Sharing Dance 2017: all the right moves

Canada 150

Canada’s National Ballet School is asking you to show them your moves in 2017—no audition necessary. Are you ready to get down? Let us show you the steps!

Starting in Toronto, Sharing Dance has been uniting communities through movement since 2012, and as a Signature Project of Canada 150 they’re taking the event country-wide. Canada’s National Ballet School is inviting Canadians to celebrate the 150th anniversary of Confederation by learning and performing a choreographed dance in locations across the nation. Chief of External Affairs John Dalrymple explains how Sharing Dance 2017 will be anything but routine.

How did Canada’s National Ballet School start Sharing Dance?

For our 50th anniversary in 2010 we organized a flash mob, which were still trendy then. We had about 300 people learning a routine to a Feist song, but they were coming to our open rehearsals and going home and forgetting the steps, so we created some cheap and cheerful videos to help. We posted them on YouTube so anyone could access them and learn the routine, and suddenly had about 100, 000 views—it really captured people’s imaginations.

Without us knowing, an eighth grade teacher took the videos to her class and taught them the routine. It was so popular with the students that the following year, the principal asked her to teach the entire school the routine. She was able to adapt it to tie into parts of the curriculum—not just physical education, but social studies, language and math. The only reason we weren’t in every classroom before is because we could only be so many places at one time. It was a lightbulb moment, so we said: let’s not just do a one-off flash mob, let’s create online resources that get Canadians engaged in dance.

Sharing Dance unites communities through movement.

How will the 2017 Sharing Dance be different than past years?

Our 50th anniversary was our biggest year, reaching 8 provinces, but in 2017 this movement is happening in every province and territory in Canada. The way we’re approaching the routine is also different; in the past we’d identify one choreographer to create a routine and choose the music, and this year we’re focusing on celebrating the strength that comes from diversity.

How will the routine be choreographed?

There are four choreographers from different geographic and cultural backgrounds - and genders - creating the routine, and they’re each going to work with a youth group from a different part of the country. We want the voice of young people from diverse backgrounds to inform how the story of Canada is told through dance. A fifth choreographer at the ballet school will weave it together as a tapestry, and we’re working with a number of artists to create a new piece of music that speaks to the diversity of Canada artistically. It has everything from a string quartet to an Inuit throat singer and a DJ.

Why did Canada’s National Ballet School feel it was important to be part of Canada’s 150th celebration?

The arts in general has a big role to play in defining and celebrating the kind of country we are. Dance is an important contribution to that conversation because not only does it have all the creative and emotional elements that come with any kind of artistic endeavour, but it also has huge physical health benefits.

Are the health benefits a major draw for participants?

It’s an opportunity for people from all walks of life to get physically engaged in the celebration. If we ask ourselves: “can Canadians be healthier?” it comes down to getting people physically active, and dance is a great way to do that. People who aren’t into organized sports often enjoy dance, and it’s as much exercise as any activity you can do.

John Dalrymple gets down at Sharing Dance (right.)

What are you hoping Canadians take away from the 2017 Sharing Dance experience?

They come away more confident and engaged in their community, and it’s something they want to do again. We’re excited to take what we’ve done in a few areas in Canada and make it available to a much larger group of participants.

In your experience, how difficult will it be for people to learn the routine for 2017?

We work with partners across the country to give people the opportunity to rehearse and practice, and the routines are very accessible. There are modified versions of the routine so if somebody has mobility issues of any kind, they can still participate fully. We’ll have live-streamed rehearsals with world-class instructors; it’s not just “clap your hands and stomp your foot once”—we want people to actually learn and achieve something.

I can speak from personal experience, I have no formal dance background whatsoever, I was an archeologist—so naturally I work at a ballet school now [laughs]. When we started this program a few years ago, I had to hold my nose and dive in. I was a little intimidated, but after the first couple rehearsals, I fell in love with it. Now I’m the first guy up front. The great thing is, it’s all about participating. It’s not really about doing an amazing job, it’s about having fun.

Sharing Dance 2017 will celebrate diversity in Canada.

Sharing Dance will be coming to a location near you in 2017, so dust off your dancing shoes and watch this space for updates.

Date modified:

Projet Dansons Ensemble Canada 2017 : les bons mouvements

Canada 150

L’École nationale de ballet du Canada veut voir vos mouvements en 2017, aucune audition nécessaire! Êtes-vous prêts? Permettez-nous de vous montrer les pas!

Lancé à Toronto, le projet Dansons Ensemble unit les communautés par le mouvement depuis 2012. Afin de souligner le 150e, les responsables ont décidé d’étendre le projet à l’ensemble du pays et d’en faire un projet Signature de Canada 150. L’École nationale de ballet du Canada invite les Canadiens à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en apprenant et en présentant une chorégraphie à différents endroits au pays. John Dalrymple, responsable des affaires extérieures, explique que le projet Dansons Ensemble Canada 2017 sortira complètement de l’ordinaire.

Comment l’École nationale de ballet du Canada a-t-elle créé le projet Dansons Ensemble?

Pour notre 50e anniversaire en 2010, nous avons organisé un rassemblement éclair, ce qui était très à la mode à l’époque. Environ 300 personnes ont appris une chorégraphie sur une chanson de Feist. Mais elles venaient à nos répétitions ouvertes au public et oubliaient les pas dès qu’elles rentraient chez elles. Nous avons donc créé des vidéos amusantes et à coût peu élevé pour les aider. Nous les avons affichées sur YouTube pour que tout le monde puisse les voir et apprendre la chorégraphie. Peu de temps après, nous comptions environ 100 000 vues. Ce projet a vraiment captivé l’imaginaire des gens.

Sans que nous le sachions, une enseignante de 8e année a présenté ces vidéos à sa classe et a enseigné la chorégraphie à ses élèves. Cela a remporté tellement de succès auprès des élèves que l’année suivante, le directeur lui a demandé d’enseigner la chorégraphie à toute l’école. L’enseignante l’a adaptée de façon à l’intégrer au programme scolaire, autrement dit pas simplement au cours d’activité physique, mais aussi au cours d’études sociales, de langues et de mathématiques. Nous n’étions pas dans chaque salle de classe avant pour la simple et bonne raison que nous ne pouvions pas être partout à la fois. Le déclic s’est fait et nous nous sommes dit : ne nous limitons pas à un seul et unique rassemblement éclair; créons plutôt des ressources en ligne qui permettront aux Canadiens de se joindre à la danse.

Dansons Ensemble unit les communautés grâce au mouvement.

Comment le projet Dansons Ensemble Canada 2017 sera-t-il différent de celui des années précédentes?

L’année de notre 50e anniversaire était notre année la plus importante et nous avons rejoint les Canadiens dans huit provinces. Mais en 2017, ce mouvement se déroule dans chaque province et territoire du Canada. La manière dont nous gérons la chorégraphie est également différente. Par le passé, nous avions choisi un chorégraphe pour créer une chorégraphie et la musique. Cette année, nous cherchons avant tout à célébrer la force qui vient de la diversité.

Comment la chorégraphie sera-t-elle montée?

Quatre chorégraphes aux origines géographiques et culturelles différentes, et aux styles de danse différents, créeront la chorégraphie. Chacun travaillera avec un groupe de jeunes d’une autre partie du pays. Nous voulons que les jeunes de toutes les origines nous disent comment l’histoire du Canada est racontée par la danse. Un cinquième chorégraphe de l’École nationale de ballet tissera le tout ensemble comme une tapisserie. De concert avec plusieurs artistes, nous créerons une nouvelle pièce de musique évoquant la diversité du Canada. Il y aura de tout, notamment un quatuor à corde, un chanteur guttural inuit et un DJ.

Pourquoi l’École nationale de ballet du Canada considère-t-elle qu'il est important de faire partie des célébrations du 150e anniversaire?

Les arts en général jouent un grand rôle pour définir et célébrer le genre de pays qu’est le Canada. La danse est une contribution importante à cette conversation parce qu’elle comprend tous les éléments créatifs et émotionnels qui accompagnent toute démarche artistique, en plus d’offrir des avantages considérables pour la santé physique.

Est-ce que les avantages pour la santé représentent un grand attrait pour les participants?

C’est une occasion pour les gens de tous les horizons de participer aux célébrations. Si on se demande si les Canadiens peuvent être en meilleure santé, la réponse se résume à ceci : il faut les encourager à être physiquement actifs, et la danse est une excellente manière de le faire. Les personnes que les sports organisés n’intéressent pas aiment souvent danser. La danse est un exercice tout comme n’importe quelle autre activité.

John Dalrymple se met à l’œuvre dans le cadre de Dansons Ensemble (à droite)

Qu’espérez-vous que les Canadiens retirent de l’expérience Dansons Ensemble Canada 2017?

Qu’ils en sortent plus sûrs d’eux-mêmes; qu'ils soient plus engagés dans leur communauté; qu'ils souhaitent vouloir répéter l'expérience. Nous sommes emballés à l’idée d’apporter ce que nous avons créé partout au Canada et de l’offrir à un plus grand nombre de participants.

Selon vous, est-ce difficile d’apprendre la chorégraphie de 2017?

Nous collaborons avec des partenaires dans l’ensemble du pays pour permettre à tous de répéter et de pratiquer, et les chorégraphies sont très accessibles. Des versions de la chorégraphie sont modifiées, donc si une personne éprouve un quelconque problème de mobilité, elle peut quand même pleinement participer. Nous diffuserons des répétitions en direct avec des instructeurs de renommée mondiale. Il ne suffit pas de « taper des mains et des pieds une fois »; ce que nous voulons, c’est que les gens apprennent et réalisent quelque chose.

Je peux parler de mon expérience personnelle, je n’y connais rien en danse. J’étais archéologue et, naturellement, maintenant je travaille à l’École nationale de ballet [rires]. Quand nous avons commencé ce programme il y a quelques années, j’ai dû prendre mon courage à deux mains et m’y mettre. J’étais un peu intimidé, mais après les premières répétitions, j’étais conquis. À présent, c’est moi le type à l’avant. Mais ce qui compte réellement, c’est de participer. La performance n’importe pas vraiment. Il s’agit de s’amuser avant tout.

Dansons Ensemble Canada 2017 célébrera la diversité au Canada.

Dansons Ensemble Canada 2017 sera bientôt près de chez vous en 2017! Préparez vos chaussures de danse et restez branchés.

Date de modification :