Maîtrise de la retouche

Dates :
Du lundi 21 août au vendredi 25 août 2017
Durée de l’atelier :
4,5 jours (lundi, en après-midi seulement; du mardi au vendredi, journées complètes)
Lieu :
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario)  K1B 4S7
Canada
Date limite d’inscription :
Le 23 juin 2017
Langue d’enseignement :
Anglais (certains documents seront offerts en français)
Méthode d’enseignement :
Atelier de perfectionnement en classe
Animateurs/enseignants :
James Bernstein, restaurateur de tableaux et de matériaux mixtes; Rebecca Pollak, restauratrice d’œuvres sur papier
Frais d’inscription :
950 $ CA (TVH comprise)
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 124850-0054
Figure 1. En 2014 : Fiona Hernandez, restauratrice d’objets, effectue des retouches aux endroits qui présentaient des pertes de peinture en raison de l’abrasion de la couche picturale sur une caisse de Bill Reid représentant un visage d’ours et des griffes.
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 121759-0025
Figure 2. En 2015 : Marie-Lou Beauchamp, restauratrice d’œuvres sur papier, retouchant les lacunes à la surface d’une grande carte du monde.
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 78635-0256
Figure 3. En 2016 : Marie-Hélène Nadeau, restauratrice d’œuvres d’art, retouchant les remplissages à la surface de Circoncision, peinture italienne sur panneau datant du XVIe siècle.

Aperçu de l’atelier

L’Institut canadien de conservation est très heureux d’offrir aux restaurateurs d’œuvres sur papier, d’objets et de peintures l’atelier Maîtrise de la retouche, un atelier de maître multidisciplinaire unique. Conçu pour expliquer en détail les méthodes et les matériaux de retouche et de compensation (remplissage), cet atelier intensif permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur pratique. Grâce à une combinaison d’exposés, de discussions et de travail en atelier, les sujets suivants seront abordés :

L’atelier se termine par une discussion sur l’éthique et les normes, axée sur des questions telles que le niveau de compensation, de permanence et de réversibilité.

L’atelier, qui a été mis sur pied par James Bernstein, en est à sa 23e année. Présenté en collaboration avec de nombreux partenaires professionnels compétents, il est offert à la communauté internationale des professionnels de la restauration. Le contenu a été élaboré et compilé au fil de plusieurs années de pratique, de recherche, d’expérimentation, de collaboration et d’observation.

Critères de sélection et d’admissibilité

L’atelier est conçu à l’intention des professionnels en exercice qui en sont au milieu de leur carrière. Nous invitons néanmoins les professionnels en début de carrière à s’inscrire. Nous tiendrons compte des facteurs suivants :

Le cours peut accueillir 18 participants. La préférence sera accordée aux citoyens et résidents canadiens.

Matériel et fournitures

Les participants recevront des maquettes et un éventail de base de matériaux de retouche pour des séances en atelier. Nous les invitons à apporter le matériel suivant :

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire à l’atelier Maîtrise de la retouche, remplissez le formulaire en ligne.

Une fois que vous avez rempli le formulaire d’inscription, veuillez également envoyer un courriel de confirmation à pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca.

Nous établirons une liste d’attente lorsque nous aurons atteint le nombre maximal de participants.

Des confirmations d’acceptation seront transmises par courriel d’ici à la fin de juin.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription de 950 $ CA couvrent le coût de l’atelier et du matériel. Ils comprennent également les pauses-santé et les dîners.

Lorsque votre inscription aura été confirmée, on communiquera avec vous pour traiter le paiement. Vous devez payer en argent canadien par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les employés du gouvernement du Canada doivent fournir un code de référence RI ou un numéro d’engagement, le code du Ministère et le centre de coûts.

Remboursements

Les participants qui veulent annuler leur inscription doivent en faire la demande par écrit à l’ICC. Le remboursement sera établi selon la grille suivante :

  • le remboursement complet moins les frais administratifs de 25 $ CA pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l’atelier;
  • le remboursement complet moins les frais administratifs de 50 $ CA pour les demandes reçues entre 20 et 7 jours avant le début de l’atelier;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l’atelier.

En cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier, il peut y avoir des exceptions à la politique de remboursement.

Annulation

L’ICC se réserve le droit d’annuler cet atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’événement. Dans ce cas, l’ICC remboursera le montant intégral de l’inscription, mais ne sera pas responsable du transport, de l’hébergement, de la perte de revenu ou des autres dépenses engagées par les personnes inscrites.

Renseignements supplémentaires

Communiquez avec l’ICC si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Date de modification :