Sail Away with Rendez-vous Naval 2017

Canada 150
Rendez-vous Naval is bringing tall ships to a port near you in 2017!

Ready to set sail in 2017? Rendez-vous Naval is taking Canada’s 150th anniversary of Confederation into international waters. A fleet of historic tall ships from around the world are making their way to a port near you as part of the Rendez-vous Naval 2017 Tall Ships Regatta, a pan-Canadian Signature project of Canada 150.

The transatlantic race covers 7,000 nautical miles, stopping in six different countries including Canada. Dropping anchor in over 30 Canadian ports, the full fleet will unite for a grand celebration in Quebec City. That’s not all—with the help of Sail Training International the race is an opportunity for youth to learn the ropes at sea. Climb aboard and find out more from Rendez-vous Naval Chairman François Moreau.

What route do the tall ships take during the race?

Leaving the United Kingdom in April 2017, they head to Sines, Portugal, cross the Atlantic to Bermuda, then Boston, and then come to Canada for 45 days. The last leg of the race before the fleet returns to Europe is between Canada and Le Havre, France.

How will people be able to see the ships once the Regatta reaches Canadian waters?

We’re showcasing the tall ships in around 35 cities in six different provinces from Canada Day until mid-August. There’s a fleet of tall ships coming to Canada from Boston, a fleet coming from Europe, and a fleet from the Great Lakes. The fleet will be split between different cities, and in each city there’ll be free festivities around their visit. The full fleet reunites in Quebec City July 18-23rd.

How can youth get involved with sailing training for the race?

Sail Training International is a non-profit that organizes races and sailing trainees for the ships in Europe. Trainees range from 15 to 25 years old, and in 2017 trainees are invited from across Canada to take part for either one leg of the race, or while the ships are in Canadian waters. We want youth from all over the country to see the other provinces and experience being on the tall ships.

The Rendez-vous Naval Tall Ships Regatta will reach over 30 Canadian ports.
How did the idea to be a part of Canada 150 come to the race?

Sail Training is based in London, England, and the new chairman is from Toronto and encouraged them to come to Canada in 2017. They approached the Mayor of Quebec in 2011 to ask the city to organize festivities to celebrate Canada’s 150th, the city said yes, and they called us [Rendez-Vous Naval] to help. We’re a non-profit too, and we already organize a fleet week every two years featuring naval grey ships with marines to promote the Royal Canadian Marines.

Is there a historic reason tall ships from around the world want to participate in 2017?

The tall ships from Europe almost all used to fish around Newfoundland in the 1940s or ‘50s, so those ships want to return to Canada.

What do you hope people will take away from the tall ships experience?

There are a lot of tall ships in the US, but they aren’t as big as the ones in Europe—having those ships in port is totally incredible. Many of the ships are like museums, when you visit them you get the history of the ship as well. We’ll have a fleet coming from naval marines around the world, and a fleet of private ships—we’re talking around 50 tall ships. I was in Quebec City in 1984 for the 350th anniversary of the discovery of Canada by Jacques Cartier as a guide, and it’s amazing to have a fleet like that in a port like Quebec. We all feel like kids when we see those ships!

Do you think it will inspire an interest in Canada and our history for people who aren’t as connected to it?

I’ve been promoting this event for three years in Europe and every time I present Canada, all the nature and space, every tall ship owner wants to bring their vessel here. There’s a real enthusiasm to see and know more about Canada.

Rendez-vous Naval Chairman François Moreau.

Watch for the Rendez-vous Naval Tall Ships Regatta stopping in ports across Canada in 2017!

Date modified:

Le vent dans les voiles du Rendez-vous naval 2017

Canada 150
Le Rendez-vous naval attirera les grands voiliers dans un port près de chez vous en 2017!

Prêts à hisser les voiles en 2017? Le Rendez-vous naval pousse le 150e anniversaire de la Confédération vers les eaux internationales. Une flotte de grands voiliers historiques du monde entier visitera un port près de chez vous dans le cadre du Rendez-vous naval 2017 – Course de grands voiliers, un projet Signature pancanadien de Canada 150.

La course transatlantique se déroulera sur 7 000 miles marins et fera escale dans 6 pays, dont le Canada. Jetant l’ancre dans plus de 30 ports canadiens, la flotte complète se réunira pour une grande célébration à Québec. Ce n’est pas tout! Avec l’aide de Sail Training International, la course donne aux jeunes Canadiens la chance de perfectionner leur savoir en mer. Montez à bord et venez rencontrer le président du Rendez-vous naval, François Moreau.

Quelle est la route empruntée par les grands voiliers pendant la course?

Les navires quittent le Royaume-Uni en avril 2017. Ils se dirigent vers Sines, au Portugal, traversent l’Atlantique jusqu’aux Bermudes, puis se rendent à Boston avant de se diriger vers le Canada pour une période de 45 jours. La dernière étape de la course avant le retour en Europe se déroulera entre le Canada et Le Havre, en France.

Dans quels ports et quand le public pourra-t-il voir les voiliers lorsque la course aura atteint les eaux canadiennes?

Du 1er juillet jusqu’à la mi-août, les grands voiliers se rendront dans environ 35 villes de 6 provinces canadiennes. Une flotte de grands voiliers viendra au Canada en provenance de Boston, une autre partira d’Europe et une dernière arrivera des Grands Lacs. La flotte sera partagée entre différentes villes, et dans chaque ville, des festivités gratuites seront organisées pour marquer sa visite. Le contingent complet se réunira à Québec du 18 au 23 juillet.

Comment les jeunes peuvent-ils devenir apprentis matelots pendant la course?

Sail Training International est un organisme à but non lucratif qui organise des courses et coordonne la présence d’apprentis matelots sur les voiliers de l’Europe. Les apprentis matelots ont de 15 à 25 ans. En 2017, on invite les jeunes de partout au Canada à participer à une étape de la course ou à séjourner à bord d’un grand voilier pendant qu’il se trouve en eaux canadiennes. Nous voulons que des jeunes de partout au pays voient les autres provinces et découvrent ce qu'est la vie à bord d’un grand voilier.

Le Rendez-vous naval, une course de grands voiliers, s’arrêtera dans plus de 30 ports canadiens.
D’où est venue l’idée d'inclure la course parmi les célébrations de Canada 150?

Sail Training International a son siège social à Londres, mais son nouveau président est originaire de Toronto. C’est lui qui a proposé que la flotte vienne au Canada en 2017. L’organisme a fait des démarches auprès du maire de Québec en 2011 pour demander à la Ville d’organiser des activités afin de célébrer le 150e anniversaire de Confédération. La Ville a accepté et nous a demandé de l’aider. Rendez-vous Naval est également un organisme à but non lucratif et nous organisons déjà tous les deux ans une semaine de la flotte mettant en vedette les navires gris de la marine pour faire connaître la Marine royale canadienne.

Y a-t-il une raison historique expliquant que les grands voiliers du monde entier souhaitent participer aux célébrations en 2017?

Les grands voiliers de l’Europe avaient presque tous l’habitude de pêcher près de Terre-Neuve dans les années 1940 et 1950. Donc les équipages de ces voiliers veulent revenir au Canada.

Qu’espérez-vous que les gens tirent de l’expérience des grands voiliers?

Il existe de nombreux grands voiliers aux États-Unis, mais ils ne sont pas aussi imposants que les grands voiliers d’Europe. Alors que ces navires viennent jeter l’ancre dans nos ports est vraiment incroyable. Plusieurs de ces voiliers sont en quelque sorte des musées. Dès que vous montez à bord, vous découvrez le navire, bien sûr, mais aussi son histoire. Nous aurons une flotte de navires appartenant à la marine de nombreux pays du monde et une flotte de voiliers privés; il est question ici d’environ 50 grands voiliers. J’étais guide à Québec en 1984 à l’occasion du 350e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. C’est extraordinaire d’avoir une flotte comme celle-là dans un port comme celui de Québec. Quand on voit ces voiliers, on a l’impression de faire un voyage dans le temps!

Pensez-vous que le Rendez-vous réussira à susciter l'intérêt des gens qui ne connaissent pas très bien le Canada et son histoire?

Je parle de cette activité depuis trois ans en Europe, et chaque fois que je présente le Canada, sa nature et ses grands espaces, tous les propriétaires veulent venir ici avec leur grand voilier. L’enthousiasme pour voir et mieux connaître le Canada est réel.

François Moreau, président du Rendez-vous naval.

Ne manquez pas le Rendez-vous naval, la Course des grands voiliers, qui fera escale dans les ports du Canada en 2017!

Date de modification :