Intérieurs patrimoniaux

L'Institut canadien de conservation (ICC) est un centre de conservation et d'expertise scientifique. Il offre des services pour la préservation des collections patrimoniales qui font partie de l'architecture historique et qui sont désignées collectivement par l'expression « intérieurs patrimoniaux ».

L'ICC offre des services d'experts aux gardiens d'intérieurs patrimoniaux canadiens accessibles au grand public, sauf ceux déjà préservés en vertu de lois, de politiques et de programmes fédéraux en vigueur qui visent la désignation, le caractère patrimonial, la réparation des immeubles ou des répertoires de biens immobiliers fédéraux à valeur patrimoniale.

L'ICC a aussi pour mandat d'examiner la nature des matériaux à valeur patrimoniale et les processus de détérioration des collections patrimoniales. Cet examen comprend l'étude et la recherche sur :

Préserver les édifices parlementaires du Canada

L'Institut canadien de conservation (ICC) fait actuellement partie d'une équipe qui travaille à la préservation d'éléments à caractère patrimonial et de collections patrimoniales des édifices du Parlement canadien et de leurs intérieurs patrimoniaux. C'est la Direction générale de la Cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui dirige les travaux.

Apprenez-en davantage sur l'histoire de la Colline et suivez la réhabilitation des édifices du Parlement pour découvrir les travaux qui sont effectués pour préserver ces sites historiques.

Les travaux actuels de l'ICC menés aux édifices du Parlement, dont l'édifice de l'Ouest, l'édifice Wellington adjacent et l'édifice de l'ancienne Banque de Montréal, comprennent :

La première étape de cette série d'importants projets d'immobilisations réalisés en cascade est la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest et la réhabilitation de l'édifice de l'Est.

Collection patrimoniale de la Chambre des communes

L'Institut canadien de conservation (ICC) a récemment participé au nettoyage et à l'emballage de chandeliers de style Regency, datant de 1840, qui ornaient la salle de la Confédération de l'édifice de l'Ouest. L'histoire de ces chandeliers exceptionnels est dévoilée dans « Il était une fois six chandeliers ».

Découvrez les profils d'autres collections trouvées sur la cité parlementaire, comme la mosaïque de l'édifice Wellington que l'ICC contribue à préserver.

Pour obtenir d'autres renseignements ou des conseils sur la conservation des intérieurs patrimoniaux, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Pour nous joindre

Communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Date de modification :