Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts

Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (FCFSA) contribue au perfectionnement de créateurs canadiens et de futurs chefs de file en appuyant la formation d'artistes très prometteurs par l'intermédiaire d'organismes qui proposent une formation de très haut niveau. Le FCFSA offre un soutien aux activités opérationnelles courantes du programme de formation professionnel des établissements canadiens indépendants, sans but lucratif et constitués en société. Le financement est offert sur une base annuelle ou pluriannuelle et ne s'applique pas aux immobilisations.

Détails sur l’admissibilité

Afin d’avoir droit au soutien du FCFSA, l’organisme demandeur doit :

  • être constitué au Canada en société sans but lucratif;
  • démontrer que le programme de formation pour lequel le soutien est demandé n'est pas subventionné dans le cadre d'un programme provincial d'éducation postsecondaire et qu'elle ne mène pas à l'obtention d'une attestation postsecondaire tel un certificat ou un diplôme;
  • recevoir un appui d’autres sources équivalant à au moins 30 pour cent des coûts liés à la formation (par exemple, les frais de scolarité, les fonds fournis par d'autres ordres de gouvernement, le financement privé, etc.). Le total du financement émanant de tous les ordres de gouvernement ne doit pas dépasser 90 pour cent du coût des activités;
  • être dirigé par des professionnels reconnus ayant des antécédents dans la discipline dans laquelle la formation est donnée et cette formation doit être présentée par des professionnels de la discipline artistique en question;
  • être doté d'une structure administrative suffisante  pour favoriser la réalisation des objectifs organisationnels;
  • avoir livré le programme de formation professionnelle et avoir conduit les activités opérationnelles en appui au programme sur une base annuelle depuis au moins trois ans;
  • avoir accumulé d'importantes réalisations artistiques au niveau national et avoir des diplômés qui exercent une influence nationale et qui sont largement reconnus dans leur discipline;
  • être accessible à l'ensemble de la population canadienne dans le cadre d'un concours d'admission national dans les deux langues officielles et offrir un site Internet bilingue et un processus d'entrevue bilingue (les programmes de formation dans une discipline artistique autochtone ou ethnoculturelle et les programmes de formation destinés à des étudiants de 10 à 19 ans où l'enseignement académique connexe est offert dans une seule langue peuvent obtenir une exemption);
  • avoir un corps étudiant d'envergure nationale (au moins 20 pour cent des étudiants doivent provenir de l’extérieur de la région où l’organisme est installé).

Date limite de présentation des demandes

La date limite pour présenter une demande de financement est le 30 juin de chaque année.

À savoir avant de commencer

Il ne suffit pas de satisfaire aux critères d’admissibilité du FCFSA pour obtenir une aide financière. Qu’il s’agisse d’un nouveau demandeur ou d’un organisme ayant déjà bénéficié de fonds accordés par le FCFSA, le Comité national d’examen et le ministère du Patrimoine canadien étudient toutes les demandes en fonction des critères d’admissibilité et à la lumière des informations présentées par le demandeur.

Les organismes qui offrent une formation en arts autochtones ou en pratiques artistiques fondées sur des traditions ethnoculturelles devraient communiquer avec un agent de programme du FCFSA afin de vérifier leur admissibilité.

Vous devez télécharger et lire attentivement les Lignes directrices sur la présentation des demandes et tous les modèles de feuilles budgétaires avant de remplir votre demande de soutien financier.

Pour nous joindre

Vos questions et commentaires sont importants pour nous. Notre engagement est de vous fournir des renseignements exacts en temps opportun. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Par téléphone :
819-997-3777
Sans fraisNote de bas de page * : 1-866-811-0055
ATMENote de bas de page ** (sans frais) : 1-888-997-3123
Par courriel :
PCH.fondsducanpoursecdesarts-canartstrainingfund.PCH@canada.ca
Par courrier :
Ministère du Patrimoine canadien
Direction générale de la Politique des arts
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts
25, rue Eddy, 13e étage
Gatineau (Québec) K1A 0M5
Par télécopieur :
819-934-7162

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qu'il est possible de remplir et de sauvegarder sur ce site Web ont été créés à l'aide de "Adobe® authoring tools". Il est par conséquent recommandé d'utiliser la version 9 ou une version plus récente d'Adobe Reader® pour de meilleurs résultats.

Date de modification :