Projet Dansons Ensemble Canada 2017 : les bons mouvements

Canada 150

L’École nationale de ballet du Canada veut voir vos mouvements en 2017, aucune audition nécessaire! Êtes-vous prêts? Permettez-nous de vous montrer les pas!

Lancé à Toronto, le projet Dansons Ensemble unit les communautés par le mouvement depuis 2012. Afin de souligner le 150e, les responsables ont décidé d’étendre le projet à l’ensemble du pays et d’en faire un projet Signature de Canada 150. L’École nationale de ballet du Canada invite les Canadiens à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en apprenant et en présentant une chorégraphie à différents endroits au pays. John Dalrymple, responsable des affaires extérieures, explique que le projet Dansons Ensemble Canada 2017 sortira complètement de l’ordinaire.

Comment l’École nationale de ballet du Canada a-t-elle créé le projet Dansons Ensemble?

Pour notre 50e anniversaire en 2010, nous avons organisé un rassemblement éclair, ce qui était très à la mode à l’époque. Environ 300 personnes ont appris une chorégraphie sur une chanson de Feist. Mais elles venaient à nos répétitions ouvertes au public et oubliaient les pas dès qu’elles rentraient chez elles. Nous avons donc créé des vidéos amusantes et à coût peu élevé pour les aider. Nous les avons affichées sur YouTube pour que tout le monde puisse les voir et apprendre la chorégraphie. Peu de temps après, nous comptions environ 100 000 vues. Ce projet a vraiment captivé l’imaginaire des gens.

Sans que nous le sachions, une enseignante de 8e année a présenté ces vidéos à sa classe et a enseigné la chorégraphie à ses élèves. Cela a remporté tellement de succès auprès des élèves que l’année suivante, le directeur lui a demandé d’enseigner la chorégraphie à toute l’école. L’enseignante l’a adaptée de façon à l’intégrer au programme scolaire, autrement dit pas simplement au cours d’activité physique, mais aussi au cours d’études sociales, de langues et de mathématiques. Nous n’étions pas dans chaque salle de classe avant pour la simple et bonne raison que nous ne pouvions pas être partout à la fois. Le déclic s’est fait et nous nous sommes dit : ne nous limitons pas à un seul et unique rassemblement éclair; créons plutôt des ressources en ligne qui permettront aux Canadiens de se joindre à la danse.

Dansons Ensemble unit les communautés grâce au mouvement.

Comment le projet Dansons Ensemble Canada 2017 sera-t-il différent de celui des années précédentes?

L’année de notre 50e anniversaire était notre année la plus importante et nous avons rejoint les Canadiens dans huit provinces. Mais en 2017, ce mouvement se déroule dans chaque province et territoire du Canada. La manière dont nous gérons la chorégraphie est également différente. Par le passé, nous avions choisi un chorégraphe pour créer une chorégraphie et la musique. Cette année, nous cherchons avant tout à célébrer la force qui vient de la diversité.

Comment la chorégraphie sera-t-elle montée?

Quatre chorégraphes aux origines géographiques et culturelles différentes, et aux styles de danse différents, créeront la chorégraphie. Chacun travaillera avec un groupe de jeunes d’une autre partie du pays. Nous voulons que les jeunes de toutes les origines nous disent comment l’histoire du Canada est racontée par la danse. Un cinquième chorégraphe de l’École nationale de ballet tissera le tout ensemble comme une tapisserie. De concert avec plusieurs artistes, nous créerons une nouvelle pièce de musique évoquant la diversité du Canada. Il y aura de tout, notamment un quatuor à corde, un chanteur guttural inuit et un DJ.

Pourquoi l’École nationale de ballet du Canada considère-t-elle qu'il est important de faire partie des célébrations du 150e anniversaire?

Les arts en général jouent un grand rôle pour définir et célébrer le genre de pays qu’est le Canada. La danse est une contribution importante à cette conversation parce qu’elle comprend tous les éléments créatifs et émotionnels qui accompagnent toute démarche artistique, en plus d’offrir des avantages considérables pour la santé physique.

Est-ce que les avantages pour la santé représentent un grand attrait pour les participants?

C’est une occasion pour les gens de tous les horizons de participer aux célébrations. Si on se demande si les Canadiens peuvent être en meilleure santé, la réponse se résume à ceci : il faut les encourager à être physiquement actifs, et la danse est une excellente manière de le faire. Les personnes que les sports organisés n’intéressent pas aiment souvent danser. La danse est un exercice tout comme n’importe quelle autre activité.

John Dalrymple se met à l’œuvre dans le cadre de Dansons Ensemble (à droite)

Qu’espérez-vous que les Canadiens retirent de l’expérience Dansons Ensemble Canada 2017?

Qu’ils en sortent plus sûrs d’eux-mêmes; qu'ils soient plus engagés dans leur communauté; qu'ils souhaitent vouloir répéter l'expérience. Nous sommes emballés à l’idée d’apporter ce que nous avons créé partout au Canada et de l’offrir à un plus grand nombre de participants.

Selon vous, est-ce difficile d’apprendre la chorégraphie de 2017?

Nous collaborons avec des partenaires dans l’ensemble du pays pour permettre à tous de répéter et de pratiquer, et les chorégraphies sont très accessibles. Des versions de la chorégraphie sont modifiées, donc si une personne éprouve un quelconque problème de mobilité, elle peut quand même pleinement participer. Nous diffuserons des répétitions en direct avec des instructeurs de renommée mondiale. Il ne suffit pas de « taper des mains et des pieds une fois »; ce que nous voulons, c’est que les gens apprennent et réalisent quelque chose.

Je peux parler de mon expérience personnelle, je n’y connais rien en danse. J’étais archéologue et, naturellement, maintenant je travaille à l’École nationale de ballet [rires]. Quand nous avons commencé ce programme il y a quelques années, j’ai dû prendre mon courage à deux mains et m’y mettre. J’étais un peu intimidé, mais après les premières répétitions, j’étais conquis. À présent, c’est moi le type à l’avant. Mais ce qui compte réellement, c’est de participer. La performance n’importe pas vraiment. Il s’agit de s’amuser avant tout.

Dansons Ensemble Canada 2017 célébrera la diversité au Canada.

Dansons Ensemble Canada 2017 sera bientôt près de chez vous en 2017! Préparez vos chaussures de danse et restez branchés.

Date de modification :