Objets en métal

Les métaux et leurs alliages partagent plusieurs propriétés utiles : ce sont de bons conducteurs de chaleur et d'électricité, on peut les couler et ils sont souvent brillants. Au cours de l'histoire, ils ont beaucoup été utilisés dans la conception d'objets fonctionnels et décoratifs, tels des outils, des armes, des bijoux, des sculptures, des pièces et des médailles. Les objets en métal sont sensibles à la corrosion, surtout celle causée par l'eau et des taux d'humidité élevés, mais aussi par des polluants et d'autres contaminants. Les objets en métal ont besoin de soins adéquats pour prévenir ou minimiser les dommages causés par la corrosion.

Soins de base

Notes de l’Institut canadien de conservation

Soin et nettoyage de différents métaux

Corrosion des objets en métal

Soin des collections de musées

Bulletin technique

Liens connexes

Liens externes

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

  • sauvegardez le formulaire sur votre ordinateur;
  • ouvrez le document avec votre lecteur PDF;
  • remplissez le formulaire;
  • sauvegardez-le une fois rempli.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qu'il est possible de remplir et de sauvegarder sur ce site Web ont été créés à l'aide de "Adobe® authoring tools". Il est par conséquent recommandé d'utiliser la version 9 ou une version plus récente d'Adobe Reader® pour de meilleurs résultats.

Date de modification :