BioBlitz Canada 150: Canada’s Nature Selfie

Canada 150
BioBlitz Canada 150, Canadian Wildlife Federation
The Canadian Wildlife Federation is organizing bioblitzes across Canada.

The Canadian Wildlife Federation is putting Canada under a microscope in 2017—with your help. BioBlitz Canada 150 is bringing Canadians together to take part in making Canada’s “nature selfie.” Combining science with community engagement, BioBlitz Canada 150 is series of public events that will create a scientific snapshot of Canada’s terrestrial, freshwater, coastal and marine environments.

A bioblitz is when scientists and people from all walks of life come together to explore nature and identify and record as many species as possible. BioBlitz Canada 150 features five flagship events in urban areas, 20 community events and 10 science-intense blitzes. Individuals, schools and organizations are also invited to organize their own bioblitz events to contribute to the national database and celebrate Canada’s 150th anniversary of Confederation. BioBlitz 150 Project Director Elizabeth Gammell tells us more.

Our environment is a defining element of Canadian identity, what makes land unique for scientists and conservationists?

There's so much of it—nature is part of our life. In the downtown of our nation’s capital you might catch a beaver walking on the sidewalk, or bears eating berries in the middle of the city. There’s nature everywhere in Canada, even if you're in the middle of one of our biggest urban centres, there are wild things living with us, it’s part of our community no matter where you are.

Why have bioblitzes have become more popular over the last few years?

I would use a very Canadian metaphor, it's a snowball! As more people do it, more people hear about it, and get excited about contributing. It started off as just the expert taxa-naturalists going out and doing it, and in more recent years there's more of a community of citizen-science projects. You don't have to be professional scientist to make a real contribution to the data in Canada.

BioBlitz Canada 150, Nature’s Selfie
BioBlitz 150 events will capture a nature selfie of our living species in 2017!
The Canadian Wildlife Federation has been leading bioblitzes for many years, why was it important to be a part of Canada 150?

The Canadian Wildlife Federation is one of the leading nature-related organizations for Canada, and such a large part of Canada's heritage. What we can be proud of in the 150th anniversary year is our nature heritage, and involving people in learning about the land, loving the land and being involved with nature.

How is it a positive community experience as well as an educational experience?

At the heart of the program is a real science inventory, paying attention to what's around so it can be useful for citizens to make decisions about nature, and combine that with the feeling of being in nature with people who share it with you. You’re joining a long heritage of Canadians from the first ancestors on Turtle Island to the latest families to come to Canada, learning about nature is just part of what we do together.

How will the data being collected help scientists in the future?

It's a single snapshot of a certain place at a certain time. You can get an idea of what lies out there and then compare it to similar inventories from 10, 50, or 100 years ago, or even set a baseline for going forward. We have to pay attention as we go along to make decisions about whether things need attention or if we can say "yes, that's working beautifully and things are rebuilding."

BioBlitz Canada 150, Canadian Wildlife Federation
Bioblitz 150 joins expert naturalists with citizens to create a science snapshot.
After 2017, what are you hoping people take away from participating in Bioblitz 150?

I think that it’s important to pay attention to what's real and alive. We use a lot of online and digital experiences, watching things on television, posting pictures, even having experts help you identify a posted picture on iNaturalist [the platform used for documenting a cataloguing a bioblitz] on a smartphone. Technology is very useful, but it’s not nearly as satisfying as having something that's alive become real in your world. I'm hoping people come away with the feeling that they have touched something that is part of them, and that they are part of nature. It's right at the heart of being Canadian, being among the other living things.

There are events scheduled in Toronto and Vancouver, and a growing list of places and dates. Visit the BioBlitz Canada 150 website for details on upcoming events in your area, for resources on doing an independent bioblitz, and on how to use the iNaturalist App.

Date modified:

BioBlitz Canada 150 – Égoportrait dans la nature canadienne

Canada 150
BioBlitz Canada 150, Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune organise des bioblitz partout au Canada.

En 2017, la Fédération canadienne de la faune scrute le Canada à la loupe, avec votre aide. BioBlitz Canada 150 invite les Canadiens à participer à ce projet qui consiste à prendre un « égoportrait de la nature canadienne ». Alliant la science et la mobilisation communautaire, BioBlitz Canada 150 est une série d’activités publiques qui tracera le portrait scientifique des milieux terrestre, d’eau douce, côtier et marin du Canada.

Un bioblitz consiste à réunir des scientifiques et des personnes de tous horizons pour explorer la nature dans le but d’identifier et de consigner autant d’espèces que possible. BioBlitz Canada 150 comporte 5 activités phares organisées dans des zones urbaines, 20 activités communautaires et 10 bioblitz scientifiques intensifs. Les personnes, les écoles et les organisations sont également invitées à organiser leurs propres activités bioblitz afin de contribuer à la base de données nationale et de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. La directrice du projet BioBlitz 150, Elizabeth Gammell, nous en dit plus.

Notre environnement est au cœur de l’identité canadienne. Pour quelles raisons le territoire est-il si important aux yeux des scientifiques et des spécialistes de la conservation?

Notre territoire est tellement vaste! La nature fait partie de notre vie. Au centre-ville de notre capitale nationale, vous pouvez apercevoir un castor marchant sur le trottoir ou encore des ours mangeant des baies au beau milieu de la ville. La nature est partout au Canada, même si vous êtes en plein cœur de l’un de nos plus grands centres urbains. Les animaux sauvages vivent avec nous; ils sont présents dans les communautés de partout au pays.

Pourquoi les bioblitz ont-ils gagné en popularité ces dernières années?

Je vais utiliser une métaphore très canadienne : ils ont fait boule de neige! Plus les gens en faisaient, plus les gens en entendaient parler et avaient envie d’y contribuer. Au départ, seuls les taxinomistes expérimentés participaient à des bioblitz. Ces dernières années, il y a davantage de projets de science citoyenne. Vous n’avez pas à être un scientifique professionnel pour contribuer réellement à la collecte de données au Canada.

BioBlitz Canada 150, égoportrait dans la nature
Les activités de BioBlitz 150 prendront un égoportrait de nos espèces vivantes dans la nature en 2017!
La Fédération canadienne de la faune dirige les bioblitz depuis de nombreuses années. Pourquoi était-ce important pour elle de faire partie de Canada 150?

La Fédération canadienne de la faune est l’un des principaux organismes canadiens voués à la nature, et elle occupe une place importante dans le patrimoine du Canada. En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, nous pouvons être fiers de notre patrimoine naturel. Canada 150 est une belle occasion d’inciter les Canadiens à mieux connaître leur territoire, à l’aimer et à renouer avec la nature.

En quoi est-ce une expérience communautaire positive ainsi qu’une expérience éducative?

Ce projet vise à établir un véritable inventaire scientifique de nos milieux, créé à partir de ce que les citoyens auront observé en examinant ce qui les entoure. Cet inventaire sera utile quand viendra le temps de prendre des décisions au sujet de la nature. Ajoutez à cela le sentiment d’être dans la nature avec les personnes qui la partagent avec vous. Vous vous joignez à une longue tradition de Canadiens, allant des premiers ancêtres sur l’île de la Tortue aux dernières familles arrivées au Canada. Apprendre à mieux connaître la nature n’est qu’un exemple de ce que nous faisons ensemble.

Comment les données recueillies aideront-elles les scientifiques?

Ces données nous donnent un aperçu d’un certain endroit à un certain moment. Vous pouvez vous faire une idée de ce qui se trouve là-bas et ensuite comparer à des inventaires semblables réalisés il y a 10, 50 ou 100 ans, ou même établir des données de référence pour l’avenir. Nous devons rester attentifs en cours de route afin de prendre les bonnes décisions, de déterminer les choses dont nous devons nous préoccuper ou celles qui fonctionnent à merveille et qui se rétablissent.

BioBlitz Canada 150, Fédération canadienne de la faune
Bioblitz 150 regroupe des naturalistes expérimentés et des citoyens pour tracer le portrait scientifique de l’environnement du Canada.
Après 2017, qu’espérez-vous que les gens retireront de leur participation à Bioblitz 150?

Je crois qu’il est important de faire attention à ce qui est réel et vivant. Nous vivons beaucoup d’expériences virtuelles et en ligne. Nous regardons la télévision, publions des photos, nous avons même des experts pour nous aider à identifier une photo publiée sur iNaturalist [la plateforme utilisée pour documenter et cataloguer un bioblitz] avec un téléphone intelligent. La technologie est très utile, mais on retire une plus grande satisfaction en étudiant une espèce vivante. J’espère que les gens auront l’impression d’avoir touché quelque chose qui fait partie d’eux et de faire partie de la nature. C’est là le cœur même d’être canadien, de coexister avec d’autres espèces.

Des activités sont prévues à Toronto et à Vancouver, et d’autres endroits s’ajoutent rapidement à la liste. Visitez le site Web de BioBlitz Canada 150 pour en savoir plus sur les activités à venir dans votre région, les ressources pour faire un bioblitz indépendant et la façon d’utiliser l’application iNaturalist.

Date de modification :