Hidden histories: The lost stories project

Canada 150
Terry Horne, photo credit: Sandra Bonner-Pederson
Artist Terry Horne at works on a piece representing the kidnapped Stó:lō boys from the Fraser River gold rush.

Stories are passed down from generation to generation in almost every community, and many interesting, impactful and meaningful events from the past never make it to the pages of history textbooks. The Lost Stories Project from Concordia University, a Signature project of Canada 150, is shining a light on “forgotten” events from the past by bringing them into the public eye with research, documentary and public art.

The Lost Stories Project has unearthed little-known stories from communities across Canada, and with the help of local historians, documentary filmmakers and artists, the stories have been made into public works of art. You can see the transformation of each story from forgotten history to artwork in free video documentary episodes available to stream on The Lost Stories website. Concordia University historian and Lost Stories Director Ronald Rudin tells us more.

What was the inspiration behind the Lost Stories Project?

I've had an interest for a long time in how stories about the past are told in public space, and how the past gets told to the larger public. My students and colleagues, we look at monuments and other kinds of public art and we don't usually have an opportunity to understand what goes into telling those stories, or what the other options might have been. We only see the thing that was finished. I wasn't interested in something that would beat people over the head and say "this is what you need to understand," but that might be a little playful, and would allow a larger audience (one beyond the university) to see what goes into taking a story and turning it into a physical object.

Julien Cadieux and artist Marika Drolet-Ferguson, Sheldrake Island, photo credit: Mathieu Boucher
Filmmaker Julien Cadieux and artist Marika Drolet-Ferguson walking on the ice for 500 metres to Sheldrake Island.
There will be five stories available to stream on the site, what set those stories apart from others submitted?

What they each had in common is that they have strong community support. The project was imagined as one that would be developed with the communities connected to the stories. In the case of the New Brunswick Sheldrake Island story about leprosy, there was a group there that has been trying to find the means to tell that story for years. Similarly, the Southway Inn story in Ottawa, about the Inuit who made a home for themselves at the South Way Inn, was a fairly well-known story to a particular community, but not more widely known. I didn't know, for example, that the largest concentration of Inuit population in Canada outside of the North is in Ottawa. The story in Regina is one that's supported by the local Chinese community, the story in British Columbia is to a large extent being managed, run and created by the Stó:lō First Nation in the Fraser Valley.

Do you see the projects as giving voice to individuals in communities that have been overlooked or not included in traditional mainstream history?

Absolutely, the whole notion of stories being "lost,"—if the story was completely lost, we wouldn't be able to find it. The stories that are known, but they're known to communities that have been marginalized in one way or another, haven't been able to find their voice, or are off the radar. The New Brunswick story is an Acadian story. My own research is on Acadian History and in French Canada, Quebec's history dominates the field, Acadians are often off the radar. For all the interest in Indigenous issues, those stories are still not very well known.  In the Chinese Canadian story, I don't think many people would be aware that it was illegal for a Chinese Canadian businessman to hire a white woman.

These are stories that people don’t know, they're not meant to be all sad stories, some of these stories, like the Chinese Canadian one, it’s a story about courage. It's not just the difficulties Yee Clun encountered, but his courage to actually fight the law. I think we see a lot of different emotions in these stories. 

Xiao Han, Regina. photo credit: Kristin Enns-Kavanagh
Artist Xiao Han visiting the Art Park in regina to plan for the installation of the artwork.
Why were you interested in having Lost Stories as a part of Canada 150?

Historical research is often separated from art and documentary film production, so the opportunity that Canada 150 gave was that that barrier wasn't there, it was an opportunity to do storytelling in a different kinds of media and I think the multimedia aspects of the project are part of what makes it distinctive. I'm happy to be able to have these stories better known in connection with the larger events for 2017.

What are you hoping viewers take away from Lost Stories?

I'm really thrilled to be able to make these stories better known, and I'm happy for the communities that have had a chance to engage with their past, and reflect on these stories, and I think it’s a positive for Canadians more generally to learn more about their past.

The inauguration of the Lost Stories public artworks are taking place throughout the summer, on Sheldrake Island, NB (July 19th), Regina, SK (August 7th) Fraser Valley, BC (August 19th) and the Southway Inn Ottawa (September 7th), check the Lost Stories website and follow them on social media for updates.

Date modified:

Histoires cachées : Le projet histoires retrouvées

Canada 150
Terry Horne, photo : Sandra Bonner-Pederson
L’artiste Terry Horne prépare une œuvre représentant l’enlèvement des garçons Stó:lō pendant la ruée vers l’or du Fraser.

Dans presque toutes les communautés, des histoires se transmettent de génération en génération, de sorte que quantité de faits marquants du passé n’apparaissent dans aucun manuel d’histoire. Histoires retrouvées de l’Université Concordia, un projet Signature Canada 150, met en lumière les faits « oubliés » du passé au moyen de la recherche, de documentaires et d’œuvres d’art publiques.

Le projet a permis de découvrir des histoires peu connues en provenance des quatre coins du Canada. Grâce à l’aide d’historiens, de documentaristes et d’artistes de la scène locale, ces histoires ont été transformées en œuvres d’art publiques. Vous pouvez voir cette transformation dans la série de documentaires offerts gratuitement en continu dans le site Web d’Histoires retrouvées. Ronald Rudin, directeur du projet et professeur d’histoire à l’Université Concordia, nous en dit plus au sujet d’Histoires retrouvées.

Quelle était la source d’inspiration du projet Histoires retrouvées?

Je m’intéresse depuis longtemps aux façons dont on raconte les histoires du passé dans l’espace public et aux façons dont on relate le passé au grand public. Mes étudiants, mes collègues et moi, quand nous admirons des monuments et d’autres œuvres d’art publiques, nous n’avons pas toujours l’occasion de comprendre le processus qui les a menés à raconter une histoire ou de quelles autres façons ils auraient pu la raconter. Nous ne voyons que le produit final. Je ne voulais pas d’un projet visant à endoctriner les gens en leur disant « voici ce que vous devez comprendre ». J’ai plutôt cherché à créer une activité amusante qui permettrait au grand public (sans me limiter au milieu universitaire) de voir comment on transforme une histoire en objet physique.

Julien Cadieux et l’artiste Marika Drolet-Ferguson, île Sheldrake, photo : Mathieu Boucher
Le cinéaste Julien Cadieux tourne pendant que l’artiste Marika Drolet-Ferguson parcourt 500 m sur la glace, en direction de l’île Sheldrake.
Cinq histoires seront présentées en continu dans le site Web. Qu’est-ce qui les distingue des autres histoires proposées?

Ce qu’elles avaient en commun, c’est que chacune a bénéficié d’un solide appui de la communauté d’où elle émanait. Le projet devait être élaboré en collaboration avec ces communautés. Dans le cas des lépreux de l’île Sheldrake, au Nouveau-Brunswick, un groupe de l’endroit essayait depuis des années de raconter cette histoire. Quant à l’histoire des Inuits ayant élu domicile à l’auberge Southway Inn d’Ottawa, elle était bien connue dans la communauté, mais pas ailleurs. Par exemple, je ne savais pas que la plus forte concentration d’Inuits au Canada, à l’exception du Nord, se trouvait à Ottawa. L’histoire provenant de Regina porte sur la communauté chinoise locale, tandis que le projet de la Colombie-Britannique est géré et exécuté dans une large mesure par la Première Nation Stó:lō de la vallée du Fraser.

Estimez-vous que les projets servent de tribune aux membres des communautés qui ont été écartées de l’histoire traditionnelle dominante?

Absolument! Il en va de la notion même d’histoires « retrouvées ». Si l’histoire avait réellement disparu, nous ne pourrions la retrouver. Les histoires sont connues, mais uniquement de communautés marginalisées d’une manière ou d’une autre, de communautés qui n’ont pu trouver leur voix ou qui sont tombées dans l’oubli. Le récit du Nouveau-Brunswick est un récit acadien. Mes recherches portent sur l’histoire des Acadiens et, dans le contexte du Canada français, l’histoire du Québec domine, mettant souvent aux oubliettes les Acadiens. Malgré l’intérêt marqué pour la question autochtone, les histoires demeurent peu connues. En ce qui a trait à l’histoire sino-canadienne, je ne crois pas que beaucoup de gens savent qu’il était illégal pour un homme d’affaires canadien d’origine chinoise d’embaucher une femme blanche.

Il s’agit d’histoires que la population ne connaît pas. Elles ne sont pas forcément tristes. Certaines d’entre elles, comme l’histoire sino-canadienne, portent sur le courage. Il est question non seulement des difficultés que Yee Clun a dû surmonter, mais aussi de son courage à se battre contre la loi. Je crois que ces histoires nous font passer par beaucoup d’émotions différentes. 

Xiao Han, Regina, photo : Kristin Enns-Kavanagh
L’artiste Xiao Han visite le parc des arts de Regina afin de décider de l’emplacement de son œuvre.
Pourquoi souhaitiez-vous que le projet Histoires retrouvées fasse partie des activités de Canada 150?

La recherche historique est normalement une activité distincte de la production artistique et de la production de documentaires. Canada 150 offrait la possibilité de faire tomber cette barrière, de raconter des histoires à l’aide de divers médias. Selon moi, le projet se distingue justement en raison de sa nature multimédia. Je suis heureux de pouvoir faire connaître ces histoires dans le cadre des festivités de 2017.

Qu’espérez-vous que les gens retiennent de ce projet?

Je suis vraiment heureux de pouvoir contribuer à faire connaître ces histoires, et je suis ravi que les communautés aient eu la chance de renouer avec leur passé et de réfléchir à ces histoires. Je crois qu’il est sain que les Canadiens en général en apprennent plus sur leur passé.  

Les œuvres d’art publiques créées dans le cadre du projet Histoires retrouvées seront inaugurées au cours de l'été : le 19 juillet à l’île Sheldrake (N.-B.), le 7 août à Regina (Saskatchewan), le 19 août dans la vallée du Fraser (C.-B.) et le 7 septembre à l’auberge Southway Inn d’Ottawa. Pour obtenir de l’information à jour, consultez le site Web des Histoires retrouvées et suivez le projet dans les médias sociaux.

Date de modification :