La méthode ABC pour appliquer la gestion des risques à la préservation des biens culturels

Ce manuel offre une compréhension globale de la gestion des risques appliquée à la préservation des biens culturels, qu’il s’agisse de collections, de bâtiments ou de sites. Il propose une méthode étape par étape et une variété d’outils pour aider le professionnel du patrimoine à appliquer la méthode ABC à son propre contexte. On peut appliquer la méthode à une vaste gamme de situations, de l’analyse d’un seul risque à l’appréciation exhaustive de tous les risques auquel est exposé un bien patrimonial.

[Version PDF, 3 Mo]

Table des matières

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, 2016
© ICCROM, 2016

Cette publication a été conçue en partenariat avec l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels). Toute reproduction, dans quelque format que ce soit, ou distribution par voie écrite ou électronique de cette publication, même partielle, est interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’Institut canadien de conservation. Les demandes peuvent être présentées par courriel à  pch.iccservices-cciservices.pch@canada.ca.

Publié par  :

Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa, Ontario  K1B 4S7
Canada

Also available in English.

Stefan Michalski, CCI
José Luiz Pedersoli Jr., ICCROM

Personne-ressource :  stefan.michalski@canada.ca 


ISBN 978-0-660-04135-3
No de cat. CH44-157/2016F-PDF

Note :

Pour consulter la version en format PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF installé sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, plusieurs lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés sur Internet :

Pour profiter des avantages qu'offre le format PDF :

Il n’est pas recommandé d’ouvrir un formulaire PDF directement à partir de votre navigateur; certains utilisent des modules d’extension (plugins) par défaut pour lire les PDF, ce qui pourrait causer des ennuis au moment d’entrer les données dans le formulaire PDF.

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qu'il est possible de remplir et de sauvegarder sur ce site Web ont été créés à l'aide de "Adobe® authoring tools". Il est par conséquent recommandé d'utiliser la version 9 ou une version plus récente d'Adobe Reader® pour de meilleurs résultats.

Date de modification :