Canada 150
youtube instagram facebook twitter
#Canada150

Venez explorer notre pays

Explorez l'histoire, le patrimoine multiculturel et la diversité canadienne de notre pays. Découvrez les activités qui ont lieu dans les parcs et musées nationaux, dans les lieux patrimoniaux et historiques, ou visitez les grands espaces : de nombreuses surprises qui vous attendent !

Un ours polaire jouant sur un lit de fleurs mauves.

Découvrez l’Arctique au Musée canadien de la nature

Dès le 21 juin, la nouvelle Galerie de l’Arctique Canada Goose du Musée canadien de la nature ouvrira une fenêtre sur l’Arctique. Apprenez-en davantage sur la géographie, les écosystèmes et la pérennité écologique de l’Arctique ainsi que sur les effets des changements climatiques grâce à des outils multimédias, des perspectives des autochtones et des jeux interactifs palpitants !

L’édifice renouvelé du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Grande réouverture du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le compte à rebours est commencé! Le Musée des sciences et de la technologie du Canada ouvrira ses portes le 17 novembre 2017. Venez vivre une expérience patrimoniale nouvelle et immersive : des expositions entièrement remaniées, une scène de démonstration, et un nombre inédit d’artéfacts en montre.

Le bateau de croisière Maligne Lake et Spirit Island au Parc national de Jasper

Commandez votre carte d’entrée Découverte pour profiter de l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada d’un océan à l’autre en 2017

Explorez les magnifiques lieux patrimoniaux naturels et culturels du Canada en 2017 avec l’entrée gratuite pour toute l’année aux lieux de Parcs Canada.

Veuillez consulter le site Web de Parcs Canada pour en savoir plus sur les lieux de Parcs Canada et les activités offerts partout au pays, et aussi pour télécharger le Guide du visiteur de la région que vous prévoyez visiter.

Une main avec un gant d’hockey tenant un bâton d’hockey

Une exposition pour tous les amateurs de hockey

Du 10 mars au 9 octobre 2017, visitez la nouvelle exposition Hockey au Musée canadien de l’histoire. Pour des millions de Canadiens, l’hiver est synonyme de hockey, ce sport où s’enracine notre identité. Cette exposition est une expérience interactive passionnante présentant des artefacts uniques, des images de moments historiques et des pièces de collection personnelles.

Une galerie de photo dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne.

Entrez dans votre histoire et visitez la salle de l’Histoire canadienne

La salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire raconte le pays comme jamais auparavant. Dès le 1er juillet, découvrez divers récits du Canada à partir du vécu et du point de vue de véritables acteurs de l’histoire. Parcourez les chemins de notre mémoire collective, marquée tant par les conflits, les luttes et les pertes que par les réalisations, les exploits et l’espoir.

Le mémorial national du Canada à Vimy, en France avec les mots « Vimy 100 ans » en avant plan.

Vimy 2017: Au-délà de la bataille

Du 6 avril au 12 novembre, apprenez-en davantage au sujet sur le déroulement et la signification de la bataille de la crête de Vimy, 100 ans après les faits. L’exposition Vimy – Au-delà de la bataille du Musée canadien de la guerre met en valeur l’acte de commémoration en explorant les souvenirs individuels et collectifs liés à cet événement, à la Première Guerre mondiale et à d’autres conflits armés plus récents. Visitez également la galerie 2 qui a été renouvelée pour commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy.

Une exposition dans un musée

Visitez l’exposition « Notre Canada, mon histoire » 

La nouvelle exposition « Notre Canada, mon histoire » du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg fait valoir les histoires inspirantes et contemporaines de Canadiens et de Canadiennes qui travaillent à surmonter des défis liés aux droits de la personne. Le musée vous invite à faire la connaissance virtuellement de gens qui témoignent de leurs expériences et à racontez votre histoire liée aux droits de la personne.

Photo du passeport des Pavillons de la Confédération et du 50, promenade Sussex, hôte du Pavillon international jusqu’en mai 2017, et du Pavillon de la géographie et de l’exploration, de mai à septembre 2017 (Ottawa, Ontario)

Pavillons de la Confédération

La capitale se montre sous un nouveau jour pour souligner les 150 ans de la Confédération. Visitez les dix Pavillons de la Confédération qui vous feront faire un voyage d’architecture, de l’époque de la colonisation des années 1820 à aujourd’hui, et profitez des expositions, des activités et des programmes spéciaux présentés par les partenaires de la Commission de la capitale nationale.

La collection de pièces 2017 : Mon Canada m’inspire, de la Monnaie royale canadienne en images

Imaginée par des Canadiens, inspirée par le Canada

En l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération, la Monnaie royale canadienne lance de nouvelles pièces de circulation et de collection commémoratives. Revisitant les emblèmes nationaux et illustrant certains de nos paysages les plus saisissants, ces pièces de monnaie sont aussi diversifiées que notre pays. La collection « Mon Canada m’inspire » a été conçue par des Canadiens, pour des Canadiens, afin de souligner le 150e.

Montage visuel de douze images représentant l’Agriculture et agroalimentaire Canada avec un encadré central « Célébrons 150 ans d’agriculture »

Célébration de 150 ans d'agriculture

Agriculture et agroalimentaire Canada souligne 150 ans de leadership dans la croissance, le développement et la viabilité du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Visitez le site Web 150 ans d’agriculture dès aujourd’hui! Vous y trouverez des vidéos, des infographies et plusieurs activités intéressantes.

Les mots « l’histoire du Canada racontée en chiffres » sur un fond rouge avec le logo de Canada 150

L’histoire du Canada racontée en chiffres

Statistique Canada célèbre le Canada 150 en racontant l'histoire du Canada en chiffres! De l'Annuaire du Canada, publié pour la première fois en 1867, aux communiqués dans Le Quotidien, les données de Statistique Canada ont relaté la vie des Canadiens tout au long de notre histoire. Participez à une série de conférences, au concours Jeunes statisticiens, à un blogue pour communiquer les points de vue des historiens, des généalogistes, des universitaires et des étudiants sur la manière dont les statistiques racontent l'histoire du Canada et de nombreuses autres activités en ligne!

Une voyageuse montrée de dos avec une valise et les mots « Canada jour 1 »

« Canada jour 1 » : une exposition près de chez vous!

Du 18 mars au 12 novembre 2017, visitez l’exposition itinérante « Canada : jour 1 » du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Cette version spéciale de cette exposition itinérante met en vedette huit œuvres d'art uniques, des objets intéressants comme une trousse d'accueil à l'intention des Syriens, un certificat de taxe d'entrée, la correspondance émouvante d'épouses de guerre, et plus.

Le directeur musical Alexander Shelley

Tournée pancanadienne de l’Orchestre du Centre national des Arts

Pour souligner le Canada 150, l’Orchestre du Centre national des Arts effectuera une tournée pancanadienne au printemps et à l’automne 2017. Menée par le directeur musical Alexander Shelley, la Tournée Canada 150 comprend plus d’une douzaine de grands concerts et plus de 150 activités éducatives et culturelles qui se tiendront aux quatre coins du pays. À ne pas manquer !

Coupe de bois sur le 49e parallèle, Photographes des Royal Engineers, 1861, Épreuve à l’albumine, Bibliothèque et Archives Canada, e011067220

L’exposition « Reflets d’il y a 150 ans »

Visitez l’exposition « Reflets d’il y a 150 ans » dans la nouvelle salle Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 28 janvier 2018. Cette exposition présente des artefacts uniques retraçant la vie quotidienne de cette époque déterminante de l’aventure canadienne. Vous pourrez y voir de rares documents, photos, aquarelles et artefacts tirés des collections du Musée canadien de l’histoire et de Bibliothèque et Archives Canada.

Une feuille d’érable rouge sur fond blanc et les mots “Canada 150”

Dix nouveaux timbres pour souligner Canada 150

Postes Canada souligne les 150 ans du Canada avec dix timbres marquant des moments et des réalisations inoubliables des 50 dernières années. Des Canadiens remarquables dévoileront les timbres un par un à l’échelle du pays. Découvrez-les en ligne, en plus des récits qui leur donneront vie, et des vidéos.

Joseph Légaré, Le martyre des pères Brébeuf et Lalemant, v. 1843, huile sur toile, 66.2 x 96.1 cm, Acheté en 1977, Musée des beaux arts du Canada, Ottawa

La nouvelle exposition « Nos chefs-d’œuvre, Nos histoires » du Musée des beaux-arts du Canada

Dès le 17 juin 2017, laissez-vous inspirer par l’art canadien et autochtone dans le cadre de « Nos chefs-d’œuvre, Nos histoires ». Cette présentation unique, véritable célébration de la création au Canada, entraînera les visiteurs dans un voyage extraordinaire à travers les légendes, thématiques et univers qui composent notre patrimoine culturel.

Mosaïque de visages de Canadiens. Les mots “150 histoires – célébrons ce qui constitue le Canada” apparaissent au centre.

Célébrons ce qui constitue le Canada par la série « 150 portraits »

S‘inspirant du 150e anniversaire de la Confédération, la série « 150 portraits » se veut un hommage à la diversité canadienne, à ses principes démocratiques et à son multiculturalisme. Cet hommage rendu sous la forme de texte décrit l‘expérience vécue par des personnalités canadiennes remarquables, le travail mené par des organismes canadiens, des initiatives entreprises au pays ou encore des événements qui ont marqué l‘histoire de sa population. La Fondation canadienne des relations raciales publie une histoire par semaine, pendant 150 semaines. Consultez-les dès maintenant!

Cercle d’hommes et de femmes qui sourient. Symbole de Canada 150 dans le coin en bas, à droite.

Un jeu pour en apprendre davantage sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Notre beau grand pays, que nous fêtons cette année, compte plusieurs communautés de langue officielle en situation minoritaire. Apprenez-en davantage sur ces dernières en faisant le jeu Francophones et anglophones en situation minoritaire au Canada sur le Portail linguistique du Canada!

L'image démontre le logo du Son du Canada sur un fond rouge. L'arrière-plan présente des dessins de symboles canadiens tels que des patins, un kayak, un homard, un phare, etc. Le logo du Son du Canada est composé d’un casque d’écoute avec une petite feuille d'érable blanche située au centre.

Le Son du Canada

Vous avez entendu ce son? C’est un son bien de chez nous! Le Son du Canada est un projet communautaire visant à recueillir, puis à transformer en œuvres musicales, les sons de tous les jours qui donnent vie aux histoires et aux souvenirs des Canadiens. Les Canadiens sont invités à soumettre leurs sons préférés, dont plus de 80 musiciens s’inspireront pour créer l’ultime trame sonore canadienne. Le grésillement du bacon, une rondelle de hockey frappant la bande ou le frémissement d’un feu de camp ne sont que quelques exemples. Visitez LeSonduCanada.ca pour soumettre un son, inspirer un artiste et faire partie de la trame sonore ultime du Canada!

Une route et un paysage de prairies.

Visitez l’exposition de photos géantes du Canada à la Biosphère de Montréal

Des photos géantes 100 % canadiennes vous feront voyager de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Découvrez le Canada à travers la lentille de photographes d’ici, à l’exposition Naturellement canadien. Paysages iconiques, biodiversité, océans et Grand Nord sont mis en valeur dans un parcours extérieur hors du commun.

Un homme et d'un jeune enfant grimpant sur une clôture.

Apprenez-en davantage sur l’expérience des réfugiés syriens au Canada

L’accueil des réfugiés syriens au Canada est tributaire d’un effort sans précédent. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont les Syriens se font une nouvelle vie au Canada et sur notre tradition humanitaire grâce à une série de vidéos créées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Deux personnes sur un balcon regardant un paysage verdoyant.

Explorez gratuitement la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

L’entrée dans la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente sera gratuite en 2017! Qu’il s’agisse de la randonnée, de l’observation de la faune, de la photographie ou de l’un des divers programmes interactifs offerts au gré des saisons, il ne fait aucun doute que vous trouverez une activité qui saura plaire à tous les membres de la famille.

Un collage de photos de Canadiens et de paysages divers.

Générations 150 : Une série de 13 récits photographiques

Produit par l’Office national du film du Canada, Générations 150 est une collection de 13 récits distincts qui s’entrecroisent et incarnent la diversité du pays. Une série de récits photographiques, illustrés et interactifs, Générations 150 présente des histoires qui portent sur le passé, le présent et l’avenir de notre pays.

L'évolution du billet de vingt dollars.

Cent ans d’impôts

En 2017, nous célébrons le 150e anniversaire du Canada aussi bien que le 100e anniversaire de la Loi de l’impôt sur le revenu. Apprenez-en davantage sur l’histoire de cette loi, et contemplez son évolution et celle de l’Agence du revenu du Canada au cours du dernier siècle.

Un collage de différents groupes alimentaires et d’agriculteurs.

150 ans d’agriculture – d’hier à aujourd’hui

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) apporte d’importantes contributions au Canada depuis la création du ministère de l’Agriculture le 1er juillet 1867. Cette année, l’AAC célèbre 150 ans d’agriculture, ce qui nous donne l’occasion de prendre conscience de tous les changements survenus dans le domaine de l’agriculture, grâce à la série de vidéos d’hier à aujourd’hui.

Un collage de différents moments de l'histoire du Canada.

Explorez 150 ans de langues officielles au Canada

Les deux langues officielles du pays appartiennent à tous les Canadiens, sans égard à leur patrimoine linguistique ou au fait qu’ils soient bilingues, unilingues ou multilingues. L’anglais et le français font partie intégrante de l’histoire du pays et de l’identité canadienne. Parcourez la ligne du temps et découvrez les jalons qui ont marqué l’histoire de la dualité linguistique canadienne, partout au pays.

Date de modification :