Canada 150
youtube instagram facebook twitter
#Canada150

Venez explorer notre pays

Explorez l'histoire, le patrimoine multiculturel et la diversité canadienne de notre pays. Découvrez les activités qui ont lieu dans les parcs et musées nationaux, dans les lieux patrimoniaux et historiques, ou visitez les grands espaces : de nombreuses surprises qui vous attendent !

Le bateau de croisière Maligne Lake et Spirit Island au Parc national de Jasper

Commandez votre carte d’entrée Découverte pour profiter de l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada d’un océan à l’autre en 2017

Explorez les magnifiques lieux patrimoniaux naturels et culturels du Canada en 2017 avec l’entrée gratuite pour toute l’année aux lieux de Parcs Canada.

Veuillez consulter le site Web de Parcs Canada pour en savoir plus sur les lieux de Parcs Canada et les activités offerts partout au pays, et aussi pour télécharger le Guide du visiteur de la région que vous prévoyez visiter.

Une main avec un gant d’hockey tenant un bâton d’hockey

Une exposition pour tous les amateurs de hockey

Du 10 mars au 9 octobre 2017, visitez la nouvelle exposition Hockey au Musée canadien de l’histoire. Pour des millions de Canadiens, l’hiver est synonyme de hockey, ce sport où s’enracine notre identité. Cette exposition est une expérience interactive passionnante présentant des artefacts uniques, des images de moments historiques et des pièces de collection personnelles.

Une galerie de photo dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne.

Entrez dans votre histoire et visitez la salle de l’Histoire canadienne

La salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire raconte le pays comme jamais auparavant. Dès le 1er juillet, découvrez divers récits du Canada à partir du vécu et du point de vue de véritables acteurs de l’histoire. Parcourez les chemins de notre mémoire collective, marquée tant par les conflits, les luttes et les pertes que par les réalisations, les exploits et l’espoir.

Le mémorial national du Canada à Vimy, en France avec les mots « Vimy 1917 - 2017 »

Commémoration du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Des cérémonies et activités commémoratives sont organisées en avril au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, et au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, en vue de souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille de la crête de Vimy. Pour savoir comment vous pouvez participer à ces activités, visitez le site Web d’Anciens combattants Canada.

Le mémorial national du Canada à Vimy, en France avec les mots « Vimy 100 ans » en avant plan.

Vimy 2017: Au-délà de la bataille

Du 6 avril au 12 novembre, apprenez-en davantage au sujet sur le déroulement et la signification de la bataille de la crête de Vimy, 100 ans après les faits. L’exposition Vimy – Au-delà de la bataille du Musée canadien de la guerre met en valeur l’acte de commémoration en explorant les souvenirs individuels et collectifs liés à cet événement, à la Première Guerre mondiale et à d’autres conflits armés plus récents.

Une section de l’exposition « 1867 – Rébellion et Conféderation »

Visitez l’exposition « 1867 – Rébellion et Conféderation »

Visitez l’exposition « 1867 : Rébellion & Confédération » pour en savoir plus sur les racines de la démocratie canadienne et découvrez les luttes historiques qui ont aidé à réaliser certains de nos droits et de nos libertés fondamentales. Participez au jeu-questionnaire « Compte à rebours vers la Confédération » !

Des mains qui tapent sur le clavier d’un ordinateur portable. Une image du Parlement de Canada. Les mots « Concours des présidents sur la rédaction de discours » apparaissent au premier plan.

Participez concours « Qu’est-ce que le Parlement pour vous? » 

Les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes ont lancé un concours de rédaction de discours ! Les jeunes Canadiens âgés de 12 à 17 ans sont invités à soumettre leur discours qui répond à la question « Qu’est-ce que le Parlement pour vous? » avant le 21 avril. Six finalistes gagneront un voyage à Ottawa, toutes dépenses payées, en juin 2017, où ils seront conviés à une réception au Parlement et auront l’occasion de rencontrer les Présidents.

Une exposition dans un musée

Visitez l’exposition « Notre Canada, mon histoire » 

La nouvelle exposition « Notre Canada, mon histoire » du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg fait valoir les histoires inspirantes et contemporaines de Canadiens et de Canadiennes qui travaillent à surmonter des défis liés aux droits de la personne. Le musée vous invite à faire la connaissance virtuellement de gens qui témoignent de leurs expériences et à racontez votre histoire liée aux droits de la personne.

Les mots « Gala national des sciences et de l’innovation 2017 » devant des images de cadran d’horloge ancienne

Célébrons nos jeunes au Gala national des sciences et de l’innovation

Le 17 mai, assistez au Gala national des sciences et de l’innovation au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, pour célébrer la contribution importante des jeunes Canadiens et Canadiennes au passé, au présent et à l’avenir de notre pays dans les secteurs de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.

Photo du passeport des Pavillons de la Confédération et du 50, promenade Sussex, hôte du Pavillon international jusqu’en mai 2017, et du Pavillon de la géographie et de l’exploration, de mai à septembre 2017 (Ottawa, Ontario)

Pavillons de la Confédération

La capitale se montre sous un nouveau jour pour souligner les 150 ans de la Confédération. Visitez les dix Pavillons de la Confédération qui vous feront faire un voyage d’architecture, de l’époque de la colonisation des années 1820 à aujourd’hui, et profitez des expositions, des activités et des programmes spéciaux présentés par les partenaires de la Commission de la capitale nationale.

Date de modification :