Consultation et prêt des documents de la bibliothèque

La collection de ressources documentaires sur la conservation et la muséologie de la bibliothèque de l'Institut canadien de conservation (ICC) est l'une des plus vastes au monde. Elle est considérée comme une source primaire de documents qui touchent plusieurs domaines tels que :

Le fonds documentaire comprend un grand nombre de livres sur les textiles, les meubles, les peintures, les sculptures, les gravures, les dessins ainsi que les objets archéologiques et ethnologiques. Pour explorer la collection de la bibliothèque de l'ICC, consultez le catalogue de l'Institut canadien de conservation et la bibliographie du personnel.

De plus, la bibliothèque de l'ICC verse des références dans la BCIN, la Base de données bibliographiques du Réseau d'information sur la conservation.

La bibliothèque de l'ICC est ouverte au public sur rendez-vous.

Services de bibliothèque

La bibliothèque de l'ICC offre quatre principaux services :

  1. Service de référence
    • Recherches bibliographiques (BCIN – base de données sur la conservation)
    • Instructions pour l'utilisation de la collection et de l'équipement, et pour la recherche dans le catalogue Web de la bibliothèque
  2. Prêts
    La bibliothèque de l'ICC offre des prêts aux organismes patrimoniaux du Canada (par exemple, les musées, les bibliothèques, les archives ou les associations provinciales de musées). Elle offre aussi des prêts entre bibliothèques à l'extérieur du Canada dans les cas où la bibliothèque est le seul endroit où trouver un article. À l'exception des documents rares, fragiles ou en réserve, des ouvrages de référence, des ressources virtuelles et des périodiques, tous les éléments de la collection sont accessibles par prêt.
  3. Service de photocopie
    La bibliothèque peut envoyer des photocopies d'articles tirés de revues, d'ouvrages, de rapports et d'actes de conférences par courrier, courriel ou télécopieur, à condition de respecter les exigences de la Loi sur le droit d'auteur.
  4. Catalogue de la bibliothèque
    Tous nos clients sur place et de l'extérieur peuvent utiliser le catalogue de l'Institut canadien de conservation et la bibliographie du personnel.

Renseignements pour les visiteurs

Les visiteurs doivent signer un registre à leur arrivée, au poste de sécurité du rez-de-chaussée, et présenter une preuve d'identité.

Bibliothèque de l'Institut canadien de conservation

Les chercheurs, les étudiants et toute personne intéressée.
Le personnel de la bibliothèque de l'ICC est heureux d'accueillir les chercheurs, les étudiants et toute personne intéressée dans un espace éclairé et propice à l'étude.
Une source importante de documentation à l'ICC.
La bibliothèque de l'ICC est reconnue internationalement comme une source importante de documentation sur la conservation et la muséologie.
Salon en coin, pour la lecture ou la conversation.
Un agréable salon en coin, pour la lecture ou la conversation, se trouve à proximité des derniers numéros des revues les plus populaires et des livres récents. Des postes de travail offrent aux usagers un accès simple et rapide au catalogue de la bibliothèque ainsi qu'à des sources d'information en ligne sur la conservation et la muséologie.
Personnel de la Bibliothèque.
Le personnel de la bibliothèque est toujours disposé à répondre aux questions ou à participer aux recherches. Des services de prêt entre bibliothèques et de photocopie sont également offerts.
Date de modification :