Projets Signature

Canada150

Les projets Signature pancanadiens sont composés d’activités d’envergure axées sur la participation, de portée nationale et ayant un effet marqué. Ces projets rassembleront les Canadiens pour célébrer, participer à des événements et partager leurs expériences.

A

ACCÈSPOURTOUS – Fondation Rick Hansen

Par l’entremise de son projet ACCÈSPOURTOUS, la Fondation Rick Hansen donne les moyens aux jeunes et aux dirigeants communautaires canadiens de faire du Canada un pays encore plus inclusif et accessible.

La Fondation, qui rêve d’un monde sans obstacle, élargit la portée de son fructueux Programme scolaire Rick Hansen. Avec le soutien d’ambassadeurs de la Fondation, des jeunes et des groupes communautaires sont invités à identifier et à réaliser des projets visant à améliorer l’accès d’endroits publics dans leur communauté, par exemple l’ajout de rampes d’accès ou l’aménagement d’aires de jeux accessibles.

AquaVan150 : Connecter nos communautés aux côtes - Marine Science Centre du Vancouver Aquarium

AquaVan150 fait des vagues cette année! D’avril à octobre, l’AquaVan, le véhicule pédagogique et laboratoire mobile du Marine Science Centre du Vancouver Aquarium, entreprend une tournée nationale. Il s’arrêtera dans 150 écoles, camps et groupes communautaires d’un bout à l’autre du pays. On le retrouvera même sur la colline du Parlement dans le cadre des célébrations de la fête du Canada!

Grâce à l’AquaVan150, les jeunes pourront vivre une expérience immersive grâce à laquelle ils en apprendront plus sur la vie aquatique. Renouez avec l’environnement naturel et l’habitat aquatique de votre région en visitant le laboratoire mobile lorsqu’il passera près de chez vous. Pour connaître l’itinéraire de l’AquaVan, il suffit de consulter le site Web.

ART EXPRIMÉ - Winnipeg Art Gallery

Prêts à faire appel à votre imagination? Dans le cadre d’ART EXPRIMÉ du Winnipeg Art Gallery, 3 conteneurs de 20 pieds transformés en ateliers d'art mobiles traverseront le Canada au cours de l’été. Ils feront escale dans 15 communautés de partout au pays. Dans chaque studio, on retrouve un artiste, un vidéographe et des bénévoles. Ensemble, ils aideront les membres du public à créer une œuvre ou à réaliser une vidéo sur leur perception du Canada.

Le parcours des conteneurs sera retransmis en direct sur Internet dès le mois de mai. ART EXPRIMÉ parcourra le pays de juin à août 2017.

B

BioBlitz Canada 150 - Fédération canadienne de la faune

En 2017, la Fédération canadienne de la faune scrute le Canada à la loupe, avec votre aide. BioBlitz Canada 150 donne la chance aux Canadiens de devenir des citoyens scientifiques, d'explorer la richesse de la biodiversité canadienne et de prendre un égoportrait de la nature.

BioBlitz Canada 150 vise à unir le public et les experts scientifiques afin de découvrir, de célébrer et de préserver notre fascinant patrimoine naturel. Ensemble, ils documenteront les espèces découvertes aux quatre coins du pays, créant ainsi une banque de données sur les espèces au Canada.

C

Canada 150&Moi - Expériences Canada

Canada 150&Moi est un concours national pour les jeunes de 14 à 19 ans. Un groupe de participants aura la chance de se rendre dans l’une de quatre villes régionales pour une semaine d’activités éducatives, culturelles et communautaires.

Dans le cadre de Canada 150&Moi, des milliers de jeunes Canadiens se joignent à une conversation nationale sur l’avenir du Canada et sont appelés à jouer un rôle actif dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Canada C3 : D’un océan à l’autre – Fondation Students on Ice

Saviez-vous que le Canada possède le plus long littoral au monde? Cette année, Canada C3 parcourt le pays dans le cadre d’un périple de 150 jours en voilier. Le navire lèvera l’ancre le 1er juin à Toronto et mettra le cap sur Victoria, par le passage du Nord-Ouest. Ce voyage nous aidera à mieux connaître notre territoire, notre population et notre pays.

Canada C3 invite un échantillon diversifié de Canadiens à se joindre à l’équipage, dont des scientifiques, des artistes, des sages autochtones, des historiens, des dirigeants communautaires, des jeunes, des journalistes et des enseignants.

Capteurs de rêves - Centre des Arts de la Confédération

Capteurs de rêves s’intéresse à notre pays, à notre passé et à notre avenir à travers les rêves de la prochaine génération de Canadiens. À l’hiver 2017, le Centre des arts de la Confédération enverra une équipe créative en tournée pancanadienne pour travailler avec les jeunes dans chacune des provinces et territoires afin de transformer leurs rêves en performances musicale, théâtrale ou de danse. Les jeunes apprendront l’importance du capteur de rêves traditionnel grâce à la collaboration d’artistes autochtones. Ils auront aussi la chance de fabriquer des capteurs de rêves, qu’ils pourront utiliser dans le cadre de leurs spectacles. Les différentes performances réalisées seront par la suite regroupées afin de former un spectacle électrisant d’une heure, présenté dans le cadre du programme élargi de la Jeune Compagnie du Centre de la Confédération. Vingt-six jeunes interprètes professionnels exprimeront par la musique et la danse, les ambitions, les espoirs et les rêves de la prochaine génération de Canadiens.

D

Dansons Ensemble Canada 2017 - École nationale de ballet du Canada

L’École nationale de ballet du Canada vous demande de lui montrer vos mouvements en 2017. Des milliers de participants seront invités à participer à une activité de danse animée et amusante lors de la journée Dansons ensemble, prévue en juin 2017. D’un bout à l’autre du pays, les communautés démontreront leur talent avec une routine de danse expressive représentant le Canada, ses jeunes et son identité.

Défi « LocalMotion » du YMCA – YMCA Canada

LocalMOTION sera une célébration plaisante et active du développement communautaire racontant l’histoire du rôle historique du YMCA dans le développement du chemin de fer au Canada. Les points saillants comportent un jeu numérique, des événements en direct dans des communautés à l’échelle du Canada et une célébration nationale au sommet, en juin 2017.

E

ELPIO Production - Tournée du sofa rouge

La Tournée du sofa rouge invite tous les Canadiens à s'asseoir et à raconter leur histoire. Afin de souligner le 150e, le sofa rouge se déplace aux quatre coins du pays pour recueillir les commentaires des Canadiens sur ce que le Canada représente à leurs yeux.

La portion nordique de la Tournée a commencé le 1er mars, à Iqaluit. La Tournée se poursuit ensuite pendant huit semaines, en juin et juillet, à bord d’un VR qui parcourra la route entre Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique. Durant ce parcours, la Tournée s’arrêtera dans de nombreuses communautés, des plus petites municipalités aux grands centres urbains. Pour connaître l’itinéraire du sofa rouge, il suffit de consulter le site Web. Ne ratez pas son passage près de chez vous!

Explore150 - TakingITGlobal

Explore150 vous fait découvrir les sites les plus impressionnants du Canada!

Explore150 vous offre la chance d’entrer en contact avec d’autres jeunes Canadiens pour en apprendre plus sur le pays dans lequel nous vivons et découvrir plus de 20 000 lieux patrimoniaux nationaux et points d’intérêt régionaux grâce à l’expérience d’autres Canadiens. Enrichissez votre connaissance du Canada, votre expérience en tant que Canadiens et notre identité collective.

Extrémités canadiennes - NYO Canada

La « Tournée sesquicentenaire de concerts Extrémités canadiennes » est l’initiative la plus ambitieuse de l’Orchestre national des jeunes du Canada, en 57 ans d’histoire. L’Orchestre présentera un répertoire de musique classique des plus complexes et des plus beaux au Canada, voire dans le monde entier dans 12 villes à travers le Canada. Cette année, l’Orchestre vise à élargir sa portée ainsi que l’envergure de ses collaborations et de son rayonnement artistique.

Dans le cadre de cette tournée, l’Orchestre présentera aussi de nouvelles œuvres de compositeurs canadiens spécialement commandées pour l’occasion, une collaboration avec la chorale nationale des jeunes du Canada dans certaines villes sélectionnées, ainsi qu’une prestation artistique multidisciplinaire toute spéciale, créée par des artistes autochtones de renom en provenance de tout le Canada.

H

Histoires retrouvées – Université Concordia

Le projet Histoires Retrouvées, auquel participe des membres du public, des artistes et des cinéastes, a pour but d’identifier des récits peu connus de l’histoire du Canada et de les transformer en œuvres d’art public à coût abordable qui seront ensuite installées sur des sites en lien direct avec l’histoire dont elles sont témoin. Ce processus créatif sera documenté par une série de courts métrages. Tout au long du processus, des moments oubliés de l'histoire du Canada seront rappelés à la mémoire collective et le public verra les choix qui doivent être faits quand on transforme un récit en œuvre d’art.

I

Innovation150

Cinq organismes scientifiques canadiens de premier plan ont uni leurs efforts afin de créer Innovation150. Il s’agit d’un programme national visant à célébrer le passé, le présent et l’avenir du Canada dans le domaine de l’innovation. Il a également pour objet de susciter les idées et les découvertes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques qui guideront la prochaine génération de décideurs.

Innovation150 s’échelonne sur toute l’année. Il comprend une tournée scientifique nationale, un atelier mobile qui permet de faire des expériences, des festivals de l’innovation, l’exposition Quantum, du matériel éducatif destiné aux enfants et un album numérique collaboratif sur l’innovation.

J

Jeune de 150 ans - L’apathie c’est plate

Grâce à des interventions créatives, la campagne Jeune de 150 ans reconnaîtra et présentera les contributions de divers milléniaux et mobilisera leur potentiel. Des photos et des histoires seront rassembler afin d’illustrer comment les milléniaux font une différence puis seront partagées en ligne et projetées sur des bâtiments dans cinq villes différentes dans le cadre des événements « Street Talk ».

Journée du cinéma canadien 150 - REEL CANADA

Le 19 avril 2017, de grands films canadiens ont été présentés en ligne, à la télévision et en salle. Plus de 1 700 œuvres ont été projetées dans les cinémas, les bibliothèques, les places publiques et partout où l’on pouvait présenter un film. Grâce à des activités gratuites dans chaque province et territoire, la Journée du cinéma canadien 150 fut le plus grand festival de films d’un jour au monde.

L

La Dictée P.G.L. du 150e : Les escales de l’histoire - Fondation Paul Gérin-Lajoie

Dans le cadre de la Dictée P.G.L. du 150e : Les Escales de l’histoire, des milliers de jeunes participent à des activités et défis linguistiques illustrant l’histoire et la diversité culturelle du Canada. En plus d’un concours de dictée, d’un concours de rédaction et d’un projet de création virtuelle, la Ligue nationale d’improvisation animera des ateliers et des matchs d’improvisation dans des gares de VIA Rail (ou à proximité) d’un bout à l’autre du Canada (Halifax, Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal), du 16 au 25 mai 2017. Les festivités se concluront par un spectacle d’envergure au Musée canadien de l’histoire, le 26 mai.

La Grande Traversée - Les Productions Rivard et Zone3 Producteurs

Suivez 10 Canadiens dans une aventure en mer qui les mènera de La Rochelle, en France, jusqu’au Canada! La Grande Traversée est une télésérie dans laquelle on recrée le parcours historique des premiers colons français venus s’établir au Canada.

Choisis parmi plus de 1 200 candidats des quatre coins du Canada, les participants découvriront les difficultés et les réalités auxquelles leurs ancêtres ont fait face quand ils ont traversé l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’époque de la Nouvelle-France.

La Grande Traversée est diffusée sur les ondes de Radio-Canada, RDI et Explora. Restez branchés!

La Journée du cinéma canadien 150 - REEL CANADA

La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150) est une grande célébration du cinéma canadien en l’honneur des 150 ans de notre pays. Le 19 avril 2017, des excellents films canadiens seront présentés à la télévision, en ligne et dans le cadre de plus de 600 séances de projection. Avec des événements organisés dans chaque province et chaque territoire, la JCC 150 s’annonce comme le plus grand festival de films au monde.

Le Canada à l’écran – Festival international du film de Toronto

Préparez votre maïs soufflé! Aux quatre coins du pays, le Festival international du film de Toronto présente des œuvres cinématographiques canadiennes avant-gardistes, et ce, gratuitement! Le Canada à l’écran met en vedette des œuvres canadiennes exceptionnelles du grand (et du petit) écran qui seront projetées en salle et en ligne tout au long de 2017.

Les 150 œuvres cinématographiques comprennent des longs métrages, des documentaires, des courts métrages, des dessins animés, des émissions de télévision, des publicités, des vidéoclips et des installations vidéo issus de la riche histoire cinématique du Canada. Le Canada à l’écran prévoit aussi un défi national s’adressant aux jeunes cinéastes ainsi que 2167, un nouveau projet de réalité virtuelle axé sur l’avenir, dans lequel on demande à six cinéastes et artistes autochtones d’imaginer ce que sera le Canada dans 150 ans.

Les 4-H au Canada - Motiver les jeunes et créer des liens avec les communautés - 4-H Canada

4-H Canada, l’un des plus anciens organismes jeunesse au pays, appuie cette année jusqu’à 150 célébrations communautaires dirigées par des jeunes et visant à explorer la riche histoire agricole du Canada. L’organisme distribue des trousses de lancement de clubs 4-H dans plus de 100 communautés d’un bout à l’autre du Canada et aide les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir des leaders et influencer le monde qui les entoure.

Ne ratez pas les activités des 4-H qui ont lieu dans votre communauté!

L’unité par le sport: Le Défi actif Jeux du Canada et le Relais du drapeau du 50e - Conseil des Jeux du Canada

Grâce au Défi actif des Jeux du Canada, des élèves de 5 à 12 ans de milliers d’écoles partout au pays participeront à des activités amusantes et adaptées à leur âge auxquelles se rattacheront un contenu éducatif et des incitatifs en ligne. De plus, le Relais du drapeau du 50e anniversaire des Jeux du Canada ralliera les 25 anciennes communautés hôtes des Jeux du Canada à compter du 11 février 2017.

M

Mosaïque canadienne - Toronto Symphony Orchestra

En 2017, l'Orchestre symphonique de Toronto (OST) vous invite à profiter d’une célébration du paysage musical au Canada, allant de la musique autochtone à indie, duclassique à avant-gardiste, ainsi que de collaborations novatrices d'un océan à l'autre, de dizaines de nouvelles œuvres et de programmes thématiques qui seront présentés, non seulement par l’OST, mais par des orchestres partout au Canada. Il s’agit de Mosaïque canadienne.

Comment y participer?

Consulter la liste des concerts et les dates du programme sur le site Web de Mosaïque canadienne, qui sera lancé à l’automne 2016.

N

Nord : Une célébration interterritoriale- Music Yukon

Nord : Une célébration interterritorialede Music Yukon rassemblera des artistes de scène, des artistes visuels, des artistes des médias mixtes et des athlètes dénés, inuits et de l’Arctique provenant des trois territoires pour célébrer le Nord du Canada. La célébration présentée à Whitehorse, à Yellowknife, à Iqaluit, à Ottawa et à Vancouver présentera les cultures distinctes de chaque territoire et invitera la population à participer.

O

On est les meilleurs par Ricardo - Ricardo Média

On est les meilleurs, c’est 52 courtes vidéos révélant l’extraordinaire richesse culinaire de notre pays. Ce projet est lié à une grande tournée qui mènera Ricardo d’un océan à l’autre, et qui fera découvrir aux Canadiens les meilleurs produits d’ici qui rayonnent autant à l’étranger que dans notre pays. Ce contenu sera accessible à tous les Canadiens, sans frais, et sera diffusé sur toutes les plateformes (télé, Web télé, mobile).

P

Palmarès 150 de ParticipACTION - ParticipACTION

Êtes-vous prêts à bouger au rythme de notre palmarès national? Le Palmarès 150 est une liste de 150 activités physiques qui représentent notre nation et notre diversité. ParticipACTION lance un défi aux Canadiens dans leurs communautés, écoles, milieux de travail et même à l’étranger : réaliser autant d’activités que possible durant 2017.

L’équipe du Palmarès 150 de ParticipACTION prévoit une tournée qui s’arrêtera dans 100 communautés d’un bout à l’autre du pays, jusqu’en décembre 2017.

Projet tesselle - Vox Pop Labs

Le Projet tesselle est une campagne de mobilisation civique qui met les médias numériques et les données scientifiques au service des Canadiens. Le produit phare du Projet tesselle est une application en ligne interactive qui sondera les utilisateurs sur divers thèmes comme la culture, les valeurs, les symboles nationaux et sur leur sentiment d’appartenance, entre autres choses, pour établir à quel archétype ils correspondent.

Projet vision de l’avenir du Canada - Mouvement jeunesse 4Rs (en anglais seulement)

Le mouvement jeunesse 4Rs vise à mobiliser les jeunes et à susciter leur engagement dans un dialogue authentique afin de favoriser la création de relations solides qui mettent en lumière les contributions des peuples autochtones au cours des 150 dernières années.

Comment participer?

Il y a de nombreuses façons dont vous pouvez participer et soutenir ce mouvement. Découvrez comment (en anglais seulement).

R

Réconciliation en action : Une stratégie d’engagement nationale – Reconciliation Canada

Par le biais de l’initiative Réconciliation en action, une stratégie de mobilisation nationale, Réconciliation Canada évaluera et documentera les perceptions, les actions et les espoirs des Canadiens en lien avec la réconciliation. Ce récit reconnaîtra notre histoire commune, soulignera nos réalisations et renforcera notre espoir pour les 150 prochaines années.

Comment y participer ?

Réconciliation Canada organisera des initiatives partout au pays au cours de 2016 et 2017 afin de mobiliser les individus, les groupes et les organisations en matière de réconciliation. Apprenez-en davantage sur ces initiatives.

Rendez-vous 2017 – Rendez-vous naval de Québec

Plus de 40 grands voiliers navigueront en eaux canadiennes afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Ils s’arrêteront dans des villes côtières de l’Ontario, du Québec et des Maritimes, donnant ainsi l’occasion à des milliers de personnes de contempler la majesté et la beauté de ces géants des mers. Montez à bord des voiliers, admirez d’éblouissants feux d’artifice thématiques, assistez à l’impressionnante parade des équipages, participez à des performances d’artistes de rue et plus encore!

Comment y participer?

Rendez-vous 2017 vous offre une chance unique de faire partie de l’équipage d’un voilier. Montez à bord et apprenez à naviguer. Découvrez comment vous pouvez devenir un apprenti matelot.

Rendez-vous des voyageurs Canada 150 - The Confluence Heritage Society

Le Rendez-vous des voyageurs Canada 150 (RV150) réalisera la reconstitution de la Course de canots du centenaire de 1967. Cette aventure de 23 jours regroupera 26 équipes de course de canots de partout au pays qui participeront de cette façon aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Repères2017 - Partners in Art

Repères2017/LandMarks2017 invite le public à explorer et à approfondir son lien à la terre grâce à un ensemble de projets d’art contemporain présentés du 10 au 25 juin 2017 à l’intérieur ou à proximité de parcs et de lieux historiques nationaux.

Repères2017/LandMarks2017 est un projet national qui s’échelonne sur toute l’année. Il réunit une équipe de commissaires réputés, ainsi que des artistes contemporains et des étudiants de 16 universités canadiennes. Le projet est une invitation à la participation. Les œuvres, créées en collaboration avec les communautés locales, incitent le public à poser un regard sur le Canada à l’occasion du 150e tout en laissant un héritage aux générations à venir.

S

SESQUI – SESQUI Inc.

SESQUI, qui veut dire cent cinquantième anniversaire, offre l’expérience multimédia la plus immersive qui soit. Elle recadre la façon dont nous imaginons le Canada en tant que pays. Doté d’un contenu cinématique, interactif à 360°, comprenant des spectacles, des activités en ligne et des programmes d’apprentissage, SESQUI présente le meilleur du domaine des arts et de l’innovation au Canada. Tous les Canadiens sont invités à participer aux célébrations de Canada 150 en partageant notre paysage et notre culture de créativité.

Participez à l’expérience SESQUI

Jetez un coup d’œil sur ce passe en coulisses, explorez les occasions de bénévolat et restez à l’affût de la programmation en vous inscrivant au bulletin, ou suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram.

T

The Walrus Talks Conversations sur le Canada : Nous désirons une patrie meilleure - Fondation Walrus

La Fondation Walrus présentera une tournée nationale extraordinaire du 1er mars 2017 au 1er juin 2017 qui sera axée sur l’avenir de notre pays et qui mettra en vedette cinquante membres de l’Ordre du Canada et cinquante jeunes leaders. La série The Walrus Talks visitera chaque province et territoire et diffusera en direct les événements à partir de ses propres plateformes en ligne.

Timeraiser 150 - Framework Foundation

Timeraiser s’apparente à une séance de rencontre éclair de bénévolat, combinée à un encan silencieux d’œuvres d’art. Les participants échangeront avec des dizaines d’organismes afin d’associer leurs compétences aux besoins communautaires. Une fois le jumelage effectué, les participants peuvent miser sur des œuvres d’art lors d’un encan silencieux. Ce ne sont pas des enchères en argent, mais plutôt des enchères exprimées en heures de bénévolat.

Tournée canadienne des lauréats des prix jeunesse d’Indspire

Cette tournée canadienne vise à souligner les réalisations exceptionnelles d’Autochtones venus raconter leurs expériences aux Canadiens de partout au pays. Cette tournée met en relief la grande diversité de la population canadienne, tout en mobilisant les jeunes et en leur donnant les moyens de participer au mouvement vers la réconciliation.

U

Unis au Canada – WE

WE est un mouvement qui rassemble les gens et leur donne les outils afin de créer un impact à l’échelle locale et mondiale. Pour célébrer Canada 150, nous lancerons cet automne « WE Are Canada », un programme unique et des ressources, qui permettront aux jeunes Canadiens et à leur famille de mieux comprendre le Canada, d’être informés des enjeux actuels et de découvrir comment leur implication peut faire une différence. WE a pour but de laisser un héritage durable au moyen de trois objectifs :

  • 1 million de Canadiens qui s’engageront à l’égard de Canada 150;
  • 1 million de dollars en collectes de fonds afin d’appuyer les organisations canadiennes;
  • 1 million de mesures positives prises autour des thèmes de la responsabilisation des jeunes, de l’environnement, de la diversité et l’inclusion ainsi que de la réconciliation.

Comment y participer?

Joignez-vous au mouvement WE et aux centaines de milliers de Canadiens, qui se rassemblent déjà afin d’assurer un avenir prometteur aux Canadiens. Chaque engagement, don ou action, petit ou gros, fait une différence – peu importe votre contribution, il y a de la place pour vous dans ce mouvement canadien. Apprenez-en davantage et prenez un engagement en visitant www.we.org/we-are-canada (anglais seulement).

V

Voici mon Canada - Historica Canada

Pouvez-vous expliquer ce que signifie le Canada pour vous en moins d’une minute?

Voici mon Canada, de Historica Canada, est un concours national multilingue qui invite les Canadiens à dire ce que le Canada représente pour eux dans une vidéo de 30 secondes. Le concours a pour but de créer un registre vivant de ce que cela signifie d'être canadien, en mettant en contact des communautés et des personnes de partout au pays qui discutent et apprennent à se connaître. Vous pouvez télécharger l’application Voici mon Canada pour voir les vidéos ou créer la vôtre.

Voix du Nunavut - Musée Nunatta Sunakkutaangit

La Voix du Nunavut est une exposition multilingue composée d’une installation vidéo en 25 canaux qui représenteront les 25 communautés du Nunavut. Des jeunes de chaque communauté créeront des montages artistiques en utilisant divers médias. Ces activités permettront la représentation visuelle et sonore de ce qui rend chaque communauté unique, de ce qui rend ces jeunes fiers ainsi que de présenter la vie dans ces communautés, à travers les yeux de jeunes, créant ainsi un aperçu de ce à quoi ressemble le Nunavut en 2017.

Date de modification :