Boulevard de la Confédération

Plongez au cœur de la capitale du Canada en visitant le boulevard de la Confédération, le parcours d'honneur et la voie de la découverte de la capitale.

Réservations pour les groupes scolaires

Où se trouve le boulevard de la Confédération?

Le boulevard de la Confédération est un ensemble de rues qui forment un splendide parcours cernant le centre d'Ottawa et de Gatineau. Le boulevard est composé de trois parties :

  • La boucle centrale : le parcours traverse la rivière des Outaouais pour encercler les centres-villes d'Ottawa et de Gatineau. Certains des plus importants lieux patrimoniaux, institutions, monuments et places où se tiennent les festivals s'y trouvent.
  • La partie nord-est : cette partie suit la promenade Sussex et traverse le secteur international de la capitale, en passant par Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada.
  • La partie sud : ce segment emprunte la rue Elgin jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada.

La vue du boulevard de la Confédération

Promenez-vous le long du boulevard de la Confédération pour voir de nombreuses attractions de la capitale. Vous y verrez :

Les attractions principales et les lieux historiques

La colline du Parlement, Rideau Hall, le 24, promenade Sussex, la Cour suprême du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre national des Arts (CNA) et plus encore. Économisez sur les droits d'entrée des musées et les spectacles du CNA en vous procurant le Passeport des musées de la capitale du Canada.

Les monuments et l'art public

De nombreux et impressionnants monuments et œuvres d'art public se trouvent le long du boulevard de la Confédération.

Les espaces verts et les cours d'eau

Les espaces verts sont nombreux au centre de la capitale. Ce sont des havres de nature et des endroits où ont lieu d'importantes fêtes. Le long du boulevard de la Confédération, vous verrez le parc de la Confédération, le parc Major's Hill, la pointe Nepean et le parc Jacques-Cartier, de même que des sentiers récréatifs panoramiques. Vous aurez aussi plusieurs points de vue splendides de la rivière des Outaouais et du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO .

Des couleurs éclatantes

Toute l'année, des éclats de couleur embellissent le boulevard de la Confédération.

  • Au printemps, des milliers de tulipes fleurissent les rues pendant le festival annuel des tulipes.
  • Chaque été, des centaines de bannières de rue colorées illustrent les provinces et les territoires du Canada et rappellent des évènements importants de l'histoire du pays.
  • En automne, les couleurs des nombreux arbres du boulevard se déclinent en de magnifiques tons de rouge et d'orange.
  • En hiver, le boulevard s'illumine de milliers de lumières de couleur à l'occasion des Lumières de Noël au Canada.

Les cérémonies et les défilés

Le boulevard de la Confédération est le parcours qu'empruntent les dignitaires étrangers et la famille royale en visite. En été, vous pouvez voir le défilé de la relève de la garde qui se dirige vers la colline du Parlement. En novembre, la foule se rassemble sur le boulevard de la Confédération pour la cérémonie du jour du Souvenir dans la capitale.

Les cartes et les guides du boulevard de la Confédération

Avant de partir en promenade, procurez-vous un exemplaire des cartes et des guides du boulevard de la Confédération. On y propose des trajets et des parcours de visite autonome. Vous pouvez visiter le Kiosque d'information de la capitale pour en obtenir des exemplaires gratuits.

Le long du boulevard, vous verrez aussi des cartes 3D en bronze, des colonnes d'orientation et des agents d'interprétation ambulants. Vous trouverez aussi de nombreux panneaux d'interprétation le long du parcours.

Date de modification :