Rights of people with disabilities

Canada seeks to reduce barriers and increase opportunities for people with disabilities, to ensure their full participation in our society. Our nation has a strong legislative framework that guarantees the equal rights of people with disabilities. In addition, a range of federal programs support the lives of Canadians with disabilities.

On this page:

Disability Rights in Canada

The main federal laws which protect people with disabilities from discrimination include the Canadian Charter of Rights and Freedoms and the Canadian Human Rights Act.

The Canadian Charter of Rights and Freedoms

The Canadian Charter of Rights and Freedoms is a part of the Canadian Constitution, which is a set of laws containing the basic rules about how our country operates. Section 15 of the Charter makes it clear that every individual in Canada – regardless of race, religion, national or ethnic origin, colour, sex, age or physical or mental disability – is to be considered equal. This means that governments must not discriminate on any of these grounds in its laws or programs.

At the same time as it protects equality, the Charter also allows for certain laws or programs aimed at improving the situation of disadvantaged individuals or groups. For example, programs to improve employment opportunities for people with mental or physical disabilities may be protected under subsection 15(2).

For more information on the Charter, see Your Guide to the Canadian Charter of Rights and Freedoms. The guide is an educational publication that explains the purpose and meaning of each of the Charter’s sections.

The Canadian Human Rights Act

The Canadian Human Rights Act of 1977 protects Canadians from discrimination when they are employed by or receive services from:

People can turn to the Canadian Human Rights Act to protect themselves against harassment or discrimination that is based on one or more of the 11 grounds of discrimination. The Act prohibits discrimination based upon physical or mental disability.

Additional resources

Information on rights in specific areas is also available:

Transportation rights

Employment rights

Voting rights

Rights in criminal proceedings

International disability rights

At the international level, Canada supports the protection and promotion of rights for people with disabilities through our relationship with the UN.

As a founding member of the UN, Canada has ratified seven principal human rights conventions and covenants, including the Convention on the Rights of Persons with Disabilities.

The Convention on the Rights of Persons with Disabilities

Canada ratified the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities in 2010, after consultations with the provinces and territories, Aboriginal self-government and Canadians – particularly those from the disability community. With ratification, Canada committed to apply the rights found in the Convention; it is also bound by the Convention under international law.

The Convention:

As part of our nation’s commitment to this convention, Canada must submit a report to the United Nations every four years about how it has worked to further the rights of persons with disabilities.

For more information on topics related to disability and the work of the UN for persons with disabilities, visit the Secretariat for the Convention on the Rights of Persons with Disabilities.

Date modified:

Droits des personnes handicapées

Le Canada essaie d'augmenter les possibilités qui s'offrent aux personnes handicapées et de diminuer les obstacles auxquels ils sont confrontés pour qu'ils participent pleinement à notre société. Notre nation a un cadre législatif solide qui garantit l'égalité des droits des personnes handicapées. Il existe aussi plusieurs programmes fédéraux pour appuyer les Canadiens handicapés.

Sur cette page :

Droits des personnes handicapées au Canada

La Charte canadienne des droits et libertés et la Loi canadienne sur les droits de la personne sont parmi les principales lois qui protègent les personnes handicapées contre la discrimination.

Charte canadienne des droits et libertés

La Charte canadienne des droits et libertés fait partie de la Constitution canadienne, qui est un ensemble de lois contenant les règles fondamentales sur le fonctionnement de notre pays. L'article 15 de la Charte indique clairement que toutes les personnes au Canada – sans distinction de race, de religion, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de sexe, d'âge ou de déficiences mentales ou physiques – sont égales devant la loi. Par conséquent, les lois et les programmes gouvernementaux ne doivent pas être discriminatoires sur la base de ces motifs.

Tout en garantissant l'égalité, la Charte permet aussi d'adopter des lois ou des programmes pour améliorer la situation des personnes ou des groupes défavorisés. Par exemple, les programmes qui visent à augmenter les chances d'emploi des personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques peuvent être protégés en vertu du paragraphe 15(2) de la Charte.

Apprenez-en davantage sur la Charte en consultant Votre Guide de la Charte canadienne des droits et libertés. Il s'agit d'une publication éducative qui explique l'objectif et la signification de chacun des articles de la Charte.

Loi canadienne sur les droits de la personne

La Loi canadienne sur les droits de la personne de 1977 protège les Canadiens contre la discrimination lors qu'ils sont employés ou reçoivent des services :

Les personnes peuvent se tourner vers la Loi canadienne sur les droits de la personne pour se protéger contre le harcèlement ou la discrimination fondés sur un ou plusieurs des 11 motifs de discrimination. La Loi interdit toute discrimination fondée sur une déficience physique ou mentale.

Ressources additionnelles

D'autres renseignements sur des domaines précis des droits de la personne sont aussi disponibles :

Droits en matière de transport

Droits en matière d'emploi

Droit de vote

Droits dans le cadre de procédures pénales

Droits des personnes handicapées à l'échelle internationale

À l'échelle internationale, le Canada appuie la protection des droits des personnes handicapées et la promotion de ceux-ci par l'intermédiaire de sa relation avec les Nations Unies.

Comme membre fondateur des Nations Unies, le Canada a ratifié sept principaux pactes et conventions relatifs aux droits de la personne, dont la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Convention relative aux droits des personnes handicapées

Le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies en 2010, après avoir consulté les provinces et les territoires, les gouvernements autochtones autonomes et les Canadiens, en particulier ceux issus de la collectivité des personnes handicapées. En ratifiant la Convention, le Canada s'est engagé à appliquer sur son territoire les droits qui y sont énoncés. Le Canada est aussi lié à la Convention en vertu du droit international.

La Convention :

Dans le cadre de l'engagement de notre nation envers cette convention, le Canada doit soumettre un rapport aux Nations Unies tous les quatre ans sur les mesures prises pour améliorer les droits des personnes handicapées.

Obtenez plus de renseignements sur les questions ayant trait à l'incapacité et le travail de l'ONU pour les personnes handicapées en visitant le Secrétariat chargé de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qu'il est possible de remplir et de sauvegarder sur ce site Web ont été créés à l'aide de "Adobe® authoring tools". Il est par conséquent recommandé d'utiliser la version 9 ou une version plus récente d'Adobe Reader® pour de meilleurs résultats.

Date de modification :