Protocole pour les événements et cérémonies

Le protocole entourant les cérémonies est une série de procédures et de directives qui se rapportent essentiellement à l’étiquette et à la préséance. Le protocole est imprégné de traditions et de coutumes. En réalité, une pratique peut entrer dans l’usage ou s’inscrire dans la tradition pour finir par s’intégrer au protocole établi. Tel est le cas des honneurs et des saluts pour les dignitaires et la Famille royale.

Sujets

Directives protocolaires pour organiser et participer à des événements spéciaux

Familiarisez-vous avec les lignes directrices qui entourent les honneurs et les saluts, la préséance, les formules épistolaires et autres règles d’étiquette à suivre lors de cérémonies et d’événements spéciaux.

Rencontre avec la Famille royale

Familiarisez-vous avec les lignes directrices pour les rencontres avec les membres de la Famille royale lors d’événements spéciaux, y compris les tournées royales.

Étiquette du drapeau national du Canada

Découvrez les règles à suivre pour attacher le drapeau national à un mât situé sur un immeuble ou un terrain, de même que celles qui édictent son placement lorsqu’il est accompagné d’autres drapeaux, y compris d’autres drapeaux internationaux plus courants au Canada.

Mise en berne du drapeau national du Canada

Renseignez-vous sur les règles qui entourent la mise en berne du drapeau national du Canada et consultez les avis au sujet d’événements de mise en berne.

Bureaux de protocole

Communiquez avec un de nos bureaux de protocole dans votre province ou territoire pour plus d’information ou de conseils sur le protocole à observer lors d’événements spéciaux et de cérémonies.

Date de modification :