RE-ORG Québec – La réorganisation des réserves : toute une aventure!

Conférence d’une journée

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 128843-0004
Figure 1. Réserve avant RE-ORG

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 128843-0009
Figure 2. Réserve après RE-ORG

Objectifs de la conférence

Compte tenu du fait que l’organisation d’espaces de réserve adéquats est un des principaux défis que doivent relever les musées, cette conférence a trois objectifs :

  1. faire connaître l’expérience des trois musées québécois qui participent au programme RE-ORG : Canada, le programme de formation sur la réorganisation des réserves sur cinq ans de l’ICC;
  2. faire connaître les résultats des autres cours RE-ORG organisés à l’échelle nationale et internationale (région de l’Atlantique, Belgique); et
  3. explorer les leçons qu’ont tirées les musées comme le vôtre ayant entrepris la mise à niveau ou la réorganisation de réserves à différents degrés.

C’est en discutant ouvertement des défis auxquels nous sommes confrontés que nous réussirons à trouver des solutions.

Contexte

Entre septembre 2016 et novembre 2017, le personnel de six musées de petite taille situés au Québec retrousse ses manches pour réorganiser ses réserves afin d’améliorer l’accès aux collections et d’en favoriser la conservation. Cet effort collectif s’inscrit dans le cadre du programme RE-ORG : Canada de l’ICC, organisé en collaboration avec la Société des musées du Québec (SMQ) et le Programme d’aide aux musées. L’an dernier, RE-ORG : Canada a eu lieu dans la région de l’Atlantique et, l’année d’avant, en Ontario. Tous les musées participant au programme utilisent la méthode RE-ORG de réorganisation des réserves pour les musées de petite taille, une méthode qu’ont développée l’ICCROM et l’UNESCO.

Pendant les trois jours précédant cette conférence, les participants RE-ORG : Canada (Québec) réorganiseront ensemble une réserve du Musée de l’Oratoire (Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal). Le jour de la conférence, vous les entendrez témoigner de cette expérience palpitante, mais aussi des défis qu’ils auront à relever dans leur propre musée lorsqu’ils mèneront, par eux-mêmes, un projet RE-ORG. Nos conférenciers invités feront part de leur expérience et des connaissances apprises en matière de réorganisation ou de mise à niveau de réserves.

Conférenciers

Participants à RE-ORG : Canada (Québec)

  • Mylène Laurendeau et Brigitte Campeau, Maison de Mère d’Youville, Montréal
  • Karine Savary et Chloé Ouellet-Riendeau, Société d’histoire de Sherbrooke
  • Mathieu Tremblay et Caroline Duguay, MUSO – Musée de société des deux-rives, Salaberry-de-Valleyfield

Conférenciers invités

  • Jeanne-Mance Cormier, Musée acadien, Moncton (Nouveau-Brunswick). « Raviver la collection de textiles et accessoires vestimentaires : Sortir de l’ombre, 20 ans plus tard! »
  • Marie-Hélène Foisy, Musée d’art de Joliette. « Repenser les réserves : Un chantier sur les collections au Musée d'art de Joliette »
  • Aurélie Noirhomme, Philip Geuken et Marjolijn Debulpaep, CPAS-OCMW, Bruxelles (Belgique). « RE-ORG: Belgique – Réorganisation du CPAS-OCMW, Bruxelles »
  • Jean-François Royal, Musée des religions du monde, Nicolet. « Pas besoin de miracles pour aménager une réserve : Le cas du Musée des religions du monde de Nicolet »

Partenaires

Comment s’inscrire

Pour s’inscrire, envoyez un courriel à l’ICC <PCH.iccservices-cciservices.PCH@canada.ca> en prenant soin d’écrire « RE-ORG Québec » en objet. Dans le texte du message, inclure :

Les inscriptions doivent parvenir à l’ICC au plus tard le 24 février 2017.

Si le nombre maximal de participants est atteint, une liste d'attente sera créée.

Dans votre courriel, on vous demande de soumettre une photo de la solution de mise en réserve la plus créative, ingénieuse et innovatrice que vous ayez vue. Par exemple, il pourrait s’agir d’une idée de mobilier ou de contenant d’entreposage adapté à des objets ou à des espaces non conventionnels, ou bien d’une solution personnalisée à un problème d’espace. Accompagnez votre image d’une légende décrivant la solution et le problème auquel elle est associée (une à deux phrases). Les idées simples, économiques et qui demandent d’utiliser des matériaux locaux sont souvent les meilleures. On pourrait vous demander de présenter votre idée rapidement à un moment précis de la journée.

N. B. Si la photo ne vous appartient pas, assurez-vous d’obtenir toutes les permissions nécessaires du détenteur des droits d’auteur avant de l’envoyer. En envoyant votre photo, vous donnez votre consentement pour que nous l’incluions dans le nouveau blogue Tumblr de RE-ORG Trucs et astuces pour les réserves de collections.

Paiement

Une fois que nous aurons reçu votre courriel, nous communiquerons avec vous par téléphone afin de traiter votre paiement.
Les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).
Les fonctionnaires fédéraux doivent fournir les codes de référence RI ou le numéro d’engagement, le code du ministère et le code du centre de coûts.

Remboursements

Les demandes d’annulation d’inscription doivent être adressées à l’ICC <PCH.iccservices-cciservices.PCH@canada.ca>. Les remboursements seront effectués selon les modalités suivantes :

Ces modalités de remboursement peuvent faire l’objet d’exceptions en cas de force majeure empêchant d’assister à la conférence.

Annulation

L'ICC se réserve le droit d'annuler la conférence si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint. Dans ce cas, l’ICC remboursera la totalité des frais d'inscription sans toutefois prendre en charge les coûts liés au transport, à l'hébergement, à des pertes de revenu ou les autres sommes engagées par les participants.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ICC.

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