Sport in Canada

Canada is a leading sport nation. How sport is practiced in Canada today is influenced by a number of factors, including our four seasons, and our geographic and social diversity. For example, lacrosse, our national summer sport, has been played by Aboriginal peoples for close to a thousand years. Hockey, our national winter sport, was invented in Canada in the 1800s, and basketball was invented by Canadian Dr. James Naismith in 1891 to condition young athletes during the winter. Today, soccer is the most popular sport among Canadian children.

Our sport system allows Canadians from all segments of society to get involved in sport activities at all levels and in all forms of participation. From childhood to adulthood, sport is part of a healthy, active lifestyle.

Canadian Sport System

Many organizations make up Canada’s sport system, each playing their own role. Some provide Canadians with access to sport and help athletes participate and succeed in competitions. Others are responsible for hosting sport events.

Government Participation in Sport

As the single largest investor in Canada’s amateur sport system, the Government of Canada plays an important role in this system. Through Sport Canada, it develops programs and policies to help the sport system meet the needs of Canadians.

Provincial and territorial governments, as well as the private and not-for-profit sectors, also provide programs and funding that support participation and excellence in sport.

Canadian Sport Policy

The common thread between the governments, institutions and organizations that are part of our sport system is the Canadian Sport Policy. The current Canadian Sport Policy, effective from 2012 to 2022, sets a direction for all governments, institutions and organizations to make sure sport has a positive impact on the lives of Canadians, our communities and our country.

Objectives of the Canadian Sport Policy

Through five broad objectives, the Policy aims to increase the number and diversity of Canadians participating in sport:

  • Introduction to sport: Canadians have the fundamental skills, knowledge and attitudes to participate in organized and unorganized sport.
  • Recreational sport: Canadians have the opportunity to participate in sport for fun, health, social interaction and relaxation.
  • Competitive sport: Canadians have the opportunity to systematically improve and measure their performance against others in competition in a safe and ethical manner.
  • High performance sport: Canadians are systematically achieving world-class results at the highest levels of international competition through fair and ethical means.
  • Sport for development: Sport is used as a tool for social and economic development, and the promotion of positive values at home and abroad.

Read the full text of the Canadian Sport Policy.

Date modified:

Le sport au Canada

Le Canada est une grande nation sportive. La façon dont le sport est pratiqué au Canada de nos jours dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le fait que notre climat compte quatre saisons, ainsi que la réalité géographique et la diversité sociale. Par exemple, la crosse, notre sport national d’été, était déjà pratiquée par les peuples amérindiens il y a près de 1 000 ans. Le hockey, notre sport national d’hiver, a été inventé au Canada dans les années 1800, alors que le basketball a été inventé en 1891 par un Canadien, le Dr James Naismith, dans le but de préserver la condition physique des jeunes athlètes pendant l’hiver. Aujourd’hui, le soccer est le sport le plus populaire chez les enfants canadiens.

Notre système sportif permet aux Canadiens de tous horizons de participer à des activités sportives de qualité, dans tous les contextes de la pratique sportive. De l’enfance à la vie adulte, le sport fait partie d’un mode de vie sain et actif.

Système sportif canadien

Le système sportif canadien est composé de plusieurs organismes, qui ont chacun un rôle à y jouer. Certains offrent aux Canadiens un accès au sport et aident les athlètes à prendre part aux compétitions et réussir. D’autres sont responsables de l’accueil d’événements sportifs.

Participation au sport du gouvernement

En tant que principal investisseur dans le système sportif amateur du Canada, le gouvernement du Canada joue un rôle important à l’intérieur de ce système. Par l’entremise de Sport Canada, le gouvernement élabore des programmes et des politiques pour aider le système sportif à répondre aux besoins des Canadiens.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux, de même que le secteur privé et le secteur sans but lucratif, fournissent également des programmes et du financement à l’appui de la participation et de l’excellence dans le sport.

Politique canadienne du sport

Le point commun entre les gouvernements, les institutions et les organismes qui composent notre système sportif est la Politique canadienne du sport. La Politique canadienne du sport, la version actuelle étant en vigueur de 2012 à 2022, établit une orientation à suivre par les gouvernements, les institutions et les organismes pour s’assurer que le sport a des répercussions positives sur la vie des Canadiens, nos collectivités et notre pays.

Objectifs de la Politique canadienne du sport

La Politique, qui vise la hausse du nombre et de la diversité des Canadiens qui participent à des activités sportives, est divisée en cinq grands objectifs :

  • Initiation à la pratique du sport : Les Canadiens possèdent les habiletés fondamentales, les connaissances et les attitudes essentielles à une pratique sportive, organisée ou non.
  • Sport récréatif : Les Canadiens ont la possibilité de faire du sport pour le plaisir, la santé, l’interaction sociale ou la détente.
  • Sport compétitif : Les Canadiens ont la possibilité de s’améliorer continuellement et de se mesurer à d’autres athlètes dans un contexte sécuritaire et éthique.
  • Sport de haut niveau : Les athlètes canadiens obtiennent systématiquement d’excellents résultats dans le cadre de compétitions internationales de haut niveau, et ce, de manière juste et éthique.
  • Sport pour le développement : Le sport est mis à profit pour favoriser le développement économique et social et promouvoir des valeurs positives sur la scène nationale et internationale.

Lire l’intégralité de la Politique canadienne du sport.

Date de modification :