Institut canadien de conservation

L'Institut canadien de conservation (ICC), un organisme de service spécial au sein du ministère du Patrimoine canadien, fait la promotion de la conservation des collections patrimoniales du Canada grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive. L'ICC travaille avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour s'assurer que ces collections seront conservées et accessibles aux Canadiens, aujourd'hui et dans l'avenir.

Suivez-nous sur :

Nouveautés

Services et information

Soin des objets et des collections

Obtenez de l’information qui vous permettra de mieux connaître et de prendre soin des objets et des matériaux que l’on retrouve couramment dans les collections du patrimoine culturel.

Programmes et stages de formation

Découvrez les nombreuses possibilités de formations permettant d’acquérir de l’expérience pratique en conservation et en science de la conservation.

Conservation préventive et risques

Empêchez la détérioration des objets et des collections en écartant les menaces environnementales ou d’autres types et apprenez-en davantage sur les soins à apporter aux objets qui ont été endommagés.

Ateliers et conférences

Participez à des ateliers et à des conférences conçus pour aider les établissements et les professionnels du patrimoine culturel à développer leur capacité en conservation des objets et des collections patrimoniales du Canada et à créer et gérer du contenu patrimonial numérique.

Services professionnels de conservation

Consultez la liste des services professionnels offerts aux établissements du patrimoine culturel. Ces services comprennent les traitements de conservation, les analyses scientifiques d’objets et de matériaux, les évaluations d’installations, les services de conservation archéologique et les prêts de matériel de surveillance environnementale.

Recherche et développement

Informez-vous sur les priorités en matière de recherche et les types de recherches qu’offre l’ICC à la communauté du patrimoine.

Outils, ressources et nouvelles en conservation

Découvrez des publications, des logiciels et d’autres ressources à l’appui des professionnels et d’autres personnes responsables de la conservation et du soin des collections.

Intérieurs patrimoniaux

Découvrez comment l’Institut canadien de conservation contribue à la préservation des intérieurs patrimoniaux.

Ce que nous faisons

Renseignements sur l’organisation

Patricia Kell

Directrice générale et chef de l’exploitation à l’Institut canadien de conservation

L’honorable Mélanie Joly

Ministre du Patrimoine canadien

En vedette

Experts en conservation

Faites connaissance avec nos experts! Effectuez une recherche par nom de division ou par nom de famille.

Stages pour étudiants 2016

La date limite de soumission des demandes est décembre 2016.

Service d’évaluation du microvieillissement à la lumière

Apprenez-en davantage sur cette méthode, rapide et non destructive, permettant d’identifier au sein de vos collections les objets qui risquent fortement de se dégrader lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

Date de modification :