Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (diplômés)

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine est un programme de stages pour les diplômés d’un collège ou d’une université qui sont sans emploi ou sous-employés. Le programme aide les diplômés à faire la transition du collège ou de l’université au milieu de travail; ils peuvent ainsi améliorer leurs compétences professionnelles et entamer une carrière dans les secteurs du patrimoine, des arts et de la culture.

Il existe plusieurs types de stages, y compris :

  • des stages au Canada :
    • dans les sphères du patrimoine en lien avec le travail des musées, des centres d’archives, des bibliothèques ou des sites patrimoniaux (24),
    • en sciences de la conservation (2),
    • en administration des arts ou dans le cadre d’un projet sur la pratique des arts (20);
  • des stages internationaux en muséologie (jusqu’à 4).

Les stages peuvent être d’une durée de quatre à 12 mois et les stagiaires doivent travailler de 30 à 40 heures par semaine. Les stagiaires handicapés sont admissibles à des postes à temps partiel au Canada seulement.

Qui peut faire une demande

Les individus qui souhaitent faire une demande de stage doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage;
  • s’engager à travailler pendant toute la durée du stage;
  • ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du stage;
  • être un diplômé collégial ou universitaire sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire qui ne travaille pas à temps plein;
  • être un diplômé récent ayant obtenu un diplôme collégial ou universitaire au cours des 24 derniers mois précédant la date d’entrée en fonction;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la durée du stage;
  • ne pas avoir participé ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d’un autre du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

Date limite pour faire une demande

Il n’y a pas de date limite pour les individus qui veulent présenter une demande. Néanmoins, nous vous recommandons de créer un compte et de soumettre votre candidature avant l’été.

Comment faire une demande

Pour faire une demande, les individus doivent :

  • visiter la page de connexion de Jeunesse Canada au travail;
  • créer un compte en cliquant sur « S'inscrire », remplir et soumettre le profil du candidat;
  • faire une recherche dans le répertoire des postes offerts en cliquant sur « Chercher un emploi » dans leur compte;
  • manifester leur intérêt en cliquant sur le titre du poste convoité et ensuite sur « Exprimer votre intérêt pour cet emploi ».

Les individus sélectionnés pour un poste devront remplir les formulaires et les rapports en ligne suivants pendant la durée de leur stage :

  • Formulaire d'admissibilité du candidat (initié par l’employeur) –  Pour confirmer l’admissibilité du stagiaire au programme. Ce formulaire doit être rempli avant que le stagiaire soit embauché par l’employeur.
  • Rapport de dotation (initié par l’employeur) – Pour assurer l’exactitude des renseignements sur le stage. Ces renseignements doivent être confirmés lors de la première semaine du stage.
  • Rapport de fin d'emploi – Pour s’assurer que la période de stage se soit terminée avec succès. Ce formulaire doit être rempli le dernier jour de travail du stagiaire.
  • Questionnaire d'évaluation – Pour fournir des commentaires sur le programme. Ce questionnaire doit être rempli à la fin du stage.

Toute question quant aux obligations ci-dessus doit être adressée à l’employeur. Les stagiaires peuvent consulter des directives sur l’ensemble des formulaires et des rapports en accédant à leur compte JCT.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine n’embauche pas directement les stagiaires. Ce sont les employeurs qui ont la responsabilité d’embaucher des individus pour pourvoir les postes financés dans le cadre de JCT. Les employeurs qui ont reçu un financement peuvent faire une recherche dans la liste de candidats et communiquer avec les individus pour fixer une entrevue. Cependant, nous encourageons les diplômés récents à postuler directement à tout stage qui les intéressent.

Coûts de transport et d'hébergement

En ce qui concerne les stages au Canada qui ont lieu à l’extérieur de la province de résidence du stagiaire, Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine paiera le coût d’un voyage aller-retour de la résidence du stagiaire à son lieu de travail. Les demandes de remboursement des coûts de transport sont faites par l’intermédiaire de l’employeur.

Quant aux stages internationaux, Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine couvrira les coûts de transport et une partie des coûts d’hébergement à l’étranger.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les stages, veuillez communiquer avec l'organisme de prestation approprié.

Pour toute question d’ordre général sur JCT, veuillez communiquer avec :

Adresse
Ministère du Patrimoine canadien
Secrétariat Jeunesse Canada au travail
15, rue Eddy
Gatineau, Québec
K1A 0M5
Courriel
PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca
Téléphone
1-800-935-5555 (sans frais)
ATS
1-800-926-9105 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Date de modification :