Symboles et titres royaux

Les symboles royaux sont des signes visuels et sonores qui représentent la Couronne de différentes façons alors que le titre « royal » est accordé aux organismes canadiens qui répondent à certains critères.

Parcourez les symboles qui représentent le lien historique du Canada avec la monarchie britannique.

Hymne royal

Ce chant patriotique, d'auteur et de compositeur inconnus, est joué pour la première fois à Londres en 1745. Cet hymne est joué officiellement au Canada en présence des membres de la Famille royale et à l'occasion du salut accordé au gouverneur général et aux lieutenants gouverneurs.

Drapeaux canadiens de la famille royale

En septembre 1961, la reine Élisabeth II approuve un drapeau personnel qui lui sert à signaler sa présence au Canada. L'annonce du nouveau drapeau est faite en 1962. Le drapeau représente les armoiries du Canada avec, au centre, le symbole de la reine, l'initiale « E ». Ce symbole, surmonté de la couronne de Saint Édouard, est entouré d'une guirlande de roses dorée sur fond bleu.

Couronne et monogramme royaux

Lors de son accession au trône, le 6 février 1952, la reine Elizabeth II adopte une représentation héraldique de la couronne rappelant de près celle de saint Édouard avec laquelle elle fut couronnée le 2 juin 1953.Depuis lors, il faut obtenir l'autorisation personnelle de Sa Majesté, par directive expresse, pour utiliser la couronne royale dans tout dessin.

Il s'agit du monogramme de la reine Elizabeth II Regina (« reine » en latin) surmonté d'une couronne. On l'applique aux emblèmes des ordres, décorations et médailles, ainsi que sur différents insignes.

Patronage royal et titre « royal »

Les membres de la Famille royale donnent leur appui moral, ou encore accordent leur « patronage », à des organismes voués à des causes artistiques, scientifiques ou charitables, qui fournissent des services au moins à l’échelle régionale.

Date de modification :