Vidéo - Portraits 150 - Esi

Transcription

Transcription de Portraits 150 - Esi

La narration de cette vidéo est traduite de l’anglais en français.

[Logo de Canada 150]

[Texte à l'écran : Portraits 150]

[Un phare se dresse au bout d'une langue de terre rocailleuse. Des outardes volent au-dessus de la mer.]

Esi Edugyan (traduit de l'anglais en français) : « On pourrait dire que j'ai eu une enfance typiquement canadienne ou albertaine à bien des égards. Chaque été, nous enfilions nos bottes de cow-boy et nos chapeaux Stetson pour aller au Stampede de Calgary. »

[Une jeune femme aux longs cheveux bouclés contemple la mer du haut d'une colline.]

Esi Edugyan : « Je suppose que c'était pas mal le genre de choses qu'on faisait à Calgary à cette époque, dans les années 1980. »

[Texte à l'écran : Esi Edugyan, écrivaine, ambassadrice Canada 150]

[Esi pose dans une rue de banlieue, devant des arbres aux fleurs roses.]

Esi Edugyan : « Je m'appelle Esi Edugyan et je suis écrivaine. Tous les samedis matin, mon père nous amenait, mon frère, ma sœur et moi, à la bibliothèque municipale. »

[Elle marche jusqu'à la bibliothèque et examine différents livres.]

Esi Edugyan : « Nous y restions des heures. J'avais l'impression de voyager partout grâce aux livres. Je pouvais lire sur tout ce que je voulais, et le monde me semblait vraiment très vaste. »

[Elle parcourt un rayon, effleurant les livres avec ses doigts.]

Esi Edugyan : « Durant mes études supérieures, j'ai écrit une nouvelle. »

[Debout dans sa cuisine, Esi lit un livre à la couverture bleue.]

Esi Edugyan : « Je suis allée à la bibliothèque de l'université pour faire des recherches sur l'Alberta, et je suis tombée sur un merveilleux ouvrage d'histoire. »

[Les pages d'un livre se tournent rapidement. Des photos en noir et blanc défilent: une famille noire en costumes d'époque, une adolescente posant devant une Ford T, trois garçons en complets devant une clôture en bois, une équipe de baseball, une femme allongée dans l'herbe.]

Esi Edugyan : « J'y ai appris qu'au tournant du XXe siècle, des noirs avaient colonisé le nord de l'Alberta et tenté de s'y établir. J'étais absolument fascinée par cette découverte. »

[Des oiseaux survolent la mer. Des fleurs roses recouvrent les branches d'un arbre. Debout devant une grande baie vitrée, Esi admire le paysage enchanteur.]

Esi Edugyan : « Je cherche toujours des histoires secrètes ou des choses qu'on a oubliées. D'une certaine façon, on apprend ainsi à se connaître, parce qu'on ne sait pas toujours ce qui se cache au fond de soi. C'est une façon de révéler tout cela au grand jour. »

[Des vagues déferlent sur une plage rocheuse.]

[Logo de Canada 150]

[Texte à l'écran: canada.ca/150, #canada150]

Narratrice : « Un message du gouvernement du Canada. »

[Mot-symbole Canada]

Date de modification :