Developing Our Athletes

While Canada’s high performance athletes strive for the podium at every opportunity, their world-class performances instill a sense of pride in our country and the maple leaf from coast to coast to coast. Their example inspires Canadians, especially our young people, to reach for their own goals.

Canada's pool of talented athletes has expanded significantly year after year, and Canadian athletes and teams are achieving world-class results. Who can forget Canada's record-breaking gold-medal haul at the Vancouver 2010 Olympics—where Canada's Olympic winter athletes won more gold medals than any other country in the history of the Winter Games? And we cannot be more proud of our Paralympic athletes who also outdid themselves in Vancouver, placing third in the gold-medal count at the first Paralympic Winter Games to be held in Canada, owning the podium like we never have before.

Sport Canada is committed to the development of our high performance athletes through:

  • The Athlete Assistance Program: Sport Canada contributes to the pursuit of sport excellence by financially supporting high-performance amateur athletes in Canada.
  • Ethics in Sport: Sport Canada is engaged in many activities to advance and support ethical sport in Canada and abroad.
  • High Performance Support: Through partnerships, Sport Canada provides support to sport organizations to improve athlete performance and rankings at sporting events.
  • Coaching Support: In partnership with the Coaching Association of Canada, Sport Canada promotes the profession of coaching and coach training.

Quotes

"The funding that we've been fortunate enough to receive during the last number of years has allowed me and my team, and I know other athletes to be able to focus on our training, focus on the competition and on what we need to do in order to achieve our dreams. Fortunately for us, our dream came through last year in Sochi where we won the gold medal and came to quite the reception here at home in Winnipeg. The funding we received from Sport Canada is a big reason that we were able to achieve that dream and stand on top of the podium."

Jill Officer, Sochi 2014 Olympic Women's Curling Champion, speech during a Government of Canada funding announcement at the Canadian Sport Centre Manitoba in Winnipeg (April 14, 2015)

"I think I need to point out to everyone back home [Canada] that doesn't realize, how much Sport Canada does for education and how much they're continuing to do. Because when I was 17, my main objective was to make the national team before I went off to university. My mom basically said, 'it's either that or getting a job flipping hamburgers, because I can't afford your tuition.' So Sport Canada and the Athletes Assistance Program do a heck of a lot for Canadian athletes to make sure we have those opportunities."

Adam van Koerverden, Canadian sprint kayaker, on CBC Primetime from the Sochi 2014 Olympic Winter Games (February 20, 2014)
Date modified:

Développer nos athlètes

S’il est vrai que les athlètes de haut niveau du Canada visent le podium dès qu’ils en ont l’occasion, leurs performances de calibre mondial suscitent un sentiment de fierté à l’égard de notre pays et de la feuille d’érable d’un océan à l’autre. Leur exemple inspire les Canadiennes et les Canadiens, notamment nos jeunes, à atteindre leurs propres objectifs.

Le bassin d’athlètes canadiens de talent s’élargit considérablement chaque année et les équipes et les athlètes individuels du Canada atteignent des résultats de très haut niveau. Qui peut oublier la récolte record de médailles d’or du Canada aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, lorsque les athlètes canadiens ont gagné un plus grand nombre de médailles d’or que tout autre pays dans l’histoire des Jeux d’hiver? Et comment ne pas être fiers de nos athlètes paralympiques qui se sont également surpassés à Vancouver, en arrivant au troisième rang au tableau des médailles d’or aux premiers Jeux paralympiques d’hiver à se dérouler au Canada et en s’appropriant le podium comme jamais nous ne l’avions fait auparavant?

Sport Canada s’engage en faveur du développement de nos athlètes de haut niveau par les moyens suivants :

  • Programme d’aide aux athlètes (PAA) : Sport Canada contribue à la recherche de l’excellence dans le sport en appuyant financièrement les athlètes amateurs de haut niveau au Canada.
  • Éthique dans le sport: Sport Canada participe à de nombreuses activités qui visent à favoriser et à soutenir l’éthique dans le sport au Canada et à l’étranger.
  • Soutien au sport de haut niveau: Au moyen de partenariats, Sport Canada fournit un soutien aux organismes de sport afin d’améliorer la performance et le classement des athlètes lors des manifestations sportives.
  • Soutien aux entraîneurs: En partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs, Sport Canada promeut la profession d’entraîneur et la formation des entraîneurs.

Citations

« Le financement que nous avons eu la chance d’obtenir au cours des dernières années a permis à mon équipe et à moi, ainsi qu’à d’autres athlètes que je connais, de concentrer nos efforts sur l’entraînement. Nous avons ainsi pu porter notre attention sur la compétition et sur ce que nous devons faire pour réaliser notre rêve. Heureusement pour nous, ce rêve est devenu réalité l’an dernier à Sotchi lorsque nous avons remporté la médaille d’or et que nous avons reçu un accueil formidable à notre retour chez nous, ici, à Winnipeg. Le financement que nous a accordé Sport Canada a été déterminant. Il nous a permis d’atteindre nos objectifs et de monter sur la plus haute marche du podium. »

Jill Officer, championne olympique canadienne de curling à Sotchi en 2014, lors d’un discours à l’occasion d’une annonce du gouvernement du Canada au Centre canadien du sport du Manitoba, à Winnipeg (le 14 avril 2015)

« Je crois qu’il est nécessaire que je précise pour tout le monde à la maison [au Canada] tout ce que Sport Canada accomplit pour l’éducation et tout ce qu’il continue à faire pour les athlètes. Quand j’avais 17 ans, mon principal objectif était de faire partie de l’équipe nationale avant d’aller à l’université. Ma mère m’a carrément dit “c’est ça ou travailler dans un fast-food parce que je n’ai pas les moyens de payer tes frais de scolarité”. Alors Sport Canada et le Programme d’aide aux athlètes font de grandes choses pour les athlètes canadiens, car ils nous aident à saisir les occasions qui se présentent à nous. »

Adam van Koerverden, kayakiste de vitesse canadien, à l’émission CBC Primetime en direct des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi (le 20 février 2014)
Date de modification :