L’art d’une science - Regard sur Innovation150

Fusionnant l’exploration scientifique à l’énergie et à l’exaltation d’un festival itinérant, la tournée Le pouvoir des idées d’Innovation150, un projet signature pancanadien de Canada 150, livrera à votre porte, en 2017, les réalisations passées, présentes et futures de notre pays dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

La tournée Le pouvoir des idées s’arrêtera dans des écoles et des collectivités d’un bout à l’autre du Canada en 2017

Innovation150 est un partenariat entre cinq organismes de sensibilisation à la science qui sont des chefs de file au Canada : Actua , l’Institute for Quantum Computing de l’Université de Waterloo , l’Association canadienne des centres de sciences , la Société des musées de sciences et technologies du Canada et, à la tête du groupe, l’Institut Périmètre de physique théorique de renommée internationale.

Les succès de l’Institut Périmètre en matière de sensibilisation comprennent des festivals publics, des conférences, des ressources pédagogiques distribuées dans plus de 60 pays ainsi que des ressources d’apprentissage numérique avancé. Greg Dick, directeur de la sensibilisation éducative, explique la théorie sur laquelle repose la tournée Le pouvoir des idées.

Que vivront les visiteurs dans le cadre de la tournée Le pouvoir des idées?

La tournée est une occasion pour les Canadiens et Canadiennes de célébrer les innovations passées de notre pays et de générer des idées pour le futur. Imaginez ceci : un convoi entier se rend dans plus de 80 collectivités d’un bout à l’autre du pays, des villes aussi bien que des villages éloignés. D’abord, une exposition scientifique, conçue comme un labyrinthe par l’Institut Périmètre, est déchargée d’un camion pour être installée dans un gymnase ou un centre de sciences local. Dans cette exposition, les jeunes découvrent quelques-uns des plus grands penseurs et explorent l’incroyable pouvoir de l’esprit humain. Ensuite, un Maker Mobile d’Actua prend place – il s’agit littéralement d’un espace de création mobile proposant des technologies excitantes, comme des imprimantes 3D, où les jeunes peuvent concevoir, créer et mettre à l’essai leurs propres inventions.

Les efforts de sensibilisation de l’Institut Périmètre prennent notamment la forme de festivals publics et d’activités pratiques d’apprentissage

Dans les grandes villes, ces deux activités se greffent à une imposante exposition sur les technologies quantiques, une série de conférences et des activités amusantes offertes par des partenaires de différentes régions. Il s’agira d’un grand festival célébrant l’innovation et le 150e anniversaire du Canada!

Une nouvelle saisissante a secoué la communauté scientifique récemment (en février 2016), avec la découverte des ondes gravitationnelles – la tournée sera-t-elle à la source d’autres percées comme celle-là?

À l’Institut Périmètre, nous mettons les percées de la physique moderne à l’avant-plan au profit des élèves, des enseignants et du public. Lorsque l’annonce sur les ondes gravitationnelles a été faite, elle était diffusée en direct [dans notre bureau], et une exclamation a parcouru la pièce – c’était extraordinaire!

Tout de suite après l’annonce, nous avons envoyé des ressources pédagogiques aux enseignants d’un bout à l’autre du pays et publié des vidéos et de l’information en ligne. Nous voulions capturer cet enthousiasme et lui donner vie. La tournée Le pouvoir des idées célébrera les grandes idées d’où germent ces découvertes monumentales et permettra de faire naître de nouvelles idées qui pourraient très bien contribuer aux grandes percées du futur.

Comment décrivez-vous l’exposition quantique?

Cette exposition, qui provient de l’Institute for Quantum Computing, est une fabuleuse expérience de 4 000 pieds carrés qui fait connaître les merveilles du monde quantique et des technologies quantiques qui façonneront notre avenir.

Pour mettre l’exposition en contexte, la première révolution quantique nous a apporté le monde numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui. La puissance informatique ne cesse de croître – les téléphones cellulaires d’aujourd’hui sont plus puissants que les ordinateurs qui ont permis à l’homme de visiter la lune à la fin des années 1960. La deuxième révolution quantique aura un impact d’un niveau exponentiellement plus élevé – cette exposition nous fera parcourir ce monde d’une façon qui encouragera les jeunes à rêver d’un avenir différent, meilleur, qui est encore inimaginable aujourd’hui.

Est-il possible qu’Innovation150 mène à des possibilités d’emploi pour les Canadiens?

L’innovation est profondément enracinée dans la culture canadienne – de l’invention du téléphone intelligent au basketball, en passant par les tests de compatibilité de la moelle osseuse et le régime d’assurance-maladie. Pour poursuivre sur cette lancée, nous devons favoriser l’émergence de nouvelles idées et outiller les Canadiens avec les compétences dont ils ont besoin pour les réaliser. C’est pourquoi nous sommes si enthousiasmés par ce partenariat – il rassemble cinq des plus grandes organisations canadiennes de sensibilisation aux sciences pour non seulement inspirer les Canadiens et Canadiennes, mais aussi renforcer leur capacité à bâtir un avenir meilleur, ce qui pourrait très bien mener à de nouveaux emplois.

Quels genres d’idées pourraient surgir d’Innovation150?

Nous espérons qu’Innovation150 incitera les Canadiens à partager leurs aspirations pour l’avenir. Celles-ci pourraient prendre la forme de solutions aux changements climatiques, de nouvelles façons d’améliorer les services sociaux ou les infrastructures au pays ou à l’étranger, ou même d’une invention créative pour améliorer quelque chose qui se trouve chez soi. Les possibilités sont illimitées!

En 2017, la tournée Le pouvoir des idées donnera aux Canadiens l’occasion de vivre la fine pointe de la science

Les jeunes d’aujourd’hui ont un important sens de la responsabilité et une très grande conscience sociale. Il y a quelques mois à peine, Ann Makosinski, une jeune résidente de la Colombie-Britannique de 18 ans, a obtenu une subvention de 50 000 $ dans le domaine du changement climatique pour inventer des technologies fonctionnant à l’énergie produite par la chaleur du corps. Imaginez l’impact sur notre planète si tous nos téléphones intelligents pouvaient être rechargés au fond de notre poche!

La tournée Le pouvoir des idées s’arrêtera dans une ville près de chez vous dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Gardez l’œil ouvert pour d’autres nouvelles et mises à jour sur Innovation150 et sur l’arrivée de la tournée Le pouvoir des idées dans une municipalité près de chez vous!

Date de modification :