BioBlitz Canada 150 – Égoportrait dans la nature canadienne

Canada 150
BioBlitz Canada 150, Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune organise des bioblitz partout au Canada.

En 2017, la Fédération canadienne de la faune scrute le Canada à la loupe, avec votre aide. BioBlitz Canada 150 invite les Canadiens à participer à ce projet qui consiste à prendre un « égoportrait de la nature canadienne ». Alliant la science et la mobilisation communautaire, BioBlitz Canada 150 est une série d’activités publiques qui tracera le portrait scientifique des milieux terrestre, d’eau douce, côtier et marin du Canada.

Un bioblitz consiste à réunir des scientifiques et des personnes de tous horizons pour explorer la nature dans le but d’identifier et de consigner autant d’espèces que possible. BioBlitz Canada 150 comporte 5 activités phares organisées dans des zones urbaines, 20 activités communautaires et 10 bioblitz scientifiques intensifs. Les personnes, les écoles et les organisations sont également invitées à organiser leurs propres activités bioblitz afin de contribuer à la base de données nationale et de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. La directrice du projet BioBlitz 150, Elizabeth Gammell, nous en dit plus.

Notre environnement est au cœur de l’identité canadienne. Pour quelles raisons le territoire est-il si important aux yeux des scientifiques et des spécialistes de la conservation?

Notre territoire est tellement vaste! La nature fait partie de notre vie. Au centre-ville de notre capitale nationale, vous pouvez apercevoir un castor marchant sur le trottoir ou encore des ours mangeant des baies au beau milieu de la ville. La nature est partout au Canada, même si vous êtes en plein cœur de l’un de nos plus grands centres urbains. Les animaux sauvages vivent avec nous; ils sont présents dans les communautés de partout au pays.

Pourquoi les bioblitz ont-ils gagné en popularité ces dernières années?

Je vais utiliser une métaphore très canadienne : ils ont fait boule de neige! Plus les gens en faisaient, plus les gens en entendaient parler et avaient envie d’y contribuer. Au départ, seuls les taxinomistes expérimentés participaient à des bioblitz. Ces dernières années, il y a davantage de projets de science citoyenne. Vous n’avez pas à être un scientifique professionnel pour contribuer réellement à la collecte de données au Canada.

BioBlitz Canada 150, égoportrait dans la nature
Les activités de BioBlitz 150 prendront un égoportrait de nos espèces vivantes dans la nature en 2017!
La Fédération canadienne de la faune dirige les bioblitz depuis de nombreuses années. Pourquoi était-ce important pour elle de faire partie de Canada 150?

La Fédération canadienne de la faune est l’un des principaux organismes canadiens voués à la nature, et elle occupe une place importante dans le patrimoine du Canada. En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, nous pouvons être fiers de notre patrimoine naturel. Canada 150 est une belle occasion d’inciter les Canadiens à mieux connaître leur territoire, à l’aimer et à renouer avec la nature.

En quoi est-ce une expérience communautaire positive ainsi qu’une expérience éducative?

Ce projet vise à établir un véritable inventaire scientifique de nos milieux, créé à partir de ce que les citoyens auront observé en examinant ce qui les entoure. Cet inventaire sera utile quand viendra le temps de prendre des décisions au sujet de la nature. Ajoutez à cela le sentiment d’être dans la nature avec les personnes qui la partagent avec vous. Vous vous joignez à une longue tradition de Canadiens, allant des premiers ancêtres sur l’île de la Tortue aux dernières familles arrivées au Canada. Apprendre à mieux connaître la nature n’est qu’un exemple de ce que nous faisons ensemble.

Comment les données recueillies aideront-elles les scientifiques?

Ces données nous donnent un aperçu d’un certain endroit à un certain moment. Vous pouvez vous faire une idée de ce qui se trouve là-bas et ensuite comparer à des inventaires semblables réalisés il y a 10, 50 ou 100 ans, ou même établir des données de référence pour l’avenir. Nous devons rester attentifs en cours de route afin de prendre les bonnes décisions, de déterminer les choses dont nous devons nous préoccuper ou celles qui fonctionnent à merveille et qui se rétablissent.

BioBlitz Canada 150, Fédération canadienne de la faune
Bioblitz 150 regroupe des naturalistes expérimentés et des citoyens pour tracer le portrait scientifique de l’environnement du Canada.
Après 2017, qu’espérez-vous que les gens retireront de leur participation à Bioblitz 150?

Je crois qu’il est important de faire attention à ce qui est réel et vivant. Nous vivons beaucoup d’expériences virtuelles et en ligne. Nous regardons la télévision, publions des photos, nous avons même des experts pour nous aider à identifier une photo publiée sur iNaturalist [la plateforme utilisée pour documenter et cataloguer un bioblitz] avec un téléphone intelligent. La technologie est très utile, mais on retire une plus grande satisfaction en étudiant une espèce vivante. J’espère que les gens auront l’impression d’avoir touché quelque chose qui fait partie d’eux et de faire partie de la nature. C’est là le cœur même d’être canadien, de coexister avec d’autres espèces.

Des activités sont prévues à Toronto et à Vancouver, et d’autres endroits s’ajoutent rapidement à la liste. Visitez le site Web de BioBlitz Canada 150 pour en savoir plus sur les activités à venir dans votre région, les ressources pour faire un bioblitz indépendant et la façon d’utiliser l’application iNaturalist.

Date de modification :