Au sujet de Lumières du Nord

Le spectacle

Lumières du Nord est un spectacle bilingue gratuit présenté tous les soirs du 10 juillet au 3 septembre 2018. Horaire des présentations : 22 h en juillet, 21 h 30 en août et 21 h en septembre.

Laissez-vous transporter par la magie du spectacle son et lumière — un voyage thématique passionnant à la découverte de l’histoire du Canada. Ce spectacle, qui marie la technologie numérique de pointe à la beauté architecturale des édifices du Parlement, propose des récits canadiens inspirants qui mettent en lumière les grands fondements du pays, l’importance de la collaboration, les découvertes, la bravoure ainsi que la fierté et la vision d’un peuple.

Les spectacles de son et de lumière sur la colline du Parlement captivent le public depuis 30 ans.

Des personnages, événements et réalisations clés de l’histoire canadienne prennent vie grâce à cinq styles artistiques distincts. Accompagnées d’une narration prenante et de musique originale, les projections révèlent les scènes de façon saisissante sur la tour de la Paix et l’édifice du Centre.

Le récit se déroule à travers cinq « livres » thématiques :

Premier livre : Fondements d’une nation.
Un style fluide de type « encre dans l’eau » illustre comment des personnes de partout dans le monde nous ont permis d’élargir nos horizons. Des modes de vie traditionnels des Autochtones et des débuts de la colonisation par les Européens jusqu’aux cérémonies de citoyenneté modernes, ces histoires sont liées par notre désir commun de faire du Canada notre pays.
Deuxième livre : Force et partenariats.
Les partenariats et la détermination ont contribué à faire du Canada un pays fort. Au moyen d’un style d’illustration inspiré des peintres classiques, ce livre explore les alliances qui ont façonné notre pays.
Troisième livre : Découvertes et aventures.
Des illustrations au style lithographique nous invitent à découvrir les réussites d'explorateurs, de scientifiques et de créateurs dont la quête de l’inconnu nous inspire encore aujourd’hui et nous incite à réaliser nos rêves.
Quatrième livre : Courage.
Ce puissant livre allie des performances dramatiques à des documents d’archives et à des dessins au fusain pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays, tant ici qu’à l’étranger, lors de conflits militaires depuis la Première Guerre mondiale.
Cinquième livre : Vision et fierté.
Inspiré des vitraux de la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, ce livre haut en couleur célèbre la majestueuse nature de notre pays ainsi que sa diversité culturelle.

Lumières du Nord est la 6e présentation du spectacle son et lumière sur la colline du Parlement depuis 1984, et il sera présenté pendant les cinq prochains étés (de 2015 à 2019).

La technologie

Quel type de technologie est nécessaire pour transformer l’édifice du Centre, sur la colline du Parlement, en un écran de 143 mètres (470 pieds) de long et 30 étages de haut?

Projecteurs

Dix-sept projecteurs différents envoient une image uniforme sur la façade de l’édifice du Centre, offrant une expérience visuelle immersive en haute définition.

Effets lumineux

Pendant le spectacle Lumières du Nord, la façade de l’édifice du Centre est inondée de la lumière provenant de plus de 150 dispositifs d’éclairage mobiles et fixes. On compte, notamment, 50 projecteurs automatisés, dont certains peuvent produire plus de 16,5 millions de teintes différentes, et 38 lumières DEL à faible consommation d’énergie pouvant produire plus de 4,2 milliards de teintes. Ce système d’éclairage complexe est contrôlé par deux ordinateurs et raccordé à plus de 15 kilomètres (49 213 pieds) de câbles. La présentation est rehaussée par un éclairage à fort impact visuel et des effets de fumée respectueux de l’environnement. Pour la première fois, un dispositif laser couleur sera utilisé dans le cadre du spectacle son et lumière pour ponctuer les transitions et ajouter de la profondeur, faisant de cette expérience un véritable spectacle multimédia.

Audio

Lumières du Nord présente une musique originale, une narration dynamique et des effets sonores captivants. Ces sons s’animent sur le parterre de la colline du Parlement grâce à un système audio conçu sur mesure pour le spectacle. La riche piste sonore est mixée à l’aide d’un système audio ambiophonique 7.1 à 18 haut­parleurs répartis à huit endroits différents sur le site. Ce tout nouveau système a été mis en place afin d’améliorer la clarté de la narration et de la piste sonore, et ainsi offrir une expérience plus immersive aux spectateurs. Ce système audio a un puissance totale de 38 000 watts dont 15 000 watts proviennent des caissons d’extrêmes graves. Le signal audio est entièrement numérique.

Vidéo

La programmation vidéo d’un spectacle multimédia de grande envergure, tel que Lumières du Nord, exige un logiciel très spécialisé de même qu’un puissant système de contrôle. La diffusion du spectacle exige dix serveurs différents, une puissance de traitement de près de 200 gigaoctets, et une mémoire vidéo de 80 gigaoctets. L’image projetté sur l’édifice du Centre est composé de plus de 35 millions de pixels. (À titre indicatif, un écran de télévision haute définition peut afficher une image d’un peu plus de deux millions de pixels à la fois.)

Gestion des signaux

Pour réaliser un spectacle aussi complexe que Lumières du Nord, de nombreux types d’équipement doivent communiquer parfaitement entre eux, et cela est possible grâce à un système complexe qui relie les signaux lumineux, vidéo, audio, ainsi que les signaux de code temporel, de réseau et de contrôle. Cet impressionnant système, conçu par le directeur technique du spectacle et son équipe, est raccordé à 150 km de câble, incluant un peu plus de 7,5 km de câble de fibre optique, et avec près d’un kilomètre de filage pour les hauts parleurs. Quatre réseaux sont mis à contribution, dont un est entièrement réservé aux systèmes de sécurité reliés au dispositif laser utilisé pour le spectacle. Le système comporte plus de 2 500 connexions distinctes de signaux qui doivent toutes interagir de façon transparente pour donner vie au spectacle.

Le Cube

La remorque de projection dans l’allée centrale de la colline est recouverte d’écrans à DEL sur trois côtés. Ce «CUBE» d’écrans présente des éléments interactifs qui invitent les spectateurs à participer à des jeux avant le spectacle et fait le décompte du temps restant avant le début de la projection. Durant Lumières du Nord, les écrans à DEL viennent appuyer l’histoire racontée sur l’édifice du Centre. Le CUBE abrite aussi un laser de couleur qui est pulsé sur le Parlement.

Le CUBE interactif est en fonction environ une heure avant la présentation de Lumières du Nord et les activités se déroulent pendant environ 55 minutes.

Remerciements

Commanditaire exclusif

Manuvie commanditaire exclusif du spectacle Son et lumière

Équipe artistique

Patrimoine canadien a travaillé avec Idées au cube (id3), une firme montréalaise, pour créer Lumières du Nord. id3 est l’une des plus grandes firmes de production audiovisuelle et événementielle au Québec et elle se spécialise dans les productions graphiques et multimédias. Forte de plus de 30 ans d’expérience active dans le domaine des communications, id3 a produit un nombre impressionnant de vidéos et d’outils de communication multimédia, dont l’excellence a été reconnue maintes fois dans l’industrie.

Remerciements généraux

Patrimoine canadien désire remercier les personnes suivantes pour leur contribution à Lumières du Nord :

  • Jonathan Vance, PH. D.
  • Jean-Pierre Morin
  • Adjudant (retraité) Philip Palmer, CD
  • Colonel Jennie Carignan
  • Les familles des soldats Frank Lind, William Henry Bell, Charlie Ross Francis et Jacques Raymond, de l’infirmière militaire Alice Isaacson, du caporal suppléant Hermel Pelletier et du matelot de 2e classe Earl Gray.
Date de modification :