Youth Exchanges Canada – Exchanges Canada

Youth Exchanges Canada offers reciprocal exchanges for individual youth or groups of youth, between the ages of 12 and 17.

Youth from different parts of the country are paired according to their ages and interests. Each participant takes a turn hosting their “twin” in their home. Participants play an active role in planning the exchange by communicating regularly with their “twin,” doing research on the community that they will visit and participating in fundraising activities.

Who can apply

To be eligible for an exchange, youth must be:

  • a Canadian citizen or permanent resident; and
  • between the ages of 12 and 17.

How to apply

Canadian Heritage supports a number of youth exchange projects each year, which are administered by various delivery organizations. You may apply for a youth exchange as an individual or as part of a group:

  • Individuals may apply through the YMCA Summer Work Student Exchange. This six-week, summer work program for students (ages 16 to 17) finds jobs for participants in communities in another province. Communities are paired so that students work in their second official language and live with the family of the student with whom they have been paired. Coordinators (post-secondary students) supervise participants and run various activities.
  • Groups have 10 to 30 members that belong to a school or non-profit organization. Groups may apply by contacting one or more of the delivery organizations below:
    • Experiences Canada (formerly SEVEC): This exchange program provides the opportunity for youth – ages 12 to 17 – to learn a second language, develop cultural awareness, break down social barriers and develop leadership skills.
    • The YMCA Youth Exchanges Canada: This reciprocal home-stay exchange program is designed for groups of 10 to 30 participants between the ages of 12 and 17. Participants are “twinned” with same-age groups from another province or territory, then take turns staying in each other’s homes for at least five days. Groups involved in outdoor activities can arrange camp-stay exchanges.
    • The Canada Sports Friendship Exchange Program: This reciprocal cultural exchange program involves Francophone and Anglophone youth across Canada, to promote friendship, respect and understanding of language and culture. Exchanges are open to youth ages 12 to 17, from sports and non-sports groups.
    • The Canadian 4-H Council (Club to Club Exchanges): This reciprocal exchange program between 4-H clubs across Canada enables participants to travel within the country and experience a different culture and language, making lasting friendships and developing a better understanding and appreciation of Canada’s diversity.

While groups may apply to more than one organization, they can only accept an exchange opportunity from one of them.

Costs

Through its delivery organizations, the Exchanges Canada program reimburses approved organizers for return transportation for the youth.

Costs vary depending on the youth exchange experience. As a general rule, participants should expect to pay registration or application fees, as well as costs for local transportation and hosting activities. Please check with the exchange delivery organization for further details.

To help offset the costs of an exchange, youth may be required to participate in fundraising activities.

The Exchanges Canada program does not provide funding to be a host family.

Application deadline

Please contact the delivery organizations listed above for deadline details.

Contact us

Contact us
Department of Canadian Heritage
Exchanges Canada Program
15 Eddy Street, 8th Floor
Gatineau, Quebec
K1A 0M5
Email
PCH.echanges-exchanges.PCH@canada.ca
Telephone
819-997-0055
1-866-811-0055 (toll-free)
TTY
1-888-997-3123 (toll-free)

Agents are available to answer your questions, Monday to Friday, 8:30 a.m. to 5:00 p.m. (EST).

Date modified:

Échanges jeunesse Canada – Échanges Canada

Échanges Jeunesse Canada offre des échanges réciproques entre des jeunes qui participent à titre individuel ou des groupes de jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Des jeunes de différentes régions du pays sont jumelés en fonction de leur âge et de leurs intérêts. Chaque participant accueille à son tour son « jumeau » chez lui ou chez elle. Les participants contribuent activement à la planification de l’échange en communiquant régulièrement avec leur « jumeau », en effectuant des recherches sur la communauté qu’ils visiteront et en participant à des activités de collecte de fonds.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible à un échange, vous devez être :

  • un citoyen canadien ou un résident permanent;
  • âgé de 12 à 17 ans.

Comment faire une demande

Patrimoine canadien appuie plusieurs projets d’échanges jeunesse chaque année, lesquels sont administrés par divers organismes de prestation. Vous pouvez présenter une demande à titre individuel ou comme groupe :

  • Les individus peuvent présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA. Ce programme d’emplois d’été d’une durée de six semaines aide les étudiants âgés de 16 et 17 ans à trouver un emploi dans une communauté d’une province autre que la leur. Les communautés sont jumelées de façon à permettre aux participants de travailler dans leur deuxième langue officielle et de vivre dans la famille de l’étudiant avec lequel ils ont été jumelés. Des coordonnateurs (étudiants de niveau post-secondaire) supervisent les participants et mettent sur pied un programme d’activités.
  • Les groupessont composés de 10 à 30 membres qui appartiennent à une école ou à un organisme sans but lucratif. Les groupes peuvent présenter une demande en communiquant avec un ou plusieurs des organismes de prestation de service ci-dessous :
    • Les Échanges Jeunesse d’Expériences Canada (anciennement connu sous le nom de SEVEC) – Ce programme d’échanges offre la possibilité aux jeunes de 12 à 17 ans d’apprendre une autre langue, de se sensibiliser à une nouvelle culture, de lever des barrières sociales et de développer des compétences en leadership.
    • Les Échanges Jeunesse Canada du YMCA – Ce programme d’échanges réciproques en milieu familial est conçu pour des groupes de 10 à 30 participants âgés de 12 à 17 ans. Les participants sont jumelés avec des groupes du même âge demeurant dans une autre province ou territoire. Ils effectuent à tour de rôle un séjour d’au moins cinq jours au domicile de l’autre. L’hébergement dans un camp peut être une alternative pour les groupes impliqués dans des activités de plein air.
    • Le Programme d’échange d’amitié du sport du Canada – Ce programme d’échanges culturels réciproques incite de jeunes francophones et anglophones de partout au Canada à promouvoir l’amitié, le respect et une meilleure compréhension de la langue et de la culture de l’autre. Les échanges sont offerts aux jeunes de 12 à 17 ans, de groupes sportifs et non sportifs.
    • Le Conseil des 4-H du Canada (Échanges club à club) – Ce programme d’échanges réciproques entre les clubs 4-H de partout au Canada permet aux participants de voyager au pays et de vivre une expérience dans une autre culture et une autre langue. Ils nouent ainsi des amitiés durables et acquièrent une meilleure connaissance et une plus grande appréciation du Canada et de sa diversité.

Les groupes peuvent présenter une demande à plus d’un organisme, mais ne peuvent accepter qu’une seule occasion d’échange de la part d’un organisme.  

Coûts

Le programme Échanges Canada rembourse aux groupes approuvés les frais de voyage aller-retour des jeunes, et ce, par l’entremise de ses organismes de prestation.

Les coûts varient en fonction de l’échange. En général, les participants doivent s'attendre à payer les frais d’inscription ou de demande, en plus des frais pour le transport local et les activités d’accueil. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’organisme de prestation.

Vous devrez peut-être participer à une campagne de financement pour aider à couvrir les frais de participation.

Le programme Échanges Canada ne fournit pas de financement pour devenir une famille d’accueil.

Date limite pour faire une demande

Veuillez communiquer avec les organismes de prestation inscrits ci-dessus pour obtenir des détails concernant les dates limites.  

Pour nous joindre

Communiquez avec nous
Ministère du Patrimoine canadien  
Programme Échanges Canada
15, rue Eddy, 8e étage
Gatineau (Québec)
K1A 0M5
Courriel
PCH.echanges-exchanges.PCH@canada.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Date de modification :