

Participation au sport du gouvernement

En tant que principal investisseur dans le système sportif amateur du Canada, le gouvernement du Canada joue un rôle important à l’intérieur de ce système. Par l’entremise de Sport Canada, le gouvernement élabore des programmes et des politiques pour aider le système sportif à répondre aux besoins des Canadiens.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux, de même que le secteur privé et le secteur sans but lucratif, fournissent également des programmes et du financement à l’appui de la participation et de l’excellence dans le sport.

Politique canadienne du sport

Le point commun entre les gouvernements, les institutions et les organismes qui composent notre système sportif est la Politique canadienne du sport. La Politique canadienne du sport, la version actuelle étant en vigueur de 2012 à 2022, établit une orientation à suivre par les gouvernements, les institutions et les organismes pour s’assurer que le sport a des répercussions positives sur la vie des Canadiens, nos collectivités et notre pays.

Objectifs de la Politique canadienne du sport

La Politique, qui vise la hausse du nombre et de la diversité des Canadiens qui participent à des activités sportives, est divisée en cinq grands objectifs :

  • Initiation à la pratique du sport : Les Canadiens possèdent les habiletés fondamentales, les connaissances et les attitudes essentielles à une pratique sportive, organisée ou non.
  • Sport récréatif : Les Canadiens ont la possibilité de faire du sport pour le plaisir, la santé, l’interaction sociale ou la détente.
  • Sport compétitif : Les Canadiens ont la possibilité de s’améliorer continuellement et de se mesurer à d’autres athlètes dans un contexte sécuritaire et éthique.
  • Sport de haut niveau : Les athlètes canadiens obtiennent systématiquement d’excellents résultats dans le cadre de compétitions internationales de haut niveau, et ce, de manière juste et éthique.
  • Sport pour le développement : Le sport est mis à profit pour favoriser le développement économique et social et promouvoir des valeurs positives sur la scène nationale et internationale.

Lire l’intégralité de la Politique canadienne du sport.

Date de modification :