Développer nos athlètes

S’il est vrai que les athlètes de haut niveau du Canada visent le podium dès qu’ils en ont l’occasion, leurs performances de calibre mondial suscitent un sentiment de fierté à l’égard de notre pays et de la feuille d’érable d’un océan à l’autre. Leur exemple inspire les Canadiennes et les Canadiens, notamment nos jeunes, à atteindre leurs propres objectifs.

Le bassin d’athlètes canadiens de talent s’élargit considérablement chaque année et les équipes et les athlètes individuels du Canada atteignent des résultats de très haut niveau. Qui peut oublier la récolte record de médailles d’or du Canada aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, lorsque les athlètes canadiens ont gagné un plus grand nombre de médailles d’or que tout autre pays dans l’histoire des Jeux d’hiver? Et comment ne pas être fiers de nos athlètes paralympiques qui se sont également surpassés à Vancouver, en arrivant au troisième rang au tableau des médailles d’or aux premiers Jeux paralympiques d’hiver à se dérouler au Canada et en s’appropriant le podium comme jamais nous ne l’avions fait auparavant?

Sport Canada s’engage en faveur du développement de nos athlètes de haut niveau par les moyens suivants :

  • Programme d’aide aux athlètes (PAA) : Sport Canada contribue à la recherche de l’excellence dans le sport en appuyant financièrement les athlètes amateurs de haut niveau au Canada.
  • Éthique dans le sport: Sport Canada participe à de nombreuses activités qui visent à favoriser et à soutenir l’éthique dans le sport au Canada et à l’étranger.
  • Soutien au sport de haut niveau: Au moyen de partenariats, Sport Canada fournit un soutien aux organismes de sport afin d’améliorer la performance et le classement des athlètes lors des manifestations sportives.
  • Soutien aux entraîneurs: En partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs, Sport Canada promeut la profession d’entraîneur et la formation des entraîneurs.

Citations

« Le financement que nous avons eu la chance d’obtenir au cours des dernières années a permis à mon équipe et à moi, ainsi qu’à d’autres athlètes que je connais, de concentrer nos efforts sur l’entraînement. Nous avons ainsi pu porter notre attention sur la compétition et sur ce que nous devons faire pour réaliser notre rêve. Heureusement pour nous, ce rêve est devenu réalité l’an dernier à Sotchi lorsque nous avons remporté la médaille d’or et que nous avons reçu un accueil formidable à notre retour chez nous, ici, à Winnipeg. Le financement que nous a accordé Sport Canada a été déterminant. Il nous a permis d’atteindre nos objectifs et de monter sur la plus haute marche du podium. »

Jill Officer, championne olympique canadienne de curling à Sotchi en 2014, lors d’un discours à l’occasion d’une annonce du gouvernement du Canada au Centre canadien du sport du Manitoba, à Winnipeg (le 14 avril 2015)

« Je crois qu’il est nécessaire que je précise pour tout le monde à la maison [au Canada] tout ce que Sport Canada accomplit pour l’éducation et tout ce qu’il continue à faire pour les athlètes. Quand j’avais 17 ans, mon principal objectif était de faire partie de l’équipe nationale avant d’aller à l’université. Ma mère m’a carrément dit “c’est ça ou travailler dans un fast-food parce que je n’ai pas les moyens de payer tes frais de scolarité”. Alors Sport Canada et le Programme d’aide aux athlètes font de grandes choses pour les athlètes canadiens, car ils nous aident à saisir les occasions qui se présentent à nous. »

Adam van Koerverden, kayakiste de vitesse canadien, à l’émission CBC Primetime en direct des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi (le 20 février 2014)
Date de modification :