Canada C3: Coast to Coast to Coast with Students on Ice

Canada 150
C3 is sailing around the longest coastline in the world – Canada’s!

Did you know that Canada has the largest coastline in the world? This summer Canadians are invited aboard an expedition to explore the edges of Canada with Coast to Coast to Coast (C3), a Signature Project of Canada 150. Led by Students on ice (SOI), C3 is a 150-day sailing voyage around the Canadian coastline from Toronto through the Northwest Passage to Victoria, B.C. With over 300 participants, the C3 ship crew is comprised of remarkable individuals representing the breadth of diversity and innovation in our country, from scientists, artists and business leaders to youth, newcomers and Indigenous elders.

Stopping a different location every day, C3 will visit 50 coastal communities, 36 Indigenous communities, 13 National Parks and 20 Migratory Bird sanctuaries. At each stop the crew will join community events, work with local artists and scientists and connect with Canadians across the country. You can join the adventure as a virtual expeditioner, tracking the voyage online via website updates and museum hubs. SOI Foundation Founder and Expedition Leader Geoff Green tells us more.

Students on Ice has completed around 200 expeditions—has a sailing voyage of this scale around Canada's coastline been attempted before?

It’s a journey from the Great Lakes all the way out through the St. Lawrence, up the east coast, through the Northwest Passage, around Alaska and all the way down Canada's West Coast to Victoria. I don't think it’s been done before, certainly not the way we’re doing it, stopping for community events, exploring national parks, conducting science experiments and research. We’ve divided it into 15 ten-day legs, and on each of those legs we'll have a cross-section of Canadian society onboard, they are the voices of the country and they're onboard to share their stories and perspectives with the rest of Canada. It’s much like the fabric of Canada, we're a very diverse and inclusive nation and we're hoping to mirror that on the vessel.

How can Canadians connect with the C3 voyage virtually?

We’ll have daily website updates, blogs, photos, videos, virtual reality footage, and interactive museum hubs across the country connecting to the voyage. I think it will capture the imaginations of Canadians, the fact that it’s a journey, there's going to be some surprises, some adventures, and tons of amazing imagery and stories to share about the journey around the country.

C3 participants will connect daily with Canadians via the Museum Hubs.
Many parts of our country are difficult to travel to, are you hoping broadcasting this voyage will deepen the sense of connection Canadians feel for our landscape?

We’re celebrating the longest coastline in the world, and the fact that we are both an ocean nation and a polar nation. A lot of people don't know that Canada is a country as high as it is wide, they don't know that we have three oceans, or 40 per cent of our landmass is the Arctic—the list goes on and on! The nature of the journey has really touched a chord, it's something very Canadian that we're going to try to do here.

The voyage has daily stops, how will the crew engage with the communities?

A large part of the trip is raising awareness about what makes those communities special. For example, when we pull into Conne River, Newfoundland on July 8, we're part of a big annual pow-wow they have, and in Torngat National Park we'll be a part of the quiet concert that day. In big cities there will be receptions, presentations, and events at the universities or media interviews. Our art team might go off with local art groups, the science team will go explore, and there'll be hikes and scientific works in the national parks on our route.

You mentioned this is a very Canadian project, what are you hoping people take from C3 after the coastline tour is done?

How lucky we are to call Canada our home, I'm hoping it will be part of a catalyst for the country along with the other Canada 150 events as we move forward to make Canada better. I think 1967 had a big role in that for the last 50 years, I was one year old when I went to Expo in Montreal, and I know that my generation kind of surfed on the momentum from ’67. We were an innocent nation back then, things are more complex now, the challenges are greater, but I hope it'll inspire all kinds of things.

To find out more about the voyage, the C3 Digital Classroom, or the Virtual Expeditioner Museum Hubs visit their website. Follow C3 on:

Date modified:

Canada C3 : D’un océan à l’autre avec l’organisation Students on Ice

Canada 150
Canada C3, sur les flots, en suivant le plus long littoral au monde : celui du Canada!

Saviez-vous que le Canada possède le plus long littoral au monde? Cet été, les Canadiens sont invités à se joindre à une expédition pour explorer les extrémités du Canada avec Coast to Coast to Coast Canada (C3), un projet Signature Canada 150. Mené par la fondation Students on Ice, Canada C3 est un périple de 150 jours le long du littoral canadien. Le navire lèvera l’ancre à Toronto et mettra le cap sur Victoria, par le passage du Nord Ouest. Son équipage sera composé de plus de 300 participants, à savoir des personnes remarquables qui reflètent la diversité et l’innovation de notre pays. Ce groupe comprendra des scientifiques, des artistes, des dirigeants d’entreprise, de même que des jeunes, des nouveaux arrivants et des sages autochtones.

Le C3 s’arrêtera chaque jour à un endroit différent, faisant escale dans 50 communautés côtières, 36 communautés autochtones, 13 parcs nationaux et 20 refuges d’oiseaux migrateurs. À chaque arrêt, les membres de l’équipage prendront part à des activités communautaires et collaboreront avec des artistes et des scientifiques de la région, en plus de rencontrer des Canadiens partout au pays. Vous pouvez goûter à l’aventure en tant qu’explorateur virtuel et suivre l’expédition en ligne, par l’entremise de mises à jour dans le site Web et de pôles interactifs dans des musées. Le fondateur de Students on Ice et chef d’expédition de C3, Geoff Green, nous parle davantage du périple.

La fondation Students on Ice a réalisé quelque 200 expéditions. A-t-on déjà tenté d’entreprendre un voyage maritime d’une telle envergure, le long du littoral du Canada?

Dans le cadre du périple amorcé dans les Grands Lacs, le navire parcourra le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la côte Est. Il empruntera le passage du Nord-Ouest, contournera l’Alaska et sillonnera la côte Ouest du Canada pour aboutir à Victoria. Je ne crois pas que pareil voyage ait déjà été réalisé, en tout cas certainement pas de la même façon. Nous nous arrêtons pour prendre part à des activités communautaires, explorer des parcs nationaux, mener des expériences scientifiques et réaliser des recherches. Nous avons divisé l’expédition en 15 étapes de 10 jours chacune, au cours desquelles nous accueillerons à bord un groupe représentatif de la société canadienne. Les participants sont la voix du pays et ils sont à bord pour faire connaître leurs expériences et leurs points de vue à l’ensemble du Canada. C’est semblable au tissu social du Canada. Nous constituons une nation hautement diversifiée et inclusive, et c’est ce que nous souhaitons refléter à bord du navire.

Comment la population canadienne peut-elle suivre virtuellement le voyage Canada C3?

Nous publierons au quotidien des mises à jour dans le site Web, des billets de blogue, des photos, des vidéos et des séquences de réalité virtuelle, en plus de communiquer par l’entremise de pôles interactifs dans des musées situés d’un bout à l’autre du pays. Je pense que le voyage stimulera l’imaginaire des Canadiens, tout simplement parce qu’il s’agit d’un périple, et qu’il y aura des surprises, des aventures et des milliers d’images et d’histoires incroyables à diffuser relativement à ce voyage d’un bout à l’autre du pays.

Les participants à l’expédition Canada C3 communiqueront au quotidien avec des Canadiens par l’entremise de pôles interactifs dans des musées.
Il est difficile d’accéder à bon nombre de régions dans notre pays. Souhaitez-vous que la diffusion de ce voyage resserre les liens entre la population canadienne et notre territoire?

Nous célébrons le plus long littoral au monde et le fait que nous sommes une nation à la fois océanique et polaire. Beaucoup de gens ignorent que le Canada est un pays aussi haut que large. Ces derniers ne savent pas que trois océans nous bordent, que l’Arctique représente 40 % de notre masse continentale, et j’en passe! La nature de l’expédition touche véritablement la corde sensible de la population, et c’est un exploit éminemment canadien que nous tentons d’accomplir.

Le voyage comporte des escales quotidiennes. Comment l’équipage se mêlera-t-il aux communautés visitées?

La majeure partie du voyage repose sur la sensibilisation aux qualités particulières qui distinguent ces communautés. Par exemple, quand nous jetterons l’ancre à Conne River (Terre Neuve et Labrador), le 8 juillet, nous prendrons part à un grand pow-wow annuel. Le jour de notre visite au parc national des Monts-Torngat, nous assisterons à un concert silencieux. Dans de grandes villes, nous participerons à des réceptions, à des présentations, à des activités dans des universités ou à des entrevues médiatiques. Notre équipe artistique pourrait se joindre à des groupes d’art locaux, l’équipe scientifique pourrait partir en exploration, et n’oublions pas les randonnées et les travaux scientifiques qui seront réalisés dans des parcs nationaux sur notre parcours.

Vous avez mentionné le caractère très canadien du projet. Que souhaitez-vous que les gens tirent du périple Canada C3?

Qu’ils sachent à quel point nous sommes chanceux d’habiter au Canada. Je souhaite que le projet joue un rôle catalyseur pour le pays, tout comme les autres activités Canada 150, au fur et à mesure que nous progressons pour faire du Canada un pays encore meilleur. À cette fin, je pense que l’année 1967 a joué un rôle important au cours des 50 dernières années. J’avais un an lorsque je suis allé à l’Expo 67 de Montréal, et je sais que les gens de ma génération ont profité, en quelque sorte, du dynamisme de l’année 1967. À l’époque, nous étions un pays naïf. Bien qu’à l’heure actuelle les choses soient plus complexes, et les défis, plus grands, je souhaite que Canada 150 et le projet entraînent bien des changements.

Pour en savoir plus sur le voyage et la classe virtuelle de Canada C3 ou sur l’explorateur virtuel et les pôles interactifs dans les musées, consultez le site Web du projet. Suivez Canada C3 dans les médias sociaux :

Date de modification :