Hit me with your Best Crop

Canada 150
Ricardo Larrivée looks at the best ingredients Canada has to offer.

Interview with Ricardo Larrivée

Gourmet dishes from around the world share a surprising secret ingredient—Canada. Television host/food writer Ricardo Larrivée is serving up a little something special to celebrate Canada’s 150th anniversary of Confederation in 2017 to show Canadians our greatest contributions to global cuisine.

"We are the Best", a Signature project of Canada 150, is a series of 52 bite-sized videos hosted by Ricardo Larrivée exploring the Canadian terroir. Each three minute story examines our greatest national products from every territory and province. Ricardo gives us a taste of what he has planned for "We are the Best".

How did you come up with the idea for "We are the Best" for Canada 150?

People don’t know it, but a lot of the world’s food is made on our land. Whenever I was shooting something, where ever I was, I heard Americans bragging that they were the best, but I thought it was odd, because actually we are. That’s where the name comes from. Sometimes as Canadians we’re a little too low-profile, it’s a Canadian value and it’s very nice, but when I asked people to tell me why they’re the best, they said “oh, well I don’t feel comfortable saying that,” but if you’re the largest producer in the world, it’s not bragging. It’s great to be able to say: “hey you want the best wild rice? Well I make it, and I can tell you why!”

What makes the terroir of Canada different from other countries?

Why do we go to somewhere like Italy or France? It’s because its different from one region to another, being different is a strength, and people from coast to coast should have a sense of pride in that. We’re heading to PEI for a story on lobster and scallops because Canada is the largest exporter of lobster, and within Canada, PEI is the largest exporter. They sell around 95 per cent of their catch to places around the world, and the Canadian lobster is unique because of the temperature of the water, the texture of the bottom of the ocean. Whether it’s muddy or sandy can change the taste of meat.

What do you consider a classic Canadian food?

In Canada it’s not about centuries old recipes, it’s about quality products and the base staples that we need to cook. Like, French Dijon mustard, they crush it and jar it in France, but the mustard seeds are all from Saskatchewan. We export over a 100, 000 pounds of blueberries from Quebec each year, so if you buy blueberry jam, it’s from us. Ninety-five per cent of the pulses in the world are produced in Saskatchewan, and when people go to Italy and they’re flipping out over the pasta, 80 per cent of it is made with durum wheat from the Canadian Plains. Most people don’t know the vast majority of ginseng in China is actually made in Ontario.

A great recipe needs great ingredients made by people with big hearts. I think it’s a very exciting moment in history to live in this country because we can create what we want, and maybe in 200 years it’s going to be a Canadian classic. We have a national cocktail: the Bloody Caesar. It’s the only thing we drink coast to coast, and no one knows it outside the country. Clamato juice is made just for Canadians, it’s a part of our heritage, we love it, and we know it’s Canadian.

"We are the Best" is filmed in every province and territory.
Are there any stories so far that you have found inspiring?

We did a story on two cousins who moved with their wives from Morocco to Quebec when they were barely 20-years-old. They used to make couscous in Morocco and used stone wheat from Canada to make it, so they found the wheat here and started to make local couscous. Now they’re shipping tons and tons of couscous around the world – including Morocco! Couscous was unknown to Canada 20 years ago, and because of this family, you see couscous in grocery stores across the country.

What would you like people to take away from "We Are the Best"?

I want them to say “wow I’m impressed, or I’m proud, or I didn’t know that.” The videos are short, so I just want people to remember one thing after three minutes: beer—we’re the best, salmon—we’re the best, mustard—we’re the best! We should associate the best with Canada.

Date modified:

Que le meilleur grain gagne

Canada 150
Ricardo Larrivée nous donne un aperçu des meilleurs ingrédients que le Canada a à offrir.

Entrevue avec Ricardo Larrivée

Des mets gastronomiques de partout dans le monde partagent un même ingrédient secret : le Canada. Ricardo Larrivée, animateur de télévision et chroniqueur culinaire, nous concocte un petit quelque chose de spécial à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération en 2017 afin de présenter aux Canadiens nos plus grandes contributions à la cuisine mondiale.

« On est les meilleurs », un projet Signature de Canada 150, c’est 52 courtes vidéos animées par Ricardo Larrivée qui nous feront découvrir le terroir canadien. Chaque vidéo de trois minutes examinera les meilleurs produits d’ici, provenant de tous les territoires et de toutes les provinces. Ricardo nous donne un avant-goût de ce qu’il a de prévu pour « On est les meilleurs ».

Comment avez-vous eu l’idée d’« On est les meilleurs » pour Canada 150?

Les gens ne le savent pas, mais il y a beaucoup de nourriture consommée partout dans le monde qui provient de nos terres. Lorsque j’étais en tournage, peu importe où je me trouvais, j’entendais des Américains se vanter d’être les meilleurs, mais je trouvais ça bizarre, parce qu’en fait on est les meilleurs. Voilà d’où vient le nom. En tant que Canadiens, on est parfois un peu trop modestes, c’est l’une de nos valeurs et c’est très bien. Mais quand je demandais aux gens de me dire pourquoi ils étaient les meilleurs, ils me répondaient : « Je ne suis pas à l’aise de dire ça. » Mais si vous êtes le plus grand producteur au monde, ce n’est pas de la vantardise. C’est génial de pouvoir dire : « Vous cherchez le meilleur riz sauvage? Eh bien, c’est moi qui le produis et je peux vous dire pourquoi. »

Qu’est-ce qui rend le terroir canadien différent de celui des autres pays?

Pourquoi va-t-on dans des pays comme l’Italie ou la France? Parce qu’ils sont différents d’une région à l’autre. La différence est une force, et les gens de toutes les régions du pays devraient en tirer un sentiment de fierté. On ira à l’Île-du-Prince-Édouard pour tourner une vidéo sur le homard et les pétoncles, parce que le Canada est le plus important exportateur de homard, et au Canada, l’Île-du-Prince-Édouard est le principal exportateur. La province vend environ 95 % de ses prises à l’étranger, et le homard canadien est unique en raison de la température de l’eau et de la texture du fond marin. Le goût de la chair peut changer selon que le fond est boueux ou sablonneux.

Qu’est-ce qui constitue une cuisine typiquement canadienne selon vous?

Au Canada, ce ne sont pas les recettes ancestrales qui importent, mais plutôt la qualité des produits et des aliments de base dont on a besoin pour cuisiner. Par exemple, la moutarde de Dijon est peut-être broyée et empotée en France, mais les graines de moutarde qui entrent dans sa fabrication proviennent de la Saskatchewan. Nous exportons plus de 100 000 livres de bleuets du Québec chaque année, donc si vous achetez un pot de confiture de bleuets, ça vient de chez nous. Quatre-vingt-quinze pour cent des légumineuses à grain de la planète sont produites en Saskatchewan. Quand les gens vont en Italie et qu’ils s’extasient en goûtant aux pâtes, ils ne savent pas que 80 % de celles-ci sont faites de blé dur qui pousse sur les plaines du Canada. Aussi, la plupart des gens ne savent pas que la grande majorité du ginseng en Chine provient en fait de l’Ontario.

Une bonne recette nécessite les meilleurs ingrédients produits par des gens au grand cœur. Je trouve que c’est un moment très excitant dans l’histoire pour vivre dans ce pays parce qu’on peut créer ce qu’on veut et peut-être que dans 200 ans, ce sera un classique canadien. Notre cocktail national est le Bloody Caesar. C’est la seule boisson qu’on boit partout au pays, et seuls les Canadiens la connaissent. Le jus Clamato est produit uniquement pour les Canadiens, ça fait partie de notre patrimoine, on adore ça et on sait que ça vient d’ici.

« On est les meilleurs » est tourné dans toutes les provinces et tous les territoires.
Jusqu’à présent, est-ce qu’il y a des histoires que vous avez trouvées particulièrement inspirantes?

On a fait une vidéo sur deux cousins marocains qui ont immigré au Québec avec leurs femmes quand ils avaient à peine 20 ans. Ils faisaient du couscous au Maroc en utilisant du blé complet provenant du Canada. Ils ont donc trouvé le même blé ici et ont commencé à produire du couscous localement. Maintenant, ils expédient des tonnes de couscous partout dans le monde, y compris au Maroc! Il y a 20 ans, le couscous était inconnu au Canada, mais grâce à cette famille, on en trouve maintenant dans les épiceries d’un bout à l’autre du pays.

Qu’est-ce que vous voudriez que les gens retiennent d’« On est les meilleurs »?

J’aimerais qu’ils se disent : « Wow, je suis impressionné, je suis fier, ou je ne savais pas ça. » Les vidéos sont courtes, donc je veux juste que les gens se souviennent d’une chose après trois minutes : pour la bière – on est les meilleurs; pour le saumon – on est les meilleurs; pour la moutarde – on est les meilleurs! On devrait associer le meilleur au Canada.

Date de modification :