Prenez la route avec Expériences Canada : vous verrez du pays!

Canada 150
Expériences Canada souhaite élargir vos horizons en 2017 grâce au projet Expériences Canada 150&Moi.

Le 150e anniversaire de la Confédération offre aux jeunes la chance de prendre leur envol, littéralement. Expériences Canada souhaite élargir vos horizons en 2017, et l’aventure commence par une simple question : « Quelle est la plus grande difficulté ou possibilité pour votre génération au Canada? »

Expériences Canada 150&Moi est un projet Signature pancanadien de Canada 150 qui offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’avenir du Canada tout en découvrant leur pays. Faites vos bagages! Deborah Morrison, présidente d’Expériences Canada, nous explique comment le projet Expériences Canada 150&Moi pourrait vous faire découvrir de nouveaux coins du Canada.

Pour quelle raison Expériences Canada souhaite-t-il faire partie des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération?

Ce projet offre aux jeunes l’occasion de réfléchir à la société canadienne et à l’avenir de leur pays. L’histoire est importante, mais il est nécessaire de comprendre que si les célébrations du centenaire de la Confédération, en 1967, ont été couronnées de succès, c’est parce que les jeunes de l'époque se les sont appropriées. Nous avons le sentiment qu’il est essentiel que cette célébration appartienne aux jeunes d'aujourd'hui. Bien sûr, le contexte est totalement différent 50 ans plus tard. Aujourd'hui, les jeunes sont davantage connectés, non seulement les uns aux autres, mais également aux événements qui se produisent dans le monde entier.

Comment les jeunes peuvent-ils participer au projet Expériences Canada 150&Moi?

Les jeunes qui veulent participer peuvent nous dire quelle est la plus grande difficulté à laquelle leur génération est confrontée. Ils peuvent utiliser le moyen de leur choix : un texte, un poème ou une chanson, une vidéo, une peinture ou une sculpture. Les jeunes peuvent nous indiquer les difficultés et les solutions qu’ils préconisent.

Nous sélectionnerons 150 étudiants qui se rendront dans l’un des quatre sites choisis au Canada afin de rencontrer d’autres jeunes Canadiens qui pensent comme eux. Ils rencontreront également des leaders de différents domaines, qui pourront agir comme des mentors et les aider à transformer leur intérêt en passion d’une vie.

Comment cette idée est-elle venue à Expériences Canada?

C’est un concept très ancien, mais le meilleur moyen de « tisser des liens entre les gens » consiste à les rassembler en personne. Dans un pays aussi vaste que le Canada, il est difficile, particulièrement pour les jeunes, de sentir qu’ils appartiennent à l’ensemble du pays, d’avoir ce contact, que ce soit en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse ou à Iqaluit.

Les étudiants sélectionnés découvriront le pays tout en discutant de l’avenir.
Qui seront les membres du jury et quelle sera sa composition?

Comme les jeunes ont un amalgame de moyens pour communiquer leurs idées, nous voulons que l’évaluation des candidatures soit équitable. Nous demanderons à des éducateurs d’évaluer la pensée critique, mais nous tiendrons également compte de la créativité des présentations. Des artistes nous aideront pour divers médiums, et nous ferons appel à des militants et à des dirigeants œuvrant dans les domaines abordés par les jeunes.

Quels types de défis et d’idées seront identifiés d'après vous?

Honnêtement, c’est l’aspect le plus difficile à prévoir, car nous ignorons ce que les jeunes vont dire! Je crois qu’il existe un intérêt considérable pour la justice sociale et les droits de la personne, les relations avec les Autochtones et l’environnement. Les jeunes accordent beaucoup d’importance à l’immigration, à la diversité et à l’identité canadienne. Nous sommes dans une toute nouvelle ère en ce qui concerne le sens donné à l’identité canadienne. Ce sont les jeunes, qui voient les choses d’une façon totalement nouvelle, qui vont nous proposer les meilleures solutions pour certaines des difficultés les plus complexes.

À quoi ressembleront les forums?

Les jeunes choisis se rendront dans une communauté et seront accueillis par une famille et une école. Ils visiteront des lieux historiques en lien avec leur thème et s’engageront dans la communauté.

Au cours du forum, qui dure un jour, nous inviterons les écoles locales et régionales à participer. À cette occasion, les projets sélectionnés seront présentés. Des conférenciers inspirants seront présents, et tous les jeunes participants pourront prendre part aux ateliers proposés. À la suite des activités régionales, nous choisirons 150 adolescents qui présenteront à Ottawa, devant un groupe national de dirigeants d’entreprises, de représentants du gouvernement et de membres de la communauté, ce qui a été réalisé lors de l’événement régional auquel ils ont pris part.

À votre avis, quels seront les plus grands défis que devra relever leur génération?

Je ne peux pas répondre à leur place! Un de mes plus grands souhaits est de voir la création d’un nouveau réseau destiné aux jeunes Canadiens passionnés, déterminés à se pencher sur des questions d’envergure pour notre pays.

Je rêve de recevoir tellement de présentations extraordinaires que la plus grande difficulté sera de vouloir amener 1 000 jeunes à Ottawa et non pas 150!

Deborah Morrison, présidente et directrice générale d’Expériences Canada.

Le programme Expériences Canada 150&Moi est offert aux élèves du secondaire, aux cégépiens et aux étudiants universitaires de première année. Les présentations sont acceptées depuis l’été 2016, et le processus prendra fin en février 2017. À la suite de l’évaluation des candidatures, les 150 jeunes choisis prendront la route en avril et en mai.

Date de modification :