Compte satellite de la culture

Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l’économie canadienne.

Les travaux du CSC ont permis de publier plusieurs produits officiels :

Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010-2014

Le Compte satellite provincial et territorial de la culture, 2010

Le Compte satellite national de la culture, 2010

Pour de plus amples renseignements sur les concepts derrière le CSC, veuillez consulter le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011 et le Guide de classification pour les statistiques de la culture 2011.

Ces produits ont été élaborés par Statistique Canada avec l’aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, qui est composé de divers groupes :

Si vous avez des questions techniques au sujet de ces concepts, des méthodes ou de la qualité des données de ces publications, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136 ou au 514-283-8300, ou envoyer un courriel.

Pour les relations avec les médias, veuillez composer le 613-951-4636 ou envoyer un courriel.

Si vous avez des questions concernant le partenariat pour la Stratégie en matière de statistiques culturelles, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien.

Culture : Importance dans notre vie, apport à notre économie

Renseignez-vous sur l’importance de la culture à l’économie canadienne. Cette vidéo contient les plus récentes données sur le produit intérieur brut (PIB) et les emplois liés à la culture.

Transcription | Visionner sur YouTube

Infographies

Culture : Importance dans notre vie, apport à notre économie

[Version PDF, 2.2 Ko]

Description de l’illustration Culture : Importance dans notre vie, apport à notre économie

Illustration d’un îlot urbain fictif avec des bâtiments, des gens, des véhicules et un parc avec une fontaine, montrant l’importance de la culture dans notre vie et à notre économie

Bulle de texte pour le titre en haut à gauche

[Texte écrit] Culture. Importance dans notre vie, apport à notre économie

La culture est partout. La culture, c’est les livres que nous lisons, les films que nous regardons, les événements artistiques et patrimoniaux auxquels nous assistons et beaucoup plus encore. Il est facile de voir la valeur de la culture dans notre vie, mais saviez-vous que la culture a aussi une importance économique? Cette représentation visuelle montre la répartition des principaux domaines d’activités culturelles et leur contribution à l’économie canadienne.

Éducation et formation : 3,8 G$.

[Texte écrit] Les activités d’apprentissage favorisent le développement, la compréhension et la réception de la culture pour l’ensemble de la chaîne de création. Ces activités comprennent la formation des créateurs de culture (par exemple, danse, théâtre, film et école des beaux-arts), des interprètes de la culture (p. ex., critiques, théories) et des consommateurs de la culture, à tout âge et à tous les stades du développement.

[Description de l’image] Un immeuble brun de grande hauteur avec de nombreuses petites fenêtres qui représente l’immeuble de l’éducation et de la formation.

Médias audiovisuels et interactifs : 18,4 G$.

[Texte écrit] Ce domaine compte trois sous-domaines principaux : films et vidéos, radiodiffusion et médias interactifs. La radiodiffusion comprend les industries qui diffusent des émissions à la radio, à la télévision et sur Internet. Les médias interactifs comprennent seulement l’élément culturel de l’industrie des médias numériques interactifs, ce qui inclut les jeux électroniques et vidéos (y compris les consoles, les appareils mobiles et les jeux sur les ordinateurs personnels) et les produits ludoéducatifs numériques et interactifs.

[Description de l’image] À côté de l’immeuble de l’éducation et de la formation, il y a l’immeuble des médias audiovisuels et interactifs. C’est un petit immeuble rose avec une enseigne au-dessus de la porte qui indique « jeux vidéos » et affiche le symbole Wi-Fi. À côté de la porte, sur le même mur extérieur, on voit un grand écran de jeu vidéo indiquant partie terminée et trois adolescents devant l’écran qui ont une console de jeu dans les mains. À côté des adolescents en train de jouer, il y a deux autres adolescents portant des casques de réalité virtuelle. À droite de l’immeuble, une équipe tourne une vidéo. Il y a un technicien du son qui tient un microphone en l’air, une femme avec une claquette, deux acteurs, un homme assis dans une chaise qui regarde dans une caméra, une voiture noire sur laquelle est fixée une caméra ainsi que deux chaises de réalisateurs.

Enregistrement sonore : 560,8 M$.

[Texte écrit] Ce domaine comprend toutes les activités liées à la création de musique enregistrée, y compris la composition, la publication et la distribution de musique, ainsi que les téléchargements et les téléversements de musique numérique.

[Description de l’image] Sur le toit de l’immeuble des médias audiovisuels se dresse une tour de communication. À côté de la tour de communication, on voit un petit bâtiment avec une illustration d’un microphone, d’une portée musicale et d’une clé de sol sur son toit qui indique que c’est le studio d’enregistrement sonore.

Travaux écrits et publiés : 9,7 G$.

[Texte écrit] Ce domaine comprend le contenu écrit sous formats imprimés traditionnels, tels les livres et les magazines, et sous des formats tels le braille, ainsi que les publications téléchargeables et en ligne comme les magazines électroniques, les livres audio, les journaux en ligne et les livres électroniques.

[Description de l’image] Vers l'est se trouve un petit immeuble carré de couleur verte avec de grandes fenêtres à travers desquelles on peut voir des étagères remplies de livres. Il y a des gens dans la rue près de la bibliothèque. Un adolescent porte des écouteurs et prend une photo avec son téléphone. Une femme porte des écouteurs et transporte une grande tablette. Une femme d’un certain âge pousse un fauteuil roulant où est assise une femme âgée qui porte des écouteurs. On voit une femme portant des écouteurs et regardant son téléphone et une femme malvoyante transportant un appareil d’aide à la lecture. Deux hommes tenant des livres sont à l’extérieur de la bibliothèque et conversent. Une femme dans la cinquantaine marche avec son livre de la bibliothèque.

Patrimoine et bibliothèques : 833,0 M$.

[Texte écrit] Ce domaine compte quatre sous-domaines principaux : archives, bibliothèques, patrimoine culturel (musées et galeries d’art) et patrimoine naturel. Les établissements du patrimoine rassemblent, documentent, conservent et exposent des collections afin d’expliquer l’évolution de l’humanité, encouragent la recherche et soutiennent les activités de création.

[Description de l’image] Derrière la bibliothèque, il y a un parc avec une fontaine. Une jeune fille saute à la corde et son chien est assis à côté d’elle, près de ses livres. Trois musiciens jouent à côté du parc : un guitariste, une violoniste en fauteuil roulant et une violoniste debout.

À côté de la bibliothèque, on voit un immeuble ressemblant à un musée avec ses énormes colonnes, son grand escalier menant à d’immenses et lourdes portes brunes en bois. C’est l’immeuble du patrimoine et des bibliothèques.

Arts visuels et appliqués : 11,2 G$.

[Texte écrit] Ce domaine compte quatre sous-domaines principaux : œuvres visuelles originales, reproductions d’œuvres d’art, photographie et artisanat et seulement l’élément culturel de trois sous-domaines connexes : publicité, architecture et design.

[Description de l’image] Sur le coin à côté de l’immeuble du patrimoine et des bibliothèques, deux femmes portent des écouteurs et partagent une grande tablette. Un jeune homme marche seul sur le trottoir en regardant son téléphone.

Au sud, en face de l’immeuble du patrimoine et des bibliothèques, se trouve un grand immeuble en briques rouges de deux étages. Au dernier étage, il y a deux pièces. Dans celle à gauche, en jaune éclatant, une femme devant un chevalet peint une fleur. Il y a un deuxième chevalet avec une toile vierge à côté d’elle. Dans la deuxième pièce, en bleu foncé, un grand écran est installé sur le mur et affiche des images graphiques informatisées. Ces images sont les versions avant et après de trois images : une tour de communication en mode filaire et en mode final, une femme 3D en mode filaire et en mode final  et l’immeuble du patrimoine et des bibliothèques en mode filaire et en mode final 3D. Devant l’écran, il y a trois ordinateurs installés sur une table. Un homme et deux femmes sont assis à la table et travaillent à l’aide des ordinateurs.

Spectacles sur scène : 2,5 G$.

[Texte écrit] Ce domaine comprend les spectacles sur scène : théâtre, danse, opéra, comédies musicales, orchestres, formations musicales et musiciens, cirques, marionnettes et événements multidisciplinaires comme les célébrations et les festivals.

[Description de l’image] Au rez-de-chaussée de l’immeuble des arts visuels et appliqués, on voit une marquise rouge avec des lumières jaunes clignotantes qui entourent l’inscription « Sur scène ». Sous la marquise, il y a deux portes d’entrée. Dans la rue, des deux côtés des portes, des gens font la file pour entrer au théâtre. Trois affiches sur la façade de l’immeuble annoncent les spectacles à venir : marionnettes, cercle d’auteurs-compositeurs et soirée de dramaturges.

Gouvernance, financement et soutien professionnel : 6,8 G$.

[Texte écrit] Ce domaine suit les activités qui financent, favorisent, régissent ou soutiennent toutes les étapes de la chaîne de création en portant une attention particulière à l’offre de contenu culturel. Ce soutien est fourni par tous les ordres de gouvernement, des entreprises et le secteur sans but lucratif.

[Description de l’image] À l’ouest, en face de l’immeuble des arts visuels et appliqués, il y a ufn immeuble beige avec des fenêtres étroites qui est terne et quelconque.

Tendances relatives à la Culture – Produit intérieur brut et emplois, 2010-2014

[Version PDF, 532 Ko]

Description de l’illustration Tendances relatives à la Culture – Produit intérieur brut et emplois, 2010-2014

Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.

Tendances relatives à la Culture – PIB et emplois, 2010-2014
  Changement en pourcentage au niveau du PIB de la culture en 2010 et 2014 PIB de la culture en 2014 (Pourcentage du PIB total prov. terr.)PIB de la culture en 2010 (Pourcentage du PIB total prov. terr.)Nombre d’emplois dans le domaine de la culture en 2014 (Pourcentage du total d’emplois prov. terr.)Nombre d’emplois dans le domaine de la culture en 2010 (Pourcentage du total d’emplois prov. terr.)
Canada Aucun changement 54,6 G $ (3,0 %) 47,4 G $ (3,0 %) 630 483 (3,5 %) 625 206 (3,6 %)
Territoires du Nord-Ouest + 0,1 % 69,8 M $ (1,5 %) 67,1 M $ (1,4%) 771 (2,5 % ) 670 (2,6 %)
Yukon - 0,2 % 54,6 M $ (2,2 %) 54,4 M $ (2,4 %) 814 (3,2 %) 817 (3,8 %)
Colombie-Britannique Aucun changement 6,7 G $ (3,0 %) 5,7 G $ (3,0 %) 81 385 (3,5 %) 85 215 (3,8 %)
Alberta - 0,2 % 5,7 G $ (1,6 %) 4,7 G $ (1,8 %) 55 518 (2,4 %) 54 685 (2,6 %)
Saskatchewan - 0,1 % 1,0 G $ (1,3 %) 816,4 M $ (1,4 %)  12 581 (2,1 %) 11 850 (2,1 %)
Manitoba + 0.1 % 1,7 G $ (2,9 %) 1,4 G $ (2,8 %) 21 565 (3,3 %) 21 328 (3,3 %)
Ontario + 0,1 % 25,3 G $ (3,8 %) 21,9 G $ (3,7 %) 276 083 (3,9 %) 266 882 (4,0 %)
Nunavut - 0,2 % 56,6 M $ (2,3 %) 47,2 M $ (2,5 %) 418 (2,8 %) 395 (3,1 %)
Québec Aucun changement 11,9 G $ (3,5 %) 10,7 G $ (3,5 %) 150 749 (3,7 %) 153 711 (3,9 %)
Terre-Neuve-et-Labrador Aucun changement 449,8 M $ (1,4 %) 386,2 M $ (1,4%) 5 042 (2,2 %) 5 348 (2,5 %)
Île-du-Prince-Édouard - 0,3 % 123,2 M $ (2,3 %) 122,5 M $ (2,6 %) 1 996 (2,7 %) 1 894 (2,7 %)
Nouvelle-Écosse + 0,2 % 949,1 M $ (2,7 %) 823,3 M $ (2,5 %) 13 874 (3,0 %) 13 247 (2,9 %)
Nouveau-Brunswick Aucun changement 670,5 M $ (2,3 %) 625,1 M $ (2,3 %) 9 688 (2,7 %) 9 163 (2,5 %)

Tendances relatives au Sport – Produit intérieur brut et emplois, 2010-2014

[Version PDF, 529 Ko]

Description de l’illustration Tendances relatives au Sport – Produit intérieur brut et emplois, 2010-2014

Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.

Tendances relatives au Sport – PIB et emplois, 2010-2014
  Changement en pourcentage au niveau du PIB du sport en 2010 et 2014PIB du sport en 2014 (Pourcentage du PIB total)PIB du sport en 2010 (Pourcentage du PIB total)Nombre d’emplois dans le domaine du sport en 2014 (Pourcentage du total d’emplois)Nombre d’emplois dans le domaine du sport en 2010 (Pourcentage du total d’emplois)
Canada Aucun changement 5,8 G $ (0,3 %) 4,9 G $ (0,3 %) 101 604 (0,6 %) 97 992 (0,6 %)
Territoires du Nord-Ouest + 0,1 % 7,6 M $ (0,2 %) 6,7 M $ (0,1 %) 91 (0,3 %) 78 (0,3 %)
Yukon Aucun changement 6,4 M $ (0,3 %) 5,9 M $ (0,3 %) 113 (0,4 %) 102 (0,5 %)
Colombie-Britannique - 0,1 % 973,5 M $ (0,4 %) 921,0 M $ (0,5 %) 19 129 (0,8 %) 19 991 (0,9 %)
Alberta Aucun changement 750,2 M $ (0,2 %) 555,9 M $ (0,2 %) 11 847 (0,5 %) 10 750 (0,5 %)
Saskatchewan Aucun changement 191,3 M $ (0,2 %) 145,3 M $ (0,2 %) 2 853 (0,5 %) 2 597 (0,5 %)
Manitoba + 0, 1 % 160,3 M $ (0,3 %) 123,2 M $ (0,2 %) 2 825 (0,4 %) 2 712 (0,4 %)
Ontario Aucun changement 2,5 G $ (0,4 %) 2,1 G $ (0,4 %) 42 394 (0,6 %) 41 335 (0,6 %)
Nunavut Aucun changement 6,2 M $ (0,3 %) 5,1 M $ (0,3 %) 69 (0,5 %) 72 (0,6 %)
Québec + 0,1 % 901,6 M $ (0,3 %) 749,1 M (0,2 %) 17 374 (0,4 %) 15 557 (0,4 %)
Terre-Neuve-et-Labrador Aucun changement 55,3 M $ (0,2 %) 49,0 M $ (0,2%) 922 (0,4 %) 874 (0,4 %)
Île-du-Prince-Édouard Aucun changement 22,5 M $ (0,4 %) 21,2 M $ (0,4 %) 369 (0,5 %) 373 (0,5 %)
Nouvelle-Écosse Aucun changement 98,2 M $ (0,3 %) 89,3 M $ (0,3 %) 1 939 (0,4 %) 1 896 (0,4 %)
Nouveau-Brunswick Aucun changement 90,5 M $ (0,3 %) 87,3 M $ (0,3 %) 1 680 (0,5 %) 1 655 (0,5 %)

Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture au Canada

[Version PDF, 101 Ko]

Description de l’illustration Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture au Canada

Cette infographie démontre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) lié à la culture entre 2010 et 2014 et le nombre d’emplois liés à la culture en 2014.

Dans le coin gauche en haut de la page, il y a le titre: Culture.

La page est divisée en deux avec deux tiers représentant le PIB et un tiers, les emplois.

Deux tiers gauches de la page

PIB est le sous-titre. Sous le PIB figure le texte suivant : la culture a apporté, 54,6G $ (3 %) du PIB à l’économie canadienne en 2014.

Il y a deux cercles :

L’un est grand, et en avant-plan; il représente le chiffre pour 2014 : 54,6 G$

L’autre est beaucoup plus petit et en arrière-plan. Il représente le chiffre pour 2010 : 47,4 G$

En bas de la page à droite se trouve un graphique à barres représentant la position des domaines en ordre décroissant : Audiovisuel et médias interactifs, Arts visuels et appliqués, Écrits et ouvrages publiés, Gouvernance, financement et soutien professionnel, Éducation et formation, Spectacles sur scène, Patrimoine et bibliothèques, Enregistrement sonore. Le texte suivant est placé sous le graphique à barres : Moyenne relative du PIB de la culture – sous forme de pourcentage de l’ensemble du PIB du Canada. (2014)

Dans le coin droit en haut de la page, il y a un grand signe de dollar qui représente le PIB.

Tiers droit de la page

Emplois est le sous-titre. Sous emplois figure le texte suivant : En 2014, les (630 483) emplois liés à la culture représentaient 3,5 % du nombre total d’emplois au Canada.

630 483 est au centre de la page.

En bas de la page à droite se trouve un graphique à barres représentant la position des domaines par ordre décroissant : Arts visuels et appliqués, Audiovisuel et médias interactifs, Écrits et ouvrages publiés, Gouvernance, financement et soutien professionnel, Spectacles sur scène, Éducation et formation, Patrimoine et bibliothèques, Enregistrement sonore. Le texte suivant est placé sous le graphique à barres : Moyenne relative des emplois liés à la culture – sous forme de pourcentage du nombre total d’emplois dans les provinces et les territoires. (2014)

À droite de la page, il y a une image d’un bonhomme-allumettes représentant la population active du secteur culturel.

Le produit intérieur brut et les emplois liés au sport au Canada

[Version PDF, 99 Ko]

Description de l’illustration Le produit intérieur brut et les emplois liés au sport au Canada

Cette infographie démontre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) lié au sport entre 2010 et 2014 et le nombre d’emplois liés au sport en 2014.

Dans le coin gauche en haut de la page, il y a le titre: sport.

La page est divisée en deux avec deux tiers représentant le PIB et un tiers, les emplois.

Deux tiers gauches de la page

PIB est le sous-titre. Sous le PIB figure le texte suivant : le sport a apporté 5,8 G $ (0,3 %) du PIB à l’économie canadienne en 2014.

Il y a deux cercles.

L’un est grand et en avant-plan; il représente le chiffre pour 2014 : 5,8 G$

L’autre est beaucoup plus petit et à l’arrière-plan. Il représente le chiffre pour 2010 : 4,9 G$

En bas de la page à droite se trouve un graphique à barres représentant la position des provinces et des territoires par ordre décroissant : Ont., C.-B., Î.-P.-É., Qué., Man., N.-É., N.-B., Yuk., Nun., Alb., Sask., T.-N.-L., T.N.-O. Le texte suivant est placé sous le graphique à barres : Moyenne relative du PIB du sport – sous forme de pourcentage de l’ensemble du PIB du Canada.

Dans le coin droit en haut de la page, il y a un grand signe de dollar qui représente le PIB.

Tiers droit de la page

Emplois est le sous-titre. Sous Emplois figure le texte suivant : En 2014, les (101 604) emplois liés au sport représentaient 0,6 % du nombre total d’emplois au Canada.

101 604 est au centre de la page.

En bas de la page à droite se trouve un graphique à barres représentant la position des provinces et des territoires par ordre croissant T.N.-O., N.-É., T.-N.L., Qué., Man., Yuk., N.-B., Î.-P.-É., Nun., Sask., Alb., Ont., C.-B. Le texte suivant est placé sous le graphique à barres : Moyenne relative des emplois liés au sport – sous forme de pourcentage du nombre total d’emplois dans les provinces et les territoires.

À droite de la page, il y a une image d’un bonhomme-allumettes représentant la population active du secteur du sport.

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qu'il est possible de remplir et de sauvegarder sur ce site Web ont été créés à l'aide de "Adobe® authoring tools". Il est par conséquent recommandé d'utiliser la version 9 ou une version plus récente d'Adobe Reader® pour de meilleurs résultats.

Date de modification :