Histoire de la fête du Canada

Photo d'une foule sur la colline du Parlement à la fête du Canada

Au Canada, la fête nationale est célébrée le 1er juillet.

Les Canadiens et Canadiennes de partout au pays et dans le monde manifestent leur fierté à l’égard de leur histoire, de leur culture et de leurs réalisations. C’est un jour de fête où de nombreuses festivités ont lieu d’un océan à l’autre, et ce, depuis 1868.

De plus, chaque année, dans le cadre du Défi de la fête du Canada, les jeunes âgés de 8 à 18 ans sont invités à exprimer leurs créativités et leurs habiletés artistiques sur ce que le Canada signifie pour eux.

L’instauration de la fête du Canada

Le 1er juillet 1867 : L’Acte de l’Amérique du Nord britannique (aujourd’hui la Loi constitutionnelle de 1867) donne naissance au Canada.

Le 20 juin 1868 : Le gouverneur général Lord Monck signe une proclamation qui enjoint tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, à célébrer le 1er juillet.

L’année 1879 : Une loi fédérale fait du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » qui, plus tard, s’appellera la « fête du Dominion ».

Le 27 octobre 1982 : Le 1er juillet, la « fête du Dominion » devient officiellement la « fête du Canada ».

Le début des célébrations

Le 1er juillet 1917 : 50e anniversaire de la Confédération. Le palais du Parlement, alors en construction, est dédié aux Pères de la Confédération et au courage des Canadiens qui ont combattu en Europe pendant la Première Guerre mondiale.

Le 1er juillet 1927 : 60e anniversaire de la confédération. On procède à l’inauguration du carillon de la tour de la Paix. Une pierre angulaire aussi est posée à l’édifice de la Confédération, rue Wellington, par le gouverneur général de l’époque, le vicomte Willingdon.

De 1958 à 1968 : Le gouvernement organise annuellement les festivités de la fête nationale du Canada, dont il confie la coordination au secrétaire d’État du Canada. Le déroulement habituel prévoit un salut au drapeau l’après-midi dans les parterres de la colline du Parlement, une cérémonie du crépuscule pendant la soirée, suivie d’un concert de musique militaire et d’un feu d’artifice.

Le 1er juillet 1967 : 100e anniversaire de la Confédération. La colline du Parlement sert de décor à une cérémonie de grande envergure à laquelle Sa Majesté la reine Elizabeth II participe.

De 1968 à 1979 (à l’exception de l’année 1976) : Un grand spectacle multiculturel est présenté sur la colline du Parlement. Ce concert est télédiffusé partout au pays. Les principales célébrations (sous l’appellation de « Festival Canada ») se tiennent dans la région de la capitale nationale pendant tout le mois de juillet. Celles-ci comportent de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que la participation de diverses municipalités et associations bénévoles.

De 1980 à 1983 : Une nouvelle formule est élaborée. En plus des festivités sur la colline du Parlement, le comité national (groupe chargé par le gouvernement fédéral de planifier les festivités de l’anniversaire du Canada) commence à encourager et à soutenir financièrement la mise sur pied, un peu partout au Canada, de fêtes locales. Des « fonds de démarrage » sont alors distribués pour soutenir les activités populaires et les spectacles organisés par des groupes de bénévoles dans des centaines de localités. Les organismes intéressés peuvent faire une demande au programme Canada en fête.

1981 : Des feux d’artifice illuminent le ciel de 15 grandes villes canadiennes, une tradition qui se poursuit encore de nos jours.

1984 : La Commission de la capitale nationale (CCN) reçoit le mandat d’organiser les festivités de la fête du Canada dans la capitale.

2010 : Les festivités sur la colline du Parlement font l’objet d’un traitement royal lorsque Sa Majesté la reine Elizabeth II et Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg se joignent à la fête pour célébrer le 143e anniversaire du Canada.

2011 : Leurs Altesses Royales, le prince William et Catherine, le duc et la duchesse de Cambridge participent aux festivités de la fête du Canada sur la colline du Parlement à l’occasion du 144e anniversaire du Canada.

2014 : Patrimoine canadien organise la 147e fête du Canada.

2017 : À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement a confié au Ministère le mandat d’organiser les festivités de la fête du Canada dans la capitale.

Date de modification :