Oh the Places You’ll Go: Hit the Road with Experiences Canada

Canada 150
Experiences Canada wants to broaden your horizons in 2017 with Experiences Canada 150&Me.

Canada’s 150th anniversary of Confederation is offering a chance for youth to take flight — literally. Experiences Canada wants to broaden your horizons in 2017, and the journey starts with a single question: what is Canada’s greatest challenge or opportunity of your generation?

Experiences Canada 150&Me, a Canada 150 Signature project, is giving youth the opportunity to explore Canada’s future while also exploring the country. Pack your bags, Experiences Canada President Deborah Morrison explains how Experiences Canada 150&Me could take you to new places.

Why did Experiences Canada want to be involved in the Canada 150 celebrations?

This project gives kids a chance to reflect on the Canada they want for their generation. History is important, but ’67 [the Centennial] was successful because it belonged to that generation of youth. We felt it was important that this celebration belong to this generation — 50 years later that’s a really different picture. Youth today are more connected, not just to each other but to events around the world.

How do youth become involved with Experiences Canada 150&Me?

Youth who wish to participate can tell us "what is the greatest challenge for your generation," using any medium: an essay, a poem or a song, video, painting or sculpting. They make submissions online, and tell us what those challenges are and their solutions.

150 students will be given the opportunity to talk about the issues they care about most in different communities all across Canada. We put them with leaders in the fields who can mentor them so they can take a personal interest and turn it into a lifelong passion.

How did Experiences Canada come up with the idea?

It’s a very old idea, but the best way to "bring people together" is to physically connect them. In a country as large as Canada it’s difficult, especially for kids, to grasp the whole country as part of their own, to have that connectedness whether it’s British Columbia, Nova Scotia, or Iqaluit.

Selected students will discover the country while they discuss the future.
What will the judging panel for the submissions look like?

It’s a mixed bag of ways the kids can communicate [their idea], so we want the judging to be fair. We’ll bring in educators to evaluate critical thinking skills, but we also look at creativity. We’ll have artists help us in a variety of mediums, and activists and leaders in the fields the kids are talking about.

What kinds of challenges and ideas do you anticipate will come to light?

To be honest that’s the scariest part, we don’t know what they’re going to say! I think there’s an overwhelming interest in social justice and human rights, relationships with First Nations, and the environment, and they care deeply about immigration, diversity and Canadian identity — we’re in a whole new era of what it means to be Canadian. Some of the best solutions to some of our toughest challenges are going to come from young people who [have] a completely new perspective.

What will the forums be like?

The youth chosen will travel to a community, and be hosted in a family and a school. They’ll explore historic sites relating to the theme, and get involved in the community. At the forum itself, which is a one day event, local and regional schools are invited to participate. It will feature the projects that were selected to be there, inspirational speakers, and workshops where all the kids in attendance can get involved. After the regional events, we choose 150 teenagers to present what happened at their regional event to a national group of group of business, government and community leaders in Ottawa.

What do you think are going to be the greatest challenges for their generation?

Oh that’s for them to answer! One of the greatest hopes I have is that we’re creating a new network for passionate young Canadians committed to key issues.

The greatest challenge of the project is that I expect to see so many amazing submissions that I’ll want to take a 1000 kids to Ottawa, not just 150!

Experiences Canada President and CEO Deborah Morrison.

The Experiences Canada 150&Me program is open to high school, CEGEP and first year University students, and entries will be accepted starting in summer 2016. Submissions close in February 2017 for judging, and the 150 chosen applicants hit the road in April and May

Date modified:

Prenez la route avec Expériences Canada : vous verrez du pays!

Canada 150
Expériences Canada souhaite élargir vos horizons en 2017 grâce au projet Expériences Canada 150&Moi.

Le 150e anniversaire de la Confédération offre aux jeunes la chance de prendre leur envol, littéralement. Expériences Canada souhaite élargir vos horizons en 2017, et l’aventure commence par une simple question : « Quelle est la plus grande difficulté ou possibilité pour votre génération au Canada? »

Expériences Canada 150&Moi est un projet Signature pancanadien de Canada 150 qui offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’avenir du Canada tout en découvrant leur pays. Faites vos bagages! Deborah Morrison, présidente d’Expériences Canada, nous explique comment le projet Expériences Canada 150&Moi pourrait vous faire découvrir de nouveaux coins du Canada.

Pour quelle raison Expériences Canada souhaite-t-il faire partie des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération?

Ce projet offre aux jeunes l’occasion de réfléchir à la société canadienne et à l’avenir de leur pays. L’histoire est importante, mais il est nécessaire de comprendre que si les célébrations du centenaire de la Confédération, en 1967, ont été couronnées de succès, c’est parce que les jeunes de l'époque se les sont appropriées. Nous avons le sentiment qu’il est essentiel que cette célébration appartienne aux jeunes d'aujourd'hui. Bien sûr, le contexte est totalement différent 50 ans plus tard. Aujourd'hui, les jeunes sont davantage connectés, non seulement les uns aux autres, mais également aux événements qui se produisent dans le monde entier.

Comment les jeunes peuvent-ils participer au projet Expériences Canada 150&Moi?

Les jeunes qui veulent participer peuvent nous dire quelle est la plus grande difficulté à laquelle leur génération est confrontée. Ils peuvent utiliser le moyen de leur choix : un texte, un poème ou une chanson, une vidéo, une peinture ou une sculpture. Les jeunes peuvent nous indiquer les difficultés et les solutions qu’ils préconisent.

Nous sélectionnerons 150 étudiants qui se rendront dans l’un des quatre sites choisis au Canada afin de rencontrer d’autres jeunes Canadiens qui pensent comme eux. Ils rencontreront également des leaders de différents domaines, qui pourront agir comme des mentors et les aider à transformer leur intérêt en passion d’une vie.

Comment cette idée est-elle venue à Expériences Canada?

C’est un concept très ancien, mais le meilleur moyen de « tisser des liens entre les gens » consiste à les rassembler en personne. Dans un pays aussi vaste que le Canada, il est difficile, particulièrement pour les jeunes, de sentir qu’ils appartiennent à l’ensemble du pays, d’avoir ce contact, que ce soit en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse ou à Iqaluit.

Les étudiants sélectionnés découvriront le pays tout en discutant de l’avenir.
Qui seront les membres du jury et quelle sera sa composition?

Comme les jeunes ont un amalgame de moyens pour communiquer leurs idées, nous voulons que l’évaluation des candidatures soit équitable. Nous demanderons à des éducateurs d’évaluer la pensée critique, mais nous tiendrons également compte de la créativité des présentations. Des artistes nous aideront pour divers médiums, et nous ferons appel à des militants et à des dirigeants œuvrant dans les domaines abordés par les jeunes.

Quels types de défis et d’idées seront identifiés d'après vous?

Honnêtement, c’est l’aspect le plus difficile à prévoir, car nous ignorons ce que les jeunes vont dire! Je crois qu’il existe un intérêt considérable pour la justice sociale et les droits de la personne, les relations avec les Autochtones et l’environnement. Les jeunes accordent beaucoup d’importance à l’immigration, à la diversité et à l’identité canadienne. Nous sommes dans une toute nouvelle ère en ce qui concerne le sens donné à l’identité canadienne. Ce sont les jeunes, qui voient les choses d’une façon totalement nouvelle, qui vont nous proposer les meilleures solutions pour certaines des difficultés les plus complexes.

À quoi ressembleront les forums?

Les jeunes choisis se rendront dans une communauté et seront accueillis par une famille et une école. Ils visiteront des lieux historiques en lien avec leur thème et s’engageront dans la communauté.

Au cours du forum, qui dure un jour, nous inviterons les écoles locales et régionales à participer. À cette occasion, les projets sélectionnés seront présentés. Des conférenciers inspirants seront présents, et tous les jeunes participants pourront prendre part aux ateliers proposés. À la suite des activités régionales, nous choisirons 150 adolescents qui présenteront à Ottawa, devant un groupe national de dirigeants d’entreprises, de représentants du gouvernement et de membres de la communauté, ce qui a été réalisé lors de l’événement régional auquel ils ont pris part.

À votre avis, quels seront les plus grands défis que devra relever leur génération?

Je ne peux pas répondre à leur place! Un de mes plus grands souhaits est de voir la création d’un nouveau réseau destiné aux jeunes Canadiens passionnés, déterminés à se pencher sur des questions d’envergure pour notre pays.

Je rêve de recevoir tellement de présentations extraordinaires que la plus grande difficulté sera de vouloir amener 1 000 jeunes à Ottawa et non pas 150!

Deborah Morrison, présidente et directrice générale d’Expériences Canada.

Le programme Expériences Canada 150&Moi est offert aux élèves du secondaire, aux cégépiens et aux étudiants universitaires de première année. Les présentations sont acceptées depuis l’été 2016, et le processus prendra fin en février 2017. À la suite de l’évaluation des candidatures, les 150 jeunes choisis prendront la route en avril et en mai.

Date de modification :