Role of Sport Canada

Whether you are a high-performance athlete or sport is simply part of your active lifestyle, our sport system offers opportunities for everyone to get involved, get fit and excel in sport.  The Government of Canada supports our athletes and many of the national organizations that make up our sport system through Sport Canada programs and policies.

Sport Canada provides leadership and funding to help ensure a strong Canadian sport system which enables Canadians to progress from early sport experiences to high performance excellence. 

Sport Canada Programs

Sport Canada programs support our sport system at the national level, provide financial assistance to our high-performance athletes, advance the objectives of the Canadian Sport Policy, and help Canadian organizations host sport events that create opportunities for Canadians to compete at the national and international level.

  • The Athlete Assistance Program (AAP) contributes to improved Canadian athlete performances at major international sporting events, enabling athletes to combine their sport and academic or working careers while training intensively in pursuit of world-class performances.
  • The Hosting Program aims to enhance the development of sport excellence and the international profile of sport organizations by assisting sport organizations to host the Canada Games and international sport events in Canada.
  • The Sport Support Program (SSP) is aimed at developing athletes and coaches at the highest international levels; providing sound technically based sport programming for all athletes; increasing the number of Canadians from all segments of society involved in sport, and advancing Canadian interests and values in Canada and abroad.

Special Initiatives

Sport Canada also has a number of special initiatives to advance the goals of the Canadian Sport Policy.

The Sport Funding and Accountability Framework (SFAF) is the tool used by Canadian Heritage to identify which national organizations are eligible to receive Sport Canada contributions under the Sport Support Program - in what areas, at what level and under what conditions.

Sport Canada’s programs are based on Long-Term Athlete Development, as a cornerstone of technically sound sport.  Within the Sport Support Program, funding for targeted excellence is allocated based on the expert recommendations of Own the Podium.

The Sport Development Framework sets out the logic for Sport Canada’s programs and policies, and is a guide for system analysis and decision-making.

Support for Sport in Canada

The Government of Canada, through Sport Canada, is the single largest investor in Canada’s amateur sport system.

The mission of Sport Canada is to enhance opportunities for all Canadians to participate and excel in sport.

Historical funding levels for Sport Canada (in $ millions)

Linear graph illustrating Federal Sport Funding. Details in the table following the image.
Historical funding levels for Sport Canada (in $ millions) - Text version
Federal Sport Funding
$ Millions
2015-16 $196.78
2014-15 $201.98
2013-14 $198.20
2012-13 $195.90
2011-12 $198.81
2010-11 $196.60
2009-10 $158.68
2008-09 $151.32
2007-08 $136.78
2006-07 $137.83
2005-06 $133.90
2004-05 $123.28
2003-04 $96.09
2002-03 $79.22

The Government of Canada is the single largest investor in Canada's sport system, providing funding for initiatives to support our high-performance athletes and to promote sport participation among all Canadians, from playground to podium.

The Government of Canada provides financial support through three programs:

  • Through the Athlete Assistance Program, every year $28 million in funding goes directly to approximately 1900 athletes, giving them financial assistance to pursue world-class results while achieving their academic and career goals.
  • The Sport Support Program provides about $146 million to Canadian sport organizations to strengthen our national sport system and benefit our athletes and coaches.
  • The Hosting Program provides about $20 million annually to assist Canadian communities in hosting world-class international sport events and the Canada Games. In addition, funding is provided to support travel costs related to the participation of athletes in the Canada Games.

Each year, about $62 million of the Sport Support Program’s total amount is provided as enhanced excellence funding for targeted sports and athletes with medal potential at the Olympic and Paralympic Games, based on recommendations made by Own the Podium.

Canada is proud to be a leading sport nation—both at home and abroad—where all Canadians can enjoy, value, and celebrate the benefits of active participation and excellence in sport.

Support for the sport system involves many stakeholders, including the Government of Canada, the private sector, provincial and territorial governments, multisport service organizations, and national sport organizations.

Date modified:

Rôle de Sport Canada

Que vous soyez un athlète de haut niveau ou que vous ayez simplement adopté un mode de vie actif et intégré le sport dans vos habitudes de vie, notre système sportif offre à tous des occasions de participer, de se tenir en forme et d’exceller dans le sport. Le gouvernement du Canada appuie les athlètes et plusieurs organismes nationaux constituant le système sportif par l’entremise des programmes et politiques.

Sport Canada offre un leadership et du financement pour maintenir un système sportif national robuste qui permet aux Canadiens de passer des premières expériences sportives à l’excellence dans le sport de haut niveau.

Programmes de Sport Canada

Les programmes de Sport Canada servent à appuyer le système sportif à l’échelle nationale, fournir une assistance financière aux athlètes de haut niveau, favoriser l’atteinte des objectifs de la Politique canadienne du sport et aider les organismes canadiens à accueillir des manifestations sportives donnant aux Canadiens la possibilité de prendre part à des compétitions d’envergure nationale et internationale.

  • Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) contribue à l’amélioration des performances des athlètes canadiens aux grandes manifestations sportives internationales, car il permet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant de manière intensive dans le but de réaliser des performances de premier ordre.
  • Le Programme d’accueil vise à stimuler l’excellence sportive et à accroître le prestige international des organismes de sport en aidant ceux-ci à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales au Canada.
  • Le financement accordé dans le cadre du Programme de soutien au sport (PSS) doit servir à former des athlètes et des entraîneurs aux plus hauts échelons internationaux, à offrir des programmes solides sur le plan technique à tous les athlètes, à accroître la proportion de Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société qui font du sport, et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada au pays et à l’étranger.

Initiatives spéciales

Sport Canada compte aussi un certain nombre d’initiatives spéciales en vue d’atteindre les objectifs de la Politique canadienne du sport.

Le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) est le processus qu’utilise Patrimoine canadien pour déterminer les organismes nationaux admissibles à des contributions financières de Sport Canada dans le Programme de soutien au sport – dans quels domaines, à quel niveau et à quelles conditions.

Les programmes de Sport Canada se fondent sur le Développement à long terme du participant/athlète, qui constitue la pierre angulaire pour un développement du sport solide sur le plan technique. Le financement de l’excellence accordé dans le cadre du Programme de soutien au sport repose sur les recommandations des spécialistes d’À nous le podium.

Le Cadre de développement du sport énonce la logique qui sous-tend les programmes et politiques de Sport Canada, et sert d’orientation pour l’analyse du système et la prise de décisions.

Soutien accordé au sport au Canada

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, est le plus important bailleur de fonds du système  de sport amateur au Canada.

La mission de Sport Canada consiste à accroître les possibilités offertes aux Canadiens et aux Canadiennes de faire du sport et d'y exceller.

Montant historiques pour Sport Canada (en millions $)

Graphique linéaire illustrant le financement fédéral en matière de sport. Les détails sont retrouvés dans le tableau qui suit.
Montant historiques pour Sport Canada (en millions $) - version texte
Financement fédéral en matière de sport
AnnéeMontant
millions $
2015-16 196.78 $
2014-15 201.98 $
2013-14 198.20 $
2012-13 195.90 $
2011-12 198.81 $
2010-11 196.60 $
2009-10 158.68 $
2008-09 151.32 $
2007-08 136.78 $
2006-07 137.83 $
2005-06 133.90 $
2004-05 123.28 $
2003-04 96.09 $
2002-03 79.22 $

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, est le plus important bailleur de fonds du système de sport amateur au Canada, finançant des initiatives pour soutenir les athlètes de haut niveau et accroître les possibilités offertes aux Canadiens et aux Canadiennes de participer au sport, du terrain de jeu jusqu’au podium.

Le gouvernement du Canada offre un appui financier au sport au moyen de trois programmes.

  • Grâce au Programme d'aide aux athlètes, 28 millions de dollars sont versés chaque année en aide directe à environ 1 900 athlètes. Cette aide financière leur permet d'atteindre les plus hauts sommets à l'échelle internationale, tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et professionnels.
  • Dans le cadre du Programme de soutien au sport, les organismes canadiens de sport reçoivent environ 146 millions de dollars. Cet appui vise à renforcer notre système sportif national et à soutenir nos athlètes  et entraîneurs.
  • Par l'entremise du Programme d'accueil, quelque 20 millions de dollars sont remis chaque année aux collectivités canadiennes qui accueillent les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales. En outre, un financement est octroyé pour supporter les frais de déplacement liés à la participation des athlètes aux Jeux du Canada.

À même la somme accordée au Programme de soutien au sport, environ 62 millions de dollars sont réservés chaque année afin d'encourager l'excellence dans des sports ciblés et de soutenir des athlètes qui pourraient remporter des médailles aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques, selon les recommandations découlant du programme À nous le podium.

Le Canada est fier d'être une grande nation sportive, ici comme à l'étranger, c'est-à-dire une nation où toute la population reconnaît et souligne la valeur du sport, tout en profitant des bienfaits de la pratique du sport et de l'excellence sportive.

Le soutien offert au système sportif fait appel à de nombreux intervenants, y compris le gouvernement du Canada, le secteur privé, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des organismes de services multisports et des organismes nationaux de sport.

Date de modification :