Échanges jeunesse Canada – Échanges Canada

Échanges Jeunesse Canada offre des échanges réciproques entre des jeunes qui participent à titre individuel ou des groupes de jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Des jeunes de différentes régions du pays sont jumelés en fonction de leur âge et de leurs intérêts. Chaque participant accueille à son tour son « jumeau » chez lui ou chez elle. Les participants contribuent activement à la planification de l’échange en communiquant régulièrement avec leur « jumeau », en effectuant des recherches sur la communauté qu’ils visiteront et en participant à des activités de collecte de fonds.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible à un échange, vous devez être :

  • un citoyen canadien ou un résident permanent;
  • âgé de 12 à 17 ans.

Comment faire une demande

Patrimoine canadien appuie plusieurs projets d’échanges jeunesse chaque année, lesquels sont administrés par divers organismes de prestation. Vous pouvez présenter une demande à titre individuel ou comme groupe :

  • Les individus peuvent présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA. Ce programme d’emplois d’été d’une durée de six semaines aide les étudiants âgés de 16 et 17 ans à trouver un emploi dans une communauté d’une province autre que la leur. Les communautés sont jumelées de façon à permettre aux participants de travailler dans leur deuxième langue officielle et de vivre dans la famille de l’étudiant avec lequel ils ont été jumelés. Des coordonnateurs (étudiants de niveau post-secondaire) supervisent les participants et mettent sur pied un programme d’activités.
  • Les groupessont composés de 10 à 30 membres qui appartiennent à une école ou à un organisme sans but lucratif. Les groupes peuvent présenter une demande en communiquant avec un ou plusieurs des organismes de prestation de service ci-dessous :
    • Les Échanges Jeunesse d’Expériences Canada (anciennement connu sous le nom de SEVEC) – Ce programme d’échanges offre la possibilité aux jeunes de 12 à 17 ans d’apprendre une autre langue, de se sensibiliser à une nouvelle culture, de lever des barrières sociales et de développer des compétences en leadership.
    • Les Échanges Jeunesse Canada du YMCA – Ce programme d’échanges réciproques en milieu familial est conçu pour des groupes de 10 à 30 participants âgés de 12 à 17 ans. Les participants sont jumelés avec des groupes du même âge demeurant dans une autre province ou territoire. Ils effectuent à tour de rôle un séjour d’au moins cinq jours au domicile de l’autre. L’hébergement dans un camp peut être une alternative pour les groupes impliqués dans des activités de plein air.
    • Le Programme d’échange d’amitié du sport du Canada – Ce programme d’échanges culturels réciproques incite de jeunes francophones et anglophones de partout au Canada à promouvoir l’amitié, le respect et une meilleure compréhension de la langue et de la culture de l’autre. Les échanges sont offerts aux jeunes de 12 à 17 ans, de groupes sportifs et non sportifs.
    • Le Conseil des 4-H du Canada (Échanges club à club) – Ce programme d’échanges réciproques entre les clubs 4-H de partout au Canada permet aux participants de voyager au pays et de vivre une expérience dans une autre culture et une autre langue. Ils nouent ainsi des amitiés durables et acquièrent une meilleure connaissance et une plus grande appréciation du Canada et de sa diversité.

Les groupes peuvent présenter une demande à plus d’un organisme, mais ne peuvent accepter qu’une seule occasion d’échange de la part d’un organisme.  

Coûts

Le programme Échanges Canada rembourse aux groupes approuvés les frais de voyage aller-retour des jeunes, et ce, par l’entremise de ses organismes de prestation.

Les coûts varient en fonction de l’échange. En général, les participants doivent s'attendre à payer les frais d’inscription ou de demande, en plus des frais pour le transport local et les activités d’accueil. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’organisme de prestation.

Vous devrez peut-être participer à une campagne de financement pour aider à couvrir les frais de participation.

Le programme Échanges Canada ne fournit pas de financement pour devenir une famille d’accueil.

Date limite pour faire une demande

Veuillez communiquer avec les organismes de prestation inscrits ci-dessus pour obtenir des détails concernant les dates limites.  

Pour nous joindre

Communiquez avec nous
Ministère du Patrimoine canadien  
Programme Échanges Canada
15, rue Eddy, 8e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0M5
Courriel
PCH.echanges-exchanges.PCH@canada.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Date de modification :